• Doctorant : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Raluca Nita, Antonin Brunet, Philippe Caron, Georges Kleiber, Marianne Vergez-Couret. Cohérence et cohésion textuelles. Lambert Lucas, 2021, 978-2-35935-343-3. ⟨hal-03353275⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos, Antonin Brunet. Les futurs enseignants de FLE face aux nouvelles technologies : transformer et adapter ses pratiques pédagogiques. Colloque Prune II 2021 - Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation, Tiphaine Colliot et Mylène Sanchiz, Université de Poitiers, CeRCA, Apr 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03330185⟩
  • Antonin Brunet, Effrosyni Lamprou. Comment traiter les erreurs de cohérence - cohésion dans le discours oral en FLE ? Étude basée sur un corpus d'apprenants. Journées d'Étude Cohérence et Cohésion textuelles, Nov 2019, Poitiers, France. ⟨halshs-02479746⟩
  • Antonin Brunet. L'enseignement des marqueurs discursifs en classe de FLE : une démarche indissociable du français parlé et de l'étude des usages. 2ème Colloque International de l'enseignement du français parlé : CIEFP 2019, Oct 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02479703⟩
  • Antonin Brunet, Freiderikos Valetopoulos. Marqueurs discursifs et cohésion du discours. Les marqueurs DONC et ALORS dans les manuels de FLE et dans les corpus d'apprenants. Colloque International Contacts linguistiques, littéraires, culturels : Cent ans d'études du français à l'Université de Ljubljana, Sep 2019, Ljubljana, Slovénie. ⟨halshs-02479722⟩
  • Antonin Brunet. Plaidoyer pour l’enseignement des marqueurs discursifs en classe de FLE. Un outil indispensable pour les apprenants de niveau avancé et expérimenté. L’oral et l’écrit : de l’analyse aux applications, Mar 2019, Poitiers, France. ⟨halshs-02476921⟩
  • Antonin Brunet. Cohérence et Cohésion dans le discours oral continu des apprenants de Français Langue Étrangère. Journée d'Étude de l'ESPE de Poitiers : Spéciale Doctorants, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨halshs-02479698⟩
  • Antonin Brunet. Building a corpus of advanced learners of French as a Foreign Language: why and how?. International Summer School of Bremen : Leaner Corpus Research – Theory and applications, Aug 2018, Bremen, Germany. ⟨halshs-02480193⟩
  • Antonin Brunet. Les apprenants de Français Langue Étrangère et leurs usages : Transgression ou progression ?. Journées thématiques de l'École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation : "La Transgression", École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation, Jun 2018, Limoges, France. ⟨hal-02419547⟩
  • Antonin Brunet. Stades d'acquisition dans la cohésion des apprenants de FLE locuteurs de langues MoDiMEs. Approche sur corpus : quelles métadonnées explorer ?. Journées d'Études Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : valeur ajoutée pour les langues largement diffusées, Jun 2018, Thessalonique, Grèce. ⟨halshs-02480135⟩
  • Antonin Brunet. Quel corpus pour l'évaluation des compétences des apprenants de niveaux intermédiaire et avancé en Français Langue Étrangère ? Le cas de la cohérence et de la cohésion. Colloque Jeunes Chercheurs Dylis 2017 : Diversité de la constitution des données : sur quoi travaille-t-on en Sciences du Langage ?, Nov 2017, Rouen, France. ⟨halshs-02480130⟩
  • Antonin Brunet. L'utilisation des particules énonciatives par les apprenants de FLE locuteurs de langue(s) MoDiME(s). Journées d'Études Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMES) : langues enseignées, langues des apprenants, Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨halshs-02480114⟩
  • Antonin Brunet, Ophélie de Sousa Oliveira, Aurore Famy, Laëtitia Pierrot, Eva Roy, et al.. Préface. Journées thématiques 2017 de l'Ecole Doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01745560⟩
  • Antonin Brunet. Didactique de corpus d'apprenants : piste de réflexion pour mieux identifier les compétences de ces derniers. Fryni Kakoyianni-Doa; Monique Monville-Burston; Salomi Papadima-Sophocleous; Freiderikos Valetopoulos. Langues moins diffusées et moins enseignées (MoDIMEs) : langues enseignées, langues des apprenants / Less widely used and less taught languages : language learners' L1s and languages taught as L2s, 14, PIE - Peter Lang, pp.99-112, 2020, Etudes contrastives, 978-2-8076-1250-1. ⟨halshs-02536572⟩
  • Didier Tsala Effa, Aurore Famy, Antonin Brunet, Laëtitia Pierrot, Eva Roy, et al.. Préfaces des Actes. Journées thématiques de l’ED SLPCE « La transgression », 2018. ⟨hal-02419837⟩

Sujets de recherche

  • Cohésion
  • Cohérence
  • Corpus D’Apprenants
  • Didactique Du Fle
  • Corpus Oraux

Thèse de doctorat

Développement de l’expression orale continue en FLE. Étude sur corpus de la cohésion chez des apprenants de niveau avancé [sous la direction de Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon]

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