• Docteure (membre associé) : Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

Publications HAL

  • Alice Letoulat. « Du portrait de famille à l’auto-portrait : Violence et Passion [Gruppo di famiglia in un interno], de Luchino Visconti (1974) ». Colloque international « Le portrait peint à l’écran », Oct 2020, Toulouse, France. ⟨hal-02529613⟩
  • Alice Letoulat, Thomas Bruckert. Organisation de Journée d'études. « Expériences du débordement : théâtre et cinéma », Sep 2020, Poitiers, France. ⟨hal-02529606⟩
  • Alice Letoulat. « Filmer (à) la marge : figures de migrants dans les deux derniers films d’Aki Kaurismäki (Le Havre, 2011 ; L’Autre Côté de l’espoir, 2017) ». Colloque international « L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne », Nov 2019, Caen, France. ⟨hal-02529674⟩
  • Alice Letoulat. « Paradjanov, Sayat Nova (1969), un film-portrait poétique ». Colloque international « La critique à l’écran II – Filmer la littérature », Mar 2019, Pau, France. ⟨hal-02529670⟩
  • Alice Letoulat. « Remontage(s) de Sayat Nova (Sergueï Paradjanov, 1968-1969) : dissidence esthétique ». Séminaire de master « Le mythe de la version originelle », Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02529618⟩
  • Alice Letoulat. Organisation de Journée d'études. « Impuretés. Cinéma, littérature, philosophie », Oct 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02529611⟩
  • Alice Letoulat. « Re-voir l’histoire : splendeurs et misères du Portugal. NON ou la Vaine Gloire de commander (1990) ». Journée d’études « Manoel de Oliveira, l’“homme-cinéma” », Mar 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02529619⟩
  • Alice Letoulat. Sergueï Paradjanov : l’image-cadeau et le cinéma-mémoire. Journées thématiques « Donner, recevoir : transmettre » de l’école Doctorale 525 : Lettres, Pensées, Arts et Histoire, Mar 2016, Limoges, France. ⟨hal-02529678⟩
  • Alice Letoulat. « Symbolisme imagé et mouvement suspendu : plasticité des tableaux vivants chez Sergueï Paradjanov ». Écrans, Classiques Garnier, A paraître. ⟨hal-02529349⟩
  • Alice Letoulat. « Episodes rituels dans le cinéma de Pasolini : faire figurer l’invisible. L’exemple de Médée ». CINETRENS, ENS Lyon, 2016. ⟨hal-02528381⟩
  • Alice Letoulat. « Maintenir en vie : la mémoire des formes disparues ». Cahier des ailes du désir, 2014. ⟨hal-02529284⟩
  • Alice Letoulat. « Filmer (à) la marge : figures de migrants dans les deux derniers films d’Aki Kaurismäki (Le Havre, 2011 ; L’Autre Côté de l’espoir, 2017) ». L’écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne, A paraître. ⟨hal-02529419⟩
  • Alice Letoulat. « Paradjanov, Sayat Nova (1969), un film-portrait poétique ». La Critique à l’écran II : filmer la littérature, A paraître. ⟨hal-02529423⟩
  • Alice Letoulat. « De l’humain à l’animal : déplacer le regard. Au hasard Balthazar de Robert Bresson (1966) ». L’Animal. Auteur par auteur, A paraître. ⟨hal-02529576⟩
  • Alice Letoulat. « Sergueï Paradjanov : l’image-cadeau et le cinéma-mémoire ». Donner, recevoir, transmettre, 2018. ⟨hal-02529428⟩
  • Alice Letoulat. L’Archaïsme comme modernité. Singularité esthétique et politique de Paradjanov, Pasolini, Oliveira. A paraître. ⟨hal-02529358⟩
  • Alice Letoulat. Table des matières de la thèse D’un archaïsme moderne : enjeux esthétiques et politique de l’« impureté » chez Pier Paolo Pasolini, Manoel de Oliveira et Sergueï Paradjanov. Art et histoire de l'art. Université de Poitiers (France), 2018. Français. ⟨tel-02529665⟩
  • Alice Letoulat. Création et administration du blog La Nuit du blogueurhttps://lanuitdublogueur.wordpress.com/. 2016. ⟨hal-02529582⟩

Sujets de recherche

  • Cinémas Dits « De La Modernité »
  • Cinémas Contemporains
  • Cinémas Non-États-Uniens
  • Pier Paolo Pasolini
  • Manoel De Oliveira
  • Sergueï Paradjanov
  • Rapports Entre Le Cinéma Et Les Autres Arts
  • Rapports Entre Cinéma Histoire Et Mémoire
  • Archaïsme Et Modernité
  • Esthétique Et Politique

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !