• MCF : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Comparaison de pratiques d'enseignement de la grammaire de professeurs des écoles stagiaires : avec ou sans formation ?. 88e Congrès de l'Acfas. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, ACFAS, May 2025, Montréal (Québec), Canada. ⟨hal-05062237⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. L'articulation didactique, un objet pour la formation des enseignants. Articuler en didactique du français – 2e édition, Florent Biao, professeur, Université du Québec à Chicoutimi; Stéphanie Genre, maitresse de conférences, Paris Cergy Université; François Vincent, professeur, Université du Québec en Outaouais, May 2025, Montréal (Québec), France. ⟨hal-05062241⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Articulations langue – littérature à l’école : comment des néo-enseignant-es « font du lien » ?. Colloque international : Articuler en didactique du français, INSPE de l'académie de Versailles, Jun 2024, Gennevilliers (Site) - Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-04616161⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Le "français" comme discipline scolaire articulée : comment les enseignant-es débutant-es "font du lien" autour de l'enseignement de la grammaire ?. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, Acfas, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04102127⟩
  • Muriel Coret. Le questionnement des enseignant-es débutant-es dans les séances d'orthographe. Questions d’orthographe, Université Saint Louis, Bruxelles, May 2022, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04102126⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Place de la grammaire dans l'enseignement de l'orthographe chez les professeurs des écoles débutant-es. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, May 2022, Laval, Canada. ⟨hal-03667826⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Place de la grammaire dans l’enseignement de l’orthographe chez les professeurs des écoles débutant-es.. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français (89e congrès ACFAS), May 2022, Laval, Canada. ⟨hal-03667978⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau. L'institutionnalisation. De l'importation d'un concept en didactique du français.. Les concepts dans la recherche en didactique du français, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02543273⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau, Bertrand Lebot, Daniel Lardeau. Pratique d'institutionnalisation de l'enseignant. Approche Interdisciplinaire. Analyse didactique des pratiques d'enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02543325⟩
  • Muriel Coret, Denis Gaumé, Stéphanie Volteau. Vers une typologie de l’image dans les manuels de grammaire du français depuis le XIXe siècle. DIRE - Diversités recherches et terrains, 2018, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, 10, ⟨10.25965/dire.989⟩. ⟨hal-03667986⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret. L'institutionnalisation dans l'enseignement/ apprentissage de la grammaire. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2014, ⟨10.4000/lidil.3477⟩. ⟨hal-02542513⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret. La place du concept grammatical dans le discours scolaire. Approche historique du concept de "verbe" dans les manuels de 1880 à nos jours : du savoir savant au savoir scolaire.. Chabrolles-Cerretini, A. M. (dir.), Paradigmes et concepts pour une histoire de la linguistique romane, Limoges : Lambert-Lucas. 45-53., 2017, 978-2-35935-215-3. ⟨hal-02543437⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau. La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique.. TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique.159-188., 2015. ⟨hal-02543390⟩

Sujets de recherche

  • Didactique Du Français
  • Lexique

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 7 – Linguistique et phonétique générales
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !