• PR : Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

Publications HAL

  • Mathias Lavin. « Épiphanie (ou : un bon film fait jaillir des moments de vérité) », dans le cadre de l’Université Populaire du cinéma, Cinémathèque de la ville de Luxembourg (Luxembourg), 29 avril 2019.. Université Populaire du cinéma, Apr 2019, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-02503546⟩
  • Mathias Lavin. « Bresson télépathe : emprise, méprise », dans le cadre du colloque : « La prise : archéologie et poétique d'un geste de cinéma » (N. Mauffrey, S. Ohana et M. Frappat dir.), Université Paris Diderot, 16-17 avril 2019.. La prise : archéologie et poétique d'un geste de cinéma, Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02503741⟩
  • Mathias Lavin. « le plan-logorrhée, une hypothèse », dans le cadre de la journée d’étude « le plan et ses durées dans le cinéma contemporain » (J. Moure, B. Rivière et H. Vally dir.), Université Paris I, 24 mars 2018.. Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02503749⟩
  • Mathias Lavin. « Avouer l’inavouable, une question de malentendu ? », dans le cadre de l’atelier « l’aveu filmé », atelier organisé par le Groupe inter-universitaire « Théâtres de la mémoire », INHA, 26 octobre 2017.. L’aveu filmé, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-02503754⟩
  • Mathias Lavin. « the gestural speech, or body as medium », dans le cadre du “NECS 2017 Conference” (11th Annual NECS Conference), Université Paris 3, Paris, 29 juin-01 juillet 2017.. Annual NECS Conference, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02503551⟩
  • Mathias Lavin. « Voix pour saluer l’absence », dans le cadre de la journée d’étude internationale « João Pedro Rodrigues : hybridation et monstruosité » (G. Bourgois et P. Fauvel dir.), Fondation Gulbenkian / Centre Georges Pompidou, 14 juin 2017.. João Pedro Rodrigues : hybridation et monstruosité, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-02503556⟩
  • Mathias Lavin. « Qu’est-ce qu’une parole littéraire ? », dans le cadre du séminaire « littérature et cinéma » (J. Nacache et R. Salado dir.), Cerilac / Université Paris Diderot, 5 décembre 2016.. Littérature et cinéma, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-02503762⟩
  • Mathias Lavin. « Akerman’s Diet : Food and Melancholy », dans le cadre du Symposium « Zur Schwierigkeit des Vergessens. Das Kino von Chantal Akerman » (U. Holl & E. Kuhn org.), eikones NFS Bildkritik / Universität Basel, Bâle, 20-22 octobre 2016.. Zur Schwierigkeit des Vergessens. Das Kino von Chantal Akerman, Oct 2016, Bâle, Switzerland. ⟨hal-02503560⟩
  • Mathias Lavin. « Eloge de la surinterprétation », dans le cadre du colloque international « dans le vif de l’analyse » (F. Costa, T. Faucon, B. Le Maître, J. Martin, C. Maury, N. Thiery dir.), Université Picardie-Jules Verne / Cité Internationale Universitaire, 12-15 octobre 2016.. Dans le vif de l’analyse, Oct 2016, Amiens, France. ⟨hal-02503568⟩
  • Mathias Lavin. « Politiques d’Oliveira », dans le cadre de la journée d’études internationale « Retours sur Manoel de Oliveira, l’homme-cinéma (M. Martin et S. Teixeira dir.), Université de Poitiers, 17 mars 2016.. Retours sur Manoel de Oliveira, l’homme-cinéma, Mar 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02503609⟩
  • Mathias Lavin. « Oliveira, la mort à l’œuvre », dans le cadre de la « Giornata Internazionale di Studi Manoel de Oliveira » (F. Pierotti dir.), Università di Firenze, 27 novembre 2015.. Giornata Internazionale di Studi Manoel de Oliveira, Nov 2015, Firenze, Italie. ⟨hal-02503624⟩
  • Mathias Lavin. « Paroles d’expert : déplacement des fonctions muséales dans Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010) », dans le cadre du colloque international « Musées au cinéma – le cinéma face au musée » (J. Jibokji, B. Le Maître, N. Pernac et J. Verraes dir.), INHA, 15-17 décembre 2014.. Musées au cinéma – le cinéma face au musée, Dec 2014, Paris, France. ⟨hal-02503638⟩
  • Mathias Lavin. « L’écoute d’une parole inouïe (La Blessure de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval) », dans le cadre du colloque « Du geste politique au cinéma » (V. Campan, M.-L. Guetin, M. Martin et S. Rollet dir.), Université de Poitiers, 13-14 novembre 2014.. Du geste politique au cinéma, Nov 2014, Poitiers, France. ⟨hal-02504182⟩
  • Mathias Lavin. Avec António Preto, « Processus mémoriel en cours », dans le cadre du colloque international « Révolution et cinéma : l’exemple portugais » (B. Léon, M. Robert-Gonçalves et R. Schefer dir.), Université Paris 3 / Fondation Gulbenkian, 10-12 mars 2014.. Révolution et cinéma : l’exemple portugais, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-02503645⟩
  • Mathias Lavin. Stage Oliveira (journée de formation pour les enseignants de l’Académie de Lyon), Institut Lumière, Lyon, 24 janvier 2014.. Journée de formation pour les enseignants de l’Académie de Lyon, Jan 2014, Lyon, France. ⟨hal-02504261⟩
  • Mathias Lavin. Conférence sur « Manoel de Oliveira et L’Étrange Affaire Angélica », journée de formation pour les Inspecteurs d’Académies, Forum des images, 12 décembre 2013.. Journée de formation pour les Inspecteurs d’Académies, Dec 2013, Paris, France. ⟨hal-02504264⟩
  • Mathias Lavin. Conférence sur « Manoel de Oliveira et L’Étrange Affaire Angélica », destinée aux enseignants/élèves des classes option Cinéma, dans le cadre du Cinémed, Montpellier, 26 octobre 2013.. Cinémed, Oct 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02504271⟩
  • Mathias Lavin. « L’étrangement, entre arrêt du mouvement et plan prolongé. Fragments d’Amor de perdição chez Fernando Lopes (Abelha na Chuva) et Manoel de Oliveira (O Dia do desespero) », dans le cadre du colloque international « Ostranenie, Unheimliche, Estranhamento/ Extrañamiento, l’étrangement au cœur de l’œuvre d’art », Université de Poitiers, 9-10 octobre 2013.. Ostranenie, Unheimliche, Estranhamento/ Extrañamiento, l’étrangement au cœur de l’œuvre d’art, Oct 2013, Poitiers, France. ⟨hal-02503650⟩
  • Mathias Lavin. Conférence sur « Manoel de Oliveira et L’Étrange Affaire Angélica », (journée de formation pour les enseignants de l’académie de Versailles), Boulogne-Billancourt, 27 septembre 2013.. Journée de formation pour les enseignants de l’académie de Versailles, Sep 2013, Boulogne-Billancourt, France. ⟨hal-02504273⟩
  • Mathias Lavin. « Visite guidée, littéralité et lecture distraite. Singularités de l’adaptation dans l’œuvre récente de Manoel de Oliveira », dans le cadre du séminaire doctoral « l’adaptation comme dispositif nocturne » (L. Schifano et S. Robic dir.), Université Paris Ouest Nanterre / INHA, 19 juin, 2013.. L’adaptation comme dispositif nocturne, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-02504187⟩
  • Mathias Lavin. « Ici comme ailleurs ? Intériorisation des frontières dans Là-bas de Chantal Akerman », communication dans le cadre du colloque international « Filmer les frontières » (C. Maury et P. Ragel dir.), Université Toulouse 2-Le Mirail, 17-20 avril 2013.. Filmer les frontières, Apr 2013, Toulouse, France. ⟨hal-02503662⟩
  • Mathias Lavin. « Le cinéma de Manoel de Oliveira ou le principe de l’incertitude », communication dans le cadre du cycle « Manoel de Oliveira » (Cinémathèque française, septembre 2012), Cinémathèque française, 10 septembre 2012.. Manoel de Oliveira, Dec 2012, Paris, France. ⟨hal-02504194⟩
  • Mathias Lavin. « Citer et commenter : visite guidée et autres usages de la parole de commentaire au cinéma », communication dans le cadre du colloque international « Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction » (A. Fiant, P.-H. Frangne et G. Mouëllic dir.), Université Rennes 2, 22-24 mars 2012.. Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Mar 2012, Rennes, France. ⟨hal-02503667⟩
  • Mathias Lavin. « Retour au Trás-os-montes. Autour de trois films d’António Reis et Margarida Cordeiro », communication dans le cadre de la journée d’étude « Paysages mémoriels » (Groupe inter-universitaire « Théâtres de la mémoire », dir.), INHA, 9-10 décembre 2011.. Paysages mémoriels, Dec 2011, Paris, France. ⟨hal-02503674⟩
  • Mathias Lavin. « Manoel de Oliveira et la représentation critique de l’histoire », puis dialogue avec Ismail Xavier lors de la journée d’étude « L’allégorie au cinéma : entre l’histoire et la théorie », organisé par le CRECI (Université de Paris 3) autour du travail d’I. Xavier, INHA, 9 avril 2011.. L’allégorie au cinéma : entre l’histoire et la théorie, Apr 2011, Paris, France. ⟨hal-02503670⟩
  • Mathias Lavin. « Le plan prolongé chez Hou Hsiao-hsien : entre résurgence du passé et accélération du temps », journée d’étude « Le temps dans le cinéma d’Hou Hsiao-hsien » (A. Fiant et D. Vasse, dir.), Université Rennes 2, 2 avril 2011.. Le temps dans le cinéma d’Hou Hsiao-hsien, Apr 2011, Rennes, France. ⟨hal-02504202⟩
  • Mathias Lavin. « Le portrait dérobé : sur La Lettre de Manoel de Oliveira », demi-journée de formation destinée aux enseignants du secondaire, Cinémathèque française, janvier 2011.. Demi-journée de formation destinée aux enseignants du secondaire, Jan 2011, Paris, France. ⟨hal-02504283⟩
  • Mathias Lavin. « Les poètes contemporains rêvent-ils d’être cinéastes ? », Université d’été de l’Université de La Sorbonne Nouvelle – Paris 3, juillet 2010.. Les poètes contemporains rêvent-ils d’être cinéastes ?, Jul 2010, Paris, France. ⟨hal-02504217⟩
  • Mathias Lavin. « Une œuvre en perdition : les deux versions d’Amour de perdition de Manoel de Oliveira », journée d’études du groupe de recherches : « le Film pluriel » (M. Frappat, M. Marie et F. Thomas, dir.), Université Paris 3, novembre 2009.. le Film pluriel, Nov 2009, Paris, France. ⟨hal-02504222⟩
  • Mathias Lavin. « Amours en perdition : le moment mélodramatique dans l’œuvre de Manoel de Oliveira (Amour de perdition et Francisca) », colloque international : « Le mélodrame revu et corrigé » (M. Andrin et D. Nasta, dir.), Université Libre de Bruxelles, novembre 2009.. Le mélodrame revu et corrigé, Nov 2009, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02503688⟩
  • Mathias Lavin. « Syndrome pour un nouveau siècle, le plan prolongé ? », dans le cadre du groupe de recherche « Arimes » sur le thème de « l’agogique », Université Lyon 2, 24 avril 2009.. L’agogique, Apr 2009, Lyon, France. ⟨hal-02504235⟩
  • Mathias Lavin. Conférence sur « La couleur de L’Argent, autour du film de R. Bresson », février 2009, École Supérieure des Beaux-Arts du Mans.. La couleur de L’Argent, autour du film de R. Bresson, Feb 2009, Mans, France. ⟨hal-02504288⟩
  • Mathias Lavin. « Un héritage de larmes ? L’écrivain comme personnage (l’exemple du Jour du désespoir) », colloque international : « Manoel de Oliveira, l’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature » (C. Murcia et R. Salado, dir.), Université Paris 7, 13-14 novembre 2008.. Manoel de Oliveira, l’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature, Nov 2008, Paris, France. ⟨hal-02503701⟩
  • Mathias Lavin. « Au-delà du cinéma, l’écriture ? (Syberberg et Akerman) », colloque international : « Le Cinéma, et après ? », Université Montpellier 3, 2-4 octobre 2008.. Le Cinéma, et après ?, Oct 2008, Montpellier, France. ⟨hal-02503711⟩
  • Mathias Lavin. « Comment penser la nouveauté d’une œuvre ? L’exemple de Manoel de Oliveira », Colloque de l’Afeccav, Aix-en-Provence, 14-16 septembre 2006.. Colloque de l’Afeccav, Sep 2006, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02504248⟩
  • Mathias Lavin. « Le temps anachronique de la rencontre (à propos de Chantal Akerman) », intervention au cours des journées d’études internationales : « Mémoire, temporalité et images techniques » (Groupe inter-universitaire « Théâtres de la mémoire », Université Paris 3, 12-13 mai 2006.. Mémoire, temporalité et images techniques, May 2006, Paris, France. ⟨hal-02503719⟩
  • Mathias Lavin. « Mur, murs : l’œuvre récente de Chantal Akerman », intervention présentée à la MAGIS Spring School/Gradisca d’Isonzo (Italie), 31 mars-9 avril 2006.. MAGIS Spring School, Mar 2006, Gradisca d’Isonzo, Italy. ⟨hal-02503733⟩
  • Mathias Lavin. Correspondances croisées : les courts métrages de J.-L. Godard au cours des années 1960 », intervention dans le cadre du Groupe de recherche : « Écritures du réel » (F. Thomas, dir.), Université Rennes 2, avril 2005.. Écritures du réel, Apr 2005, Rennes, France. ⟨hal-02504255⟩
  • Mathias Lavin. « Faire entendre une parole inouïe : à propos de La Blessure de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, dans V. Campan, M. Martin et S. Rollet, Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, pp. 189-199.. Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?, 2019. ⟨hal-02502790⟩
  • Mathias Lavin. A Casa, um corpo de imagens. António Preto. Manoel de Oliveira : A Casa / The House, pp.54-71, 2019, 978-972-739-369-5. ⟨hal-02502777⟩
  • Mathias Lavin. Avec Christa Blümlinger, « Introduction », dans C. Blümlinger et M. Lavin (dir.), Geste filmé, gestes filmiques, Milan, édition Mimésis, coll. « Images, médiums », 2018, pp. 9-32.. Geste filmé, gestes filmiques, 2018. ⟨hal-02502799⟩
  • Mathias Lavin. « Paroles d’expert : déplacement des fonctions muséales dans Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010) », dans J. Jibokji, B. Le Maître, N. Pernac et J. Verraes (dir.), Muséoscopies, fictions du musée au cinéma, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, pp. 299-308.. Muséoscopies, fictions du musée au cinéma, 2018. ⟨hal-02502886⟩
  • Mathias Lavin. « La langue des signes (filmée) comme parole gestuelle – à partir de Johnny Belinda », dans C. Blümlinger et M. Lavin (dir.), Geste filmé, gestes filmiques, Milan, édition Mimésis, coll. « Images, médiums », 2018, pp. 287-305.. Geste filmé, gestes filmiques, 2018. ⟨hal-02502878⟩
  • Mathias Lavin. “Je ne suis pas politique mais mes films le sont toujours”. TRUFFINET N. (dir.), Mondes imaginaires. Le cinéma de Manoel de Oliveira, Paris, Vendémiaire, pp.53-68, 2017. ⟨hal-02612206⟩
  • Mathias Lavin. « Ici comme ailleurs ? Intériorisation des frontières dans Là-Bas de Chantal Akerman », dans C. Maury et P. Ragel (dir.), Filmer les frontières, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2016, pp. 171-181.. Filmer les frontières, 2016. ⟨hal-02502911⟩
  • Mathias Lavin. « Citer et commenter. Visite guidée et usages analogues de la parole de commentaire », dans A. Fiant, P.-H. Frangne et G. Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 25-35.. Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, 2014. ⟨hal-02502922⟩
  • Mathias Lavin. « A Palavra – “Benilde, ou a Virgem-mãe”, “Um Filme Falado”, “Singularidades de uma rapariga loira” », in Nelson Araujo (org.), Manoel de Oliveira, análise estética de uma matriz cinematográfica, Lisboa, Edições 70, 2014, pp. 123-134.. Manoel de Oliveira, análise estética de uma matriz cinematográfica, 2014. ⟨hal-02502955⟩
  • Mathias Lavin. « Mur, murs : vers la voix écrite », dans D. Bax et C. Beghin (dir.), Chantal Akerman, « Bande(s) à part » tome 25, Bobigny, 2014, pp. 122-127.. Bande(s) à part, 2014. ⟨hal-02502928⟩
  • Mathias Lavin. « Amour en perdition. Le moment mélodramatique dans l’œuvre de Manoel de Oliveira », dans D. Nasta, M. Andrin, et A. Gailly (dir./eds.), Le Mélodrame filmique revisité / Revisiting Film melodrama, Bruxelles, Peter Lang, 2014, pp. 239-247.. Le Mélodrame filmique revisité, 2014. ⟨hal-02502933⟩
  • Mathias Lavin. « Le plan prolongé dans Café Lumière et Le Voyage du ballon rouge », dans A. Fiant et D. Vasse (dir.), Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 87-97.. Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, 2013. ⟨hal-02502998⟩
  • Mathias Lavin. « Prolonger Ozu – avec Kiarostami, Akerman, Hong Sang-soo », dans D. Arnaud et M. Lavin (dir.), Ozu à présent, G3J éditeur, Paris, 2013, pp. 55-67.. Ozu à présent, 2013. ⟨hal-02502975⟩
  • Mathias Lavin. Surface sensible : La Barrière. J. Deniel, A. Keit et M. Uzal (dir.). JERZY SKOLIMOWSKI: Signes particuliers, Yellow Now, pp.70-75, 2013, 978-2873403218. ⟨hal-02502963⟩
  • Mathias Lavin. « Le Cinéma en visite. Le motif de la visite guidée au cinéma », dans B. Le Maître et J. Verraes (dir.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Saint-Denis, PUV, coll. « Esthétiques hors cadre », 2013, pp. 135-147.. Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, 2013. ⟨hal-02503005⟩
  • Mathias Lavin. Avec Diane Arnaud, « L’Image du vase. 10 secondes qui ont changé le monde, de Schrader à Yoshida », dans D. Arnaud et M. Lavin (dir.), Ozu à présent, G3J éditeur, Paris, 2013, pp. 143-153.. Ozu à présent, 2013. ⟨hal-02502983⟩
  • Mathias Lavin. « Au-delà du cinéma, l’écriture ? », dans M. Scheinfeigel (dir.), Le Cinéma et après ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 81-88.. Le Cinéma et après ?, 2010. ⟨hal-02503011⟩
  • Mathias Lavin. « Correspondance croisée : les participations de Jean-Luc Godard aux films à sketches », dans A. Fiant et R. Hamery (dir.), Le Court Métrage français 1945-1968 (2), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 135-150.. Le Court Métrage français 1945-1968 (2), 2008. ⟨hal-02503024⟩
  • Mathias Lavin. « La scène révolutionnaire », Catalogue de la 16e édition du festival « Théâtres au cinéma » : Glauber Rocha, Bobigny, 2005, pp. 106-107.. Catalogue de la 16e édition du festival « Théâtres au cinéma », 2005. ⟨hal-02503041⟩
  • Mathias Lavin. « Colossale et précieuse : “La petite Cuillère” de C. Vilardebo », dans D. Blüher et F. Thomas (dir.), Le Court Métrage français 1945-1968, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 119-124.. Le Court Métrage français 1945-1968, 2005. ⟨hal-02503033⟩
  • Mathias Lavin. Food or Family ? in Eva Kuhn & Ute Holl (ed.): On the Difficulty of Forgetting: Recollections of the Basel Symposium. Camera Obscura, Duke University Press, 2019, On Chantal Akerman, 34 (1(100)), pp.172-174. ⟨hal-02502661⟩
  • Mathias Lavin. « Éloge de la surinterprétation. Dans la cabine du Père Jules », Débordements [http://www.debordements.fr/Eloge-de-la-surinterpretation], mis en ligne : 4 juillet 2017.. Débordements, http://debordements.fr, 2017. ⟨hal-02502336⟩
  • Mathias Lavin. « Un semestre en Patagonie. Autour de Jauja de Lisandro Alonso ». Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2017, pp. 98-115. ⟨hal-02471794⟩
  • Mathias Lavin. « Un semestre en Patagonie. Autour de Jauja de Lisandro Alonso », Trafic, n°104, hiver 2017, pp. 98-115.. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2017. ⟨hal-02502331⟩
  • Mathias Lavin. « Un chef-d’œuvre méconnu : Uma Abelha na Chuva », Trafic, n°98, été 2016, pp. 115-122.. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2016. ⟨hal-02502339⟩
  • Mathias Lavin. « Un héritage de larmes ? L’écrivain comme personnage (l’exemple du Jour du désespoir) », dans C. Murcia et R. Salado (dir.), Manoel de Oliveira. L’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature, Hermann, coll. « Cahiers Textuel », 2015, pp. 23-28.. cahiers Textuel, 2015. ⟨hal-02502359⟩
  • Mathias Lavin. Parole et ironie. Cahiers du Cinema, Cahiers du Cinema, 2015, pp.98-99. ⟨hal-02610446⟩
  • Mathias Lavin. « Conversations secrètes », dans E. André et L. Zimmerman (dir.), Revue Textuel, nle série, n°2 : “Pornographiques”, décembre 2015, pp. 43-50.. Textuel, Hermann, 2015. ⟨hal-02502349⟩
  • Mathias Lavin. « Manoel de Oliveira face à l’histoire. Une vision critique », Débordements [http://www.debordements.fr/spip.php?article368], mis en ligne : 7 mai 2015.. Débordements, http://debordements.fr, 2015. ⟨hal-02502380⟩
  • Mathias Lavin. « Retour au Trás-os-Montes. Autour de trois films d’António Reis et Margarida Cordeiro », dans Théorème, n°19 : Paysages et Mémoire, 2014, pp. 79-87.. Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle, 2014. ⟨hal-02502390⟩
  • Mathias Lavin. « Prosopopées – visages et paroles dans quelques films de Peter Watkins », Décadrages, n°20, printemps 2012, pp. 34-44.. Décadrages, Association Décadrages, 2012. ⟨hal-02502453⟩
  • Mathias Lavin. Avec António Preto, «Argent maudit – Gebo et l’ombre », Cahiers du cinéma, n° 682, octobre 2012, pp. 38-40.. Cahiers du Cinema, Cahiers du Cinema, 2012. ⟨hal-02502688⟩
  • Mathias Lavin. « Un siècle de cinéma », L’Avant-scène cinéma, n° 581 : L’Etrange Affaire Angélica, mars 2011, pp. 28-33.. L’Avant-scène cinéma, 2011. ⟨hal-02502726⟩
  • Mathias Lavin. « Oliveira dans son royaume », Cahiers du cinéma, n° 665, mars 2011, pp. 74-77.. Cahiers du Cinema, Cahiers du Cinema, 2011. ⟨hal-02502699⟩
  • Mathias Lavin. « Un sens qui se prolonge », Leucothéa, n°2 [en ligne], mis à jour : mars 2010, http://www.revue-leucothea.com.. revue leucothéa, 2010. ⟨hal-02502495⟩
  • Mathias Lavin. Revista do Centro de Estudos Portugueses v. 30, n. 43, jan.-jun. 2010, Universidade Federal de Minas Gerais, pp. 81-88.. Revista do Centro de Estudos Portugueses, 2010. ⟨hal-02502533⟩
  • Mathias Lavin. « Buñuel et Oliveira au miroir », Cinergon, n°20 : “Spéculaire”, 2010, pp. 10-31.. CINERGON, 2010. ⟨hal-02502464⟩
  • Mathias Lavin. « Enigmatique toujours », Trafic, n°71, automne 2009, pp. 39-45.. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2009. ⟨hal-02502500⟩
  • Mathias Lavin. « Le Sens de la visite », Leucothéa, n°1 [en ligne], mis à jour : avril 2009, http://www.revue-leucothea.com.. revue leucothéa, 2009. ⟨hal-02502506⟩
  • Mathias Lavin. « À l’épreuve de l’étranger, Oliveira en français », Sigila, n°21, printemps-été 2008, pp. 93-100.. Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, Gris-France, 2008. ⟨hal-02502518⟩
  • Mathias Lavin. « Un mystérieux sujet : le personnage dans les films d’Apichatpong Weerasethakul », Décadrages, n°13, automne 2008, pp. 65-79.. Décadrages, Association Décadrages, 2008. ⟨hal-02502511⟩
  • Mathias Lavin. « Copyright Kren », Austriaca, Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche, n°64, 2008, pp. 153-163.. Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche, 2008. ⟨hal-02502544⟩
  • Mathias Lavin. « Écrire à côté de ses lacets », Vertigo, n°30 : “Que fabriquent les cinéastes ?”, 2007, pp. 80-87.. Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2007. ⟨hal-02502597⟩
  • Mathias Lavin. « Tombeau de Jean de Dieu », Décadrages, n°10, printemps 2007, pp. 31-42.. Décadrages, Association Décadrages, 2007. ⟨hal-02502593⟩
  • Mathias Lavin. « Une histoire immortelle », Trafic, n°62, été 2007, pp. 17-22.. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2007. ⟨hal-02502596⟩
  • Mathias Lavin. « Comment vaincre la peur ? l’état de siège dans trois films de Kurosawa », Vertigo, n°32 : “Etat de siège”, 2007, pp. 30-34.. Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2007. ⟨hal-02502589⟩
  • Mathias Lavin. « Mur, murs : l’œuvre récente de Chantal Akerman », Cinema & Cie, International Film Studies Journal, n°8, Fall 2006, pp. 101-110.. Cinema & Cie: International Film Studies Journal, Carocci editore / Mimesis International 2006. ⟨hal-02502613⟩
  • Mathias Lavin. « “Jaime” de António Reis, a vida de um homem infame » [“Jaime” d’António Reis, la vie d’un homme infâme], docs.pt n°4, outobro 2006.. docs.pt, 2006. ⟨hal-02502760⟩
  • Mathias Lavin. « Le cinéma de Stephen Dwoskin ou l’utopie d’un lieu sans espace », Décadrages, n°7, printemps 2006, pp. 25-33.. Décadrages, Association Décadrages, 2006. ⟨hal-02502624⟩
  • Mathias Lavin. « Terre d’exil, Othon », écrit avec Hélène Raymond, Vertigo, n°29 : “La France”, 2006, pp. 82-85.. Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2006. ⟨hal-02502608⟩
  • Mathias Lavin. « “Le Cinquième Empire” : Oliveira d’hier à aujourd’hui », Trafic n°55, automne 2005, pp. 14-19.. Trafic : revue de cinéma, Gallimard / Ed. POL, 2005. ⟨hal-02502638⟩
  • Mathias Lavin. « Une danse de Ninetto : La Séquence de la fleur de papier », Vertigo hors-série : “Danses”, octobre 2005, pp. 70-74.. Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2005. ⟨hal-02502642⟩
  • Mathias Lavin. Avec Christa Blümlinger, Geste filmé, gestes filmiques, Milan, édition Mimésis, coll. « Images, médiums », 2018 (392 pages).. 2018. ⟨hal-02502322⟩
  • Mathias Lavin, Diane Arnaud. Ozu à présent. G3J éditeur, 2013, 979-10-92267-02-0. ⟨hal-02502325⟩
  • Mathias Lavin. L’Attrait de la neige, Crisnée, Yellow Now, collection « Côté cinéma / Motifs », 2015 (96 pages).. 2015. ⟨hal-02502293⟩
  • Mathias Lavin. L’Étrange Affaire Angélica, Paris, Scéren-CNDP, coll. « Arts au singulier / Cinéma », 2013 (54 pages).. 2013. ⟨hal-02502297⟩
  • Mathias Lavin. Val Abraham, Crisnée, Yellow Now, collection « Côté film », 2012 (112 pages).. 2012. ⟨hal-02502302⟩
  • Mathias Lavin. La parole et le lieu : le cinéma selon Manoel de Oliveira, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « le spectaculaire », 2008 (300 pages).. 2008. ⟨hal-02502318⟩

Sujets de recherche

  • Esthétique Du Cinéma
  • Voix Et Parole Au Cinéma
  • Iconographie Et Iconologie Du Cinéma
  • Historiographie Du Cinéma
  • Histoire Du Cinéma Portugais
  • Théorie Critique Et Question Esthétique

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !