• MCF : Langue et littérature françaises ; Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

Publications HAL

  • Anne-Cécile Guilbard. Roland Barthes et la Photo-sans-le-photographe. Revue Roland Barthes, 2023, Barthes et les photographes (dir. R. Fontana & M. Nachtergael), 6. ⟨hal-04505035⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. 残 - Chutes d’Histoire(s) du cinéma dans le livre de Jean-Luc Godard, Gallimard, 1998). Journal of Beijing Film Academy, 2023. ⟨hal-04505070⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Introduction : La vitesse dans l’image fixe. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2022. ⟨hal-03895034⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Fotodinamismo futurista : le flou de bougé et le projet de détruire « les vieilles valeurs de la ligne et de la couleur ». Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2022. ⟨hal-03895143⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Olivier Leplatre. "Présentation", Tableaux vivants- Images en mouvement (dir. A.-C. Guilbard & O. Leplâtre). Écrans, 2021, 14, pp.11-19. ⟨hal-04504992⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Le regardeur et la matérialité des photographies: une posture engagée devant es images. Image & Narrative, 2021, 22 (1). ⟨hal-04504980⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. L'entretien imaginaire avec le curateur: quand le regardeur découvre Werner Kühler. Crossways Journal, 2021, Transmission, conservation et médiation des savoirs: la curation à l'oeuvre (dir. D. Cornelio et P. Perraudin), 4.1. ⟨hal-04505019⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Exploration d'un tableau vivant par un monologue sur scène: X in the river dans Un mage en été. Écrans, 2021, Tableaux vivants - Images en mouvement (dir. A.-C. Guilbard & O. Leplâtre), 14, pp.261-274. ⟨hal-04505001⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Beckett réalisateur de l’abstraction ? : Examen des œuvres télévisuelles. La Revue des Lettres modernes.Samuel Beckett, 2020, Becket et l’abstraction (dir. L. Brown), 9, pp.115-138. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0115⟩. ⟨hal-02519313⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Olivier Leplatre. Tableaux vivants - images en mouvement. Écrans, 2020, Ecrans, 2 (14), ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0011⟩. ⟨hal-04441516⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. L’exposition de l’époux dans l’autobiographie par la photographie : Denis Roche et Françoise, Alix-Cléo Roubaud et Jacques, Hervé Guibert et Thierry. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2019, Récits en images de soi, l’autobiographie à l’épreuve du visuel. ⟨hal-02514697⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. De la photographie sans les images : la mère dans l’œuvre auto-photo-biographique d’Hervé Guibert. Littératures, 2018, Territoires autobiographiques. Récits en images de soi, 78, pp.135-149. ⟨10.4000/litteratures.1860⟩. ⟨hal-02518129⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Des photographes dans les photographies d’aujourd’hui. Pour une esthétique du geste photographique. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2018, Présence par effraction et par intrusion, 2017. ⟨hal-02518121⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Proust à travers les photographies. Revue internationale de Photolittérature, 2017, Ut photographia poesis, 1. ⟨hal-02155548⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. 24 secondes par image (fixe). Polysèmes, 2017, L'art intempestif—La démesure du temps, 17, https://journals.openedition.org/polysemes/2025. ⟨10.4000/polysemes.2025⟩. ⟨hal-02514392⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Beckett et la violence du voir : « Voir à mort ». La Revue des Lettres modernes.Samuel Beckett, 2017, La Violence dans l’œuvre de Samuel Beckett. Entre langage et corps, 4, pp.283-296. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-5023-5.p.0283⟩. ⟨hal-02514401⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Il n’y a d’immobilité qu’invisible (peut-être) : la lumière et les objets photographiques. Polysèmes, 2017, L'immobilité vive. Le moment photographique, 18, ⟨10.4000/polysemes.2297⟩. ⟨hal-02514397⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Démontage de l’e-mage (Olivier Cadiot). Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2016. ⟨hal-02149571⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « – Je vois que tu ne dis rien, tu es pensive et tu regardes ailleurs. » : Intermédialité et « invention de l’autre » dans les photographies de Marie-Françoise Plissart « lues » par un dialogue de Jacques Derrida. À propos de Droit de regards, roman-photo de Marie-Françoise Plissart, suivi d’une lecture par Jacques Derrida (éditions de Minuit, 1985). Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2014, Dialogue et théâtralité : interactions, hybridations, réflexivité. De Socrate à Derrida, Dialogue et Théâtralité / Lucien (de Samosate) et nous. ⟨hal-04488285⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "– Je vois que tu ne dis rien, tu es pensive et tu regardes ailleurs.” Intermédialité et ”invention de l’autre” dans les photographies de Marie-Françoise Plissart ”lues” par un dialogue de Jacques Derrida. À propos de Droit de regards, roman-photo de Marie-Françoise Plissart, suivi d’une lecture par Jacques Derrida (éditions de Minuit, 1985). Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2014, Dialogue et théâtralité: interactions, hybridations, réflexivité. De Socrate à Derrida (Dir. M. Briand & A. Eissen). ⟨hal-04504970⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Chutes d’Histoire(s) du cinéma dans le livre de Jean-Luc Godard (Gallimard, 1998). Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2014. ⟨hal-02149546⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Photolittérature argentique des années 80 : le chant du cygne ?. Phlitt, 2013. ⟨hal-02155596⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Compte-rendu de lecture de François-Bernard Michel, Proust et Beckett: deux corps éloquents. Samuel Beckett, 2013, 3. ⟨hal-04455312⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Compte-rendu de Pierre Taminiaux, The Paradox of Photography. Revue d'histoire littéraire de la France, 2012, 112, pp.494-495. ⟨hal-04455296⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Compte-rendu de lecture des Articles intrépides d'Hervé Guibert. Contemporary French Civilization, 2010, pp.228-231. ⟨hal-04455284⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Traces du regard: Dioptrique de Beckett. Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, 2008, 20 (1), pp.295-306. ⟨10.1163/18757405-020001024⟩. ⟨hal-02135350⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Le roman du regardeur en 1980: Roland Barthes et Hervé Guibert. Littérature et photographie, 2008, Interférences, pp.259-276. ⟨hal-04505311⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "Je ferme les yeux, pas les bleus. Pour une esthétique du regard chez Samuel Beckett". Journal of Beckett Studies, 2007, Beckett at 100: New Perspectives (Dir. S. E. Gontarski), 1 & 2 (16), pp.197-203. ⟨hal-04505265⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Voyons voir Beckett réalisateur: qui voit quoi où? Ou n'y a-t-il vraiment que nuages passant dans le ciel à la télévision?. Samuel Beckett Today/Aujourd'hui, 2006, Borderless Beckett / Beckett sans frontières (dir. M. Okamuro, N. Mori, B. Clément, S. Houppermans, A. Moorjani, A. Uhlmann), 19, pp.303-312. ⟨hal-04505270⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Guibert après Barthes : « un refus de tout temps ». Rue Descartes, 2001, Roland Barthes après Roland Barthes, 34 (4), pp.71-86. ⟨10.3917/rdes.034.0071⟩. ⟨hal-02135160⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. L'imagerie fantôme d'Hervé Guibert. Trafic : revue de cinéma, 1997. ⟨hal-02134132⟩
  • Anne-Cécile Guilbard (Dir.). La vitesse dans l’image fixe. Cahiers FoReLLis. , 2022. ⟨hal-03895015⟩
  • Anne-Cécile Guilbard (Dir.). Les Pieds des photographes. Neuf photographes en Nouvelle Aquitaine. Editions Atlantiques; Le Temps qu'il fait, 2022, 978-2-86853-699-0. ⟨hal-04441554⟩
  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard, Julien Rault, Catherine Rannoux (Dir.). Organisation du colloque international « La Petite phrase, de Proust à Twitter. Percussion et répercussion ». Presses Universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-02518138⟩
  • Anne-Cécile Guilbard (Dir.). Journée d'études "La vitesse dans l’image fixe". 2018. ⟨hal-02518133⟩
  • Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard (Dir.). Autour du Tiers pictural. « Thanks to Liliane Louvel ». PUR, 108, 2014, La Licorne, 978-2-7535-2934-2. ⟨hal-02968743⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Françoise Dubor. Beckett, Le mot en espace. Presses Universitaires de Rennes, 91, 2010, La Licorne, Stéphane Bikialo, 978-2-7535-1085-2. ⟨hal-04439381⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Thierry Girard: "Le paysage, c'est là où je suis". Les Pieds des photographes. Neuf photographes en Nouvelle-Aquitaine, Editions Atlantiques - Le Temps qu'il fait, 2022, 978-2-86853-699-0. ⟨hal-04455113⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Les Pieds des photographes. Les Pieds des Photographes. Neuf photographes en Nouvelle-Aquitaine, Editions Atlantique - Le Temps qu'il fait, 2022, 978-2-86853-699-0. ⟨hal-04455098⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Soustraire au regard. Dans le cabinet de curiosités d'Hervé Guibert (Vice). Hervé Guibert. L'envers du visible, Editions Creaphis, 2022, 978-2-35428-180-9. ⟨hal-04455267⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Introduction. Anne-Cécile Guilbard et Pierre-Jean Truchot. Présences par effraction et par intrusion, Licorne 130, Presses Universitaires de Rennes, p. 7-14, 2018, 978-2-7535-7404-5. ⟨hal-02514709⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Matière des images et cécité à la lecture de Des aveugles d’Hervé Guibert ». M. Raynal-Zouougari. Le Rêve plastique des écrivains, La Licorne n° 125, Presses Universitaires de Rennes, p. 73-86, 2017, 978-2-7535-5678-2. ⟨hal-02514389⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Portraits de Beckett : mythe et medias (“qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle”) ». David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau. L’écrivain vu par la photographie, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-5215-9. ⟨hal-02514169⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Jérôme Pacaud. ”Les disparues de la faculté. Photographie scientifique à l’Université de Poitiers”. Images révélées. Poitiers à l’épreuve de la photographie, Snoeck, p.150-159, 2015. ⟨hal-02514005⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Photolittérature argentique des années 80 : le chant du cygne ? ». Jean-Pierre Montier. Transactions photolittéraires, Presses Universitaires de Rennes, p. 299-310, 2015. ⟨hal-02514013⟩
  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard, Catherine Rannoux, Martin Rass. Organisation de la journée d’études « La vitesse à l’oeuvre – Écrire aujourd’hui ». 2020. ⟨hal-02509616⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "La photographie dans l’œuvre de Samuel Beckett". Séminaire « Arts visuels » du laboratoire Lerma (Aix-en-Provence), 2018. ⟨hal-02518125⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "Préface". "Artist’s proof" de Daniel Clauzier. Centre d’art contemporain, Châtellerault, 2017. ⟨hal-02514382⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Table ronde "images de famille". Rencontres Michel Foucault, université de poitiers, Nov 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02519146⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Hervé Guibert clinicien. L’art de la découpe ». Colloque international « Punctum in motion. Photographie et écriture de soi », Oct 2019, Naples, Italie. ⟨hal-02518135⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Le regardeur et les objets photographiques ». Séminaire L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images (dir. A Reverseau), Louvain UCL/FNRS, Sep 2019, Louvain-la-Neuve, France. ⟨hal-02519144⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Conférence inaugurale (Keynote speaker) « Photolittérature : en quoi la photographie intéresse la littérature ? ». Colloque international Brasilia Artefatos. Literatura e outras artes, S. Barbosa, Mar 2019, Brasilia, Brésil. ⟨hal-02519140⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "Fotodinamismo : « détruire les vieilles valeurs de la ligne et de la couleur » ". Journée d’études "La Vitesse dans l’image fixe", Nov 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02518134⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Occupation des chambres photographiques chez le écrivains-photographes français des années 1980 ». Colloque international "La Chambre" (dir. P Hyppolite), Nanterre, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02518128⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Le sujet queer à l’ère de la reproductibilité technique : quand la série photographique mine la séquence autobiographique ». Colloque international "Récits en images de soi. Dispositifs" (dir. A Barre, D Gleizes, O Leplâtre, Ph. Maupeu), Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-02518123⟩
  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard. Les ailleurs du hic et nunc. Poétique de l’absence sur Twitter dans le Madeleine project de Clara Beaudoux. Colloque international "Input pictura poesis", Gilles Bonnet et Jérôme Thélot, Nov 2017, Lyon, France. ⟨hal-02509613⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. "L’objectif photographique de Beckett : « ne que ! »". Colloque international "Seuils du visible. Intersections entre littérature et photographie", Nov 2017, Turin, Italie. ⟨hal-02514701⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Image versus visible enregistré : la vidéo 360° comme renoncement à l’image ? ». Colloque Les frontières de l’image, Sep 2017, Perpignan, France. ⟨hal-02514385⟩
  • Pierre-Jean Truchot, Anne-Cécile Guilbard. Présences par intrusion et par effraction : des photographes dans les photographies aujourd’hui. Colloque « Présence par intrusion/Présence par effraction », Laboratoire FORELLIS de l'Université de Poitiers, Oct 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02523739⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Roland Barthes, « écrivain de toujours et de son temps. Traces d’époque dans le Roland Barthes par lui-même (1975) ». Colloque international Auto/biographie, téléscopie, temporalité, Jun 2016, Rome, Italie. ⟨hal-02514198⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. « Photographies des limbes : Odysseia d’Antoine d’Agata (2013) ». Colloque international Passages, Seuils, Portes, des études de littérature française et francophone des XXe et XXIe siècles, Mar 2016, Saint-Louis, Missouri, États-Unis. ⟨hal-02514200⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”Les arts dioptriques selon Roland Barthes : “l’unité de celui qui découpe“”. Que ferions-nous avec Roland Barthes ?, S. Fokine & S. Zenkine, Dec 2015, Saint-Petersbourg, Russie. ⟨hal-02514011⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”La photographie scientifique entre lisibilité et visibilité : une révolution du regard”. Conférence Médiathèque François-Mitterrand, Nov 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514165⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”L’esthétique du mal voir”. Formation des enseignants d’arts plastiques, Apr 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514018⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”Le Beau dans la photographie contemporaine”. Communication Ecole d’Arts Appliqués, Mar 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514166⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ”Des désaccords avec des dessins ? Le dessin satirique comme forme de discours”. Conférence UFR Lettres et Langues, Jan 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02514016⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Thierry Girard à Iasi : « Le paysage, c’est là où je suis ». 2018. ⟨hal-02514694⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Private. Claude Pauquet, 2017, https://claudepauquet.fr/anne-cecile-guilbard-private. ⟨hal-02514691⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Pierre-Jean Truchot. Présences par effraction et par intrusion. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2018. ⟨hal-02514706⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Pierre-Jean Truchot. Présence par effraction et par intrusion. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 130, 2018, 978-2-7535-7404-5. ⟨hal-02155508⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Michel Briand, Isabelle Gadoin. La présence : discours et voix, image et représentations. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 121, 343 p., 2016, La Licorne. ⟨hal-04441451⟩
  • Isabelle Gadoin, Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard. La présence : discours et voix, image et représentation. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Vol. 121, 2016, 978-2-7535-4875-6. ⟨hal-01974483⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Beckett Samuel (trad. J. Wledon). Encyclopedia of Aesthetics, 2014, pp.351-354. ⟨hal-04453206⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Moon Sarah. Le Dictionnaire universel des créatrices, tome 2, 2013, pp.3009-3010. ⟨hal-04453190⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Gaillard Agathe. Le Dictionnaire universel des créatrices, tome 1, 2013, pp.1670. ⟨hal-04453173⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Leibotvitz Annie. Le Dictionnaire universel des créatrices, tome 2, 2013, pp.251. ⟨hal-04453184⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Sontag Susan. Le Dictionnaire universel des créatrices, tome 3, 2013, pp.3009-3010. ⟨hal-04453196⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Belin Valérie. Le Dictionnaire universel des créatrices, tome 1, 2013, pp.460. ⟨hal-04453143⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Trio du fantôme (texte et téléfilm). Dictionnaire Beckett, 2011, pp.1092-1095. ⟨hal-04453134⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. L'image (texte). Dictionnaire Beckett, 2011, pp.508-512. ⟨hal-04453070⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Quad (texte et téléfilm). Dictionnaire Beckett, 2011, pp.861-864. ⟨hal-04453085⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Nuit et rêves (texte et téléfilm). Dictionnaire Beckett, 2011, pp.734-737. ⟨hal-04453077⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Image (notion). Dictionnaire Beckett, 2011, pp.505-508. ⟨hal-04453062⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Rien (notion). Dictionnaire Beckett, 2011, pp.933-937. ⟨hal-04453127⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. ... que nuages... (texte et téléfilm). Dictionnaire Beckett, 2011, pp.864-867. ⟨hal-04453093⟩
  • Anne-Cécile Guilbard. Perception-fiction : L'écriture à l'épreuve de la création visuelle contemporaine : Roland Barthes, Samuel Beckett, Hervé Guibert. Littératures. Paris VIII - Vincennes à Saint-Denis, 2005. Français. ⟨NNT : 2005PA082610⟩. ⟨tel-02155441⟩

Sujets de recherche

  • Littérature Française Axe Siècle
  • Photographie
  • Esthétique
  • Image
  • Photolittérature

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 9 – Langue et littérature françaises
  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !