• MCF : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Stéphanie Gobet, Florence Encrevé. Les noms propres en LSF : étude à partir d’une traduction. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2023, Hors-série 40, ⟨10.4000/corela.16384⟩. ⟨hal-04407107⟩
  • Stéphanie Gobet. Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2023, 96, pp.77-93. ⟨hal-04198286⟩
  • Stéphanie Gobet. Comment les parents perçoivent la langue des signes. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2023. ⟨hal-04198293⟩
  • Stéphanie Gobet, Charles Gaucher. Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2023. ⟨hal-04198295⟩
  • Stéphanie Gobet. COMMENT ENSEIGNER UNE LANGUE VISUELLE : LES MANUELS LANGUE DES SIGNES. JAL - The Journal Of Applied Linguistics, 2021, ⟨10.26262/jal.v0i33.8049⟩. ⟨hal-03129387⟩
  • Stéphanie Gobet. La résilience, un facteur de vitalité pour les langues des signes.. Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, 2020, Revitalisation linguistique : pour qui? pour quoi?, 23, ⟨10.4000/mimmoc.5572⟩. ⟨hal-03098216⟩
  • Stéphanie Gobet. Anaphores et Langue des signes : comment les enfants sourds racontent. Les cahiers de praxématique, 2019, La gestion de l'anaphore en discours : complexités et enjeux, 72, ⟨10.4000/praxematique.5701⟩. ⟨hal-02495799⟩
  • Stéphanie Jacob. L'emploi des outils référentiels dans des narrations signées par des enfants sourds. Silexicales , 2004, Linguistique de la LSF : recherches actuelles, 4. ⟨hal-01545610⟩
  • Stéphanie Jacob. L'acquisition du langage par l'enfant sourd. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2003, Langue des signes française (LSF) : enjeux culturels et pédagogiques, 23. ⟨hal-01545586⟩
  • Stéphanie Gobet, Lucie Métral, Sophie Kern. Effet de la bimodalité de l’input à la crèche : l’exemple du Bébé Signe. Colloque international bi-annuel Réseau Thématique RéAL2 (Réseau thématique en Acquisition des Langues Secondes) : Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?, ILLE – Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (Université de Haute-Alsace); DyLis – Laboratoire Dynamique du Langage in situ (Université de Rouen), Jul 2023, Mulhouse, France. ⟨hal-04407104⟩
  • Stéphanie Gobet, Lucie Métral, Sophie Kern. Exposure and acquisition of baby sign by hearing children in daycare. Future of Languages 2023, STÍL – Association of Language Teachers in Iceland; FIPLV – Fédération Internationale des Professeurs de Langues Vivantes; NBR – Nordic Baltic Region of FIPLV International Federation of Language Teachers’ Associations, Jun 2023, Reykjavík, Iceland. ⟨hal-04407102⟩
  • Stéphanie Gobet. From vocal learning to bilingual education : the journey of LSF in schooling. International Conference « Language – Identity – Hard of hearing », Department of Modern Polish Language Grammar and Onomastics (Adam Mickiewicz University – AMU); AMU Support Office for Persons with Disabilities (Adam Mickiewicz University – AMU); Papillon Language Lovers' Club, Apr 2023, Poznań, Poland. ⟨hal-04407106⟩
  • Stéphanie Gobet. L’enseignement de la langue des signes française auprès d’un public sourd et d’un public entendant. FIPLV World Congress of Modern Languages : Language education in the times of global change: The need for collaboration and new perspectives, FIPLV – Fédération Internationale des Professeurs de Langues Vivantes / International Federation of Language Teachers’ Associations, Jun 2022, Varsovie, Pologne. ⟨hal-04407105⟩
  • Gilles Col, Stéphanie Gobet. « Variations linguistiques et analyse de données orales en contexte canadien francophone. ». Les études en contexte de francophonie nord-américaine : complémentarité interdisciplinaire et approches comparées, 2021, Poitiers, France. ⟨hal-04405106⟩
  • Stéphanie Gobet. Scolarité pour les enfants sourds : Choisir par défaut ou se battre pour choisir. Conférence ALTER 2018 – Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisations, ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap / European Society for Disability Research, Jul 2018, Lille, France. ⟨hal-04407100⟩
  • Stéphanie Gobet, Charles Gaucher, Sarah Kirsch. Surdité ou déficience : choix de l'accompagnement de l'enfant sourd et de sa famille. 15e Colloque annuel de l’Association canadienne d’études sur le handicap – Canadian Disability Studies Association (ACÉH-CDSA), Association canadienne d’études sur le handicap – Canadian Disability Studies Association (ACÉH-CDSA), May 2018, Regina, Canada. ⟨hal-04407099⟩
  • Stéphanie Gobet. Des formes pour des fonctions : l’anaphore en langue des signes dans des narrations d’enfants sourds. Colloque international GLAD 2018 « Gérer L’Anaphore en Discours : Vers une approche interdisciplinaire » / Managing Anaphora in Discourse: towards an interdisciplinary approach, Laure Gardelle (LIDILEM); Laurence Vincent-Durroux (LIDILEM); Caroline Rossi (ILCEA4), Apr 2018, Grenoble, France. ⟨hal-04407097⟩
  • Pascale Trévisiol-Okamura, Stéphanie Gobet. Acquisition de la référence aux entités dans les narrations enfantines en français L1 et en LSF. JE "L'acquisition des langues : perspectives comparatives", Nov 2013, Poitiers, France. ⟨hal-03840651⟩
  • Stéphanie Gobet. L'ÉCRIT PI SOURD : ILLUSION OU RÉALITÉ ? LE CAS DU MAINTIEN DE LA RÉFÉRENCE DANS DES TEXTES ÉCRITS D'ENFANTS SOURDS Stéphanie Gobet. Presses Universitaires de Rennes. La continuité référentielle ou le choix des mots, PUR, 2020, 978-2-7535-7902-6. ⟨hal-02987833⟩
  • Stéphanie Gobet. Exemples de formes linguistiques privilégiées par les enfants sourds pour établir la fonction sujet en français écrit. Fryni Kakoyianni-Dao; Monique Monville-Burston; Salomi Papadima-Sophocleous; Freiderikos Valetopoulos. Langues moins diffusées et moins enseignées (MoDIMEs) : langues enseignées, langues des apprenants | Less widely used and less taught languages : language learners' L1s and languages taught as L2s, 14, PIE-Peter Lang, pp.157-172, 2020, Etudes contrastives, 978-2-8076-1250-1. ⟨halshs-02536789⟩
  • Pascale Trévisiol-Okamura, Stéphanie Gobet. Acquisition des langues : Présentation. Acquisition des langues : approches comparatives et regards didactiques, Presses Universitaires de Rennes, 2017. ⟨hal-02984441⟩
  • Pascale Trévisiol-Okamura, Stéphanie Gobet. Acquisition des langues : approches comparatives et regards didactiques. Presses universitaires de Rennes, 2017, Rivages linguistiques, ISSN 1775-156X, 978-2-7535-5902-8. ⟨hal-01954989⟩
  • Stéphanie Gobet. Description des procédés linguistiques référentiels dans des narrations enfantines en Langue des Signes Française : Maintien et réintroduction des actants.. Linguistique. Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01558460⟩

Sujets de recherche

  • Linguistique Des Langues Des Signes
  • Acquisition De L’Oral
  • Acquisition De L’Écrit
  • Bilinguisme
  • Didactique
  • Langues Minorées

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 7 – Linguistique et phonétique générales
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !