• MCF : Études cinématographiques

Publications HAL

  • Marie Martin. Usine à rêves, cauchemars américains et virtualité cinématographique dans Tiens ferme ta couronne (Yannick Haenel, 2017). Journée d’étude « Quand les écrivains rêvent de cinéma. La fabrique cinématographique vue par la littérature contemporaine », Adrien-Gabriel Bouché; Marion Polirsztok, Oct 2023, Rennes, France. ⟨hal-04421026⟩
  • Marie Martin. Écouter comme on danse. Jean-Luc Nancy et le propre du cinéma ?. Colloque international « Nancynéma. Jean-Luc Nancy et l’évidence du film », Antoine de Baecque; Marie Martin, May 2023, Poitiers et Paris, France. ⟨hal-04421049⟩
  • Marie Martin. Figures filmiques de la vulnérabilité, avec Jean-Luc Nancy. Colloque international « Nancynéma. Jean-Luc Nancy et l’évidence du film », Antoine de Baecque; Marie Martin, May 2023, Poitiers et Paris, France. ⟨hal-04421056⟩
  • Marie Martin. Somniloquies (Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel, Sensory Ethnography Lab, 2017) : filmer le sommeil ou « écrire sans voir ». Colloque international « Les arts du sommeil », Marie Bonnot; Émilie Frémond, Oct 2022, Paris, France. ⟨hal-04421022⟩
  • Marie Martin. Sensoriums différents, hapticité acoustique et espaces communs de résonance au cinéma. Colloque international « Sound & Space - Espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles », Antoine Gaudin; David Roche, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-04421021⟩
  • Marie Martin. Le spectre dans l’appareil ? Sur quelques films avec autisme. Journée d’étude « Handicaps, appareils et formes de la sensibilité », Mathias Lavin; Marie Martin; Thanassis Vassiliou, Nov 2021, Poitiers, France. ⟨hal-04421016⟩
  • Marie Martin. Contre la littérature, tout contre : poétique du rêve et contrariété des fables cinématographiques. Journée d’étude « Les arts pour l’art cinématographique », Arthur Côme; Valécien Bonnot-Gallucci; Dimitri Vezyroglou, Oct 2021, Paris – Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-04421014⟩
  • Marie Martin. Retours sur le spectateur appareillé. Colloque « Conditions de création ou de réception d’une œuvre ou d’un discours : du projet à l’objet », Anne-Cécile Guilbard; Sylvie Hanote; Raluca Nita, Sep 2021, Poitiers, France. ⟨hal-04421012⟩
  • Marie Martin. L’extase selon Herzog. Colloque international « Extase : histoire et enjeux d’un concept d’expérience », Mildred Galland-Szymkowiak; Massimo Olivero, Nov 2018, Paris – Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-04421010⟩
  • Athanassios Thanassis Vassiliou, Marie Martin. « Calais : corpus delicti. Un état du lieu cinématographique ». « Documenter les ‘expériences du choc’ de la migration », Nov 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02553961⟩
  • Marie Martin. P.O.Litique de l’éditeur : le cinéma de Paul Otchakovsky-Laurens. Stéphane Bikialo; Maryline Heck; Dominique Rabaté. P.O.L futur, ancien, actuel, Les Presses du réel, pp.243-260, 2023, 978-2-37896-377-4. ⟨hal-04421002⟩
  • Marie Martin. The “Secret Remake:” a European Take on the Traditional Remake?. European Film Remakes, 2020, 978-1-4744-6064-4. ⟨hal-02496567⟩
  • Marie Martin. D’une gestation politique : donner (à voir la) naissance, de Stan Brakhage à Pauline Higgins. Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ?, pp.55-74, 2019, 978-2-7535-7637-7. ⟨hal-02498353⟩
  • Marie Martin. L’enquête et le secret, de Retour à Kotelnitch (2003) à Un roman russe (2007). L’écriture et la projection 3. Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma, 2019, 979-10-370-0197-9. ⟨hal-02496512⟩
  • Marie Martin. ''Sens obtus'' et ''inconscient visuel'' : Walter Benjamin, Thierry Kuntzel et Raymonde Carasco en supplément au filmique barthésien. Roland Barthes : « En sortant du cinéma », 2018, 9782705697525. ⟨hal-02496517⟩
  • Marie Martin. Poétique du rêve et régimes d’images. Éros et Thanatos chez Dulac, Cavalcanti et Grémillon. Les Contours du rêve, 2017, 2705693394. ⟨hal-02496542⟩
  • Marie Martin. L’écriture et la projection 2. Le petit cinéma portatif de Jérôme Game. Le Cinéma de la littérature, 2017, 2350183866. ⟨hal-02496543⟩
  • Marie Martin. Rêves de la machine : appareil et simulation dans Panexlab (Olivier Séror, 2011). Les Contours du rêve, 2017, 2705693394. ⟨hal-02496539⟩
  • Marie Martin. À l’épreuve du feu. Égalité et inégalités dans l’oeuvre de Sylvain George. Dire les inégalités. Représentations, figures, savoirs, Presses universitaires de Rennes (PUR), pp.133-142, 2017, 978-2-7535-5257-9. ⟨hal-02496773⟩
  • Marie Martin. Hors-cadre Gradiva. Raymonde Carasco, avec Eisenstein et Artaud. Sergueï Eisenstein : Leçons mexicaines, 2016, 2840162377. ⟨hal-02496551⟩
  • Marie Martin. Vie : transfigurations. Artavazd Pelechian. Une symphonie du monde, pp.157-159, 2016, 2873403888. ⟨hal-02496547⟩
  • Marie Martin. Intelligence des machines : l’héritage de Jean Epstein dans le documentaire expérimental contemporain (Samuel Bester, Xavier Christiaens, Jérôme Schlomoff). Jean Epstein. Actualité et postérités, 2016, 2753543186. ⟨hal-02496346⟩
  • Marie Martin. La jungle de Calais : contours d’une utopie cinématographique selon Sylvain George. CNRS Editions. Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle), , pp.359-368, 2014, 2271069882. ⟨10.4000/books.editionscnrs.16025⟩. ⟨hal-02496796⟩
  • Marie Martin. La vie rêvée des ombres. Psychanalyse et dispositif spectaculaire dans Le Montreur d’ombres d’Arthur Robison (1923). La Projection, Presses universitaires de Rennes, pp.45-56, 2014, 978-2-7535-3297-7. ⟨hal-02496777⟩
  • Marie Martin. Rêve dans un jardin français. La Femme de l’aviateur et Blow up. Sylvie Robic, Laurence Schifano. Rohmer en perspectives, Presses Universitaires de Paris Ouest, pp.261-276, 2013, 978-2-84016-174-5. ⟨hal-01996425⟩
  • Marie Martin. La poétique du rêve : une notion opératoire pour repenser l’avant-garde cinématographique en France dans les années vingt ?. Avant-gardes : frontières, mouvements, pp.155-173, 2013, 2752101538. ⟨hal-02496803⟩
  • Marie Martin. Le cinéma rêvé de la constellation surréaliste. Quand des écrivains font du cinéma. Instantanés critiques, Archives Karéline, pp.61-76, 2012, 978-2-35748-093-3. ⟨hal-01996456⟩
  • Marie Martin. La poétique du rêve du point de vue d’une théorie des effets. Autour d’une configuration originaire. Rêve et cinéma : Mouvances théoriques autour d'un champ créatif, Presses universitaires de Paris Ouest, pp.63-85, 2012, 9782821850910. ⟨10.4000/books.pupo.3493⟩. ⟨hal-01996443⟩
  • Marie Martin. Les nuits de 1914-1918. Fantômes, théâtralité et onirisme dans Thomas l’imposteur (Cocteau, Franju) et Rendez-vous à Bray (Gracq, Delvaux). Les mises en scène de la guerre au XXè siècle.Théâtre et cinéma, Paris : Nouveau Monde éditions, pp.99-116, 2011, 978-2-84736-576-4. ⟨hal-01996496⟩
  • Marie Martin. La projection du peintre. Klimt de Raoul Ruiz. Biographies de peintres à l'écran, Presses Universitaires de Rennes, pp.255-270, 2011, 978-2-7535-1709-7. ⟨hal-01996460⟩
  • Marie Martin. Mecanicas del sueño : las marionetas en Charley Bowers y Jan Svankmajer. Jan Svankmajer. La Magia de la subversion, pp.79-91, 2010, 8492626569. ⟨hal-02496843⟩
  • Marie Martin. Mécaniques du rêve : les marionnettes chez Charley Bowers et Jan Svankmajer. La vie filmique des marionnettes, Presses Universitaires Paris Nanterre, pp.239-255, 2008, 2840160218. ⟨10.4000/books.pupo.829⟩. ⟨hal-02496839⟩
  • Marie Martin. Onirisme et pratiques maniéristes dans l’œuvre de Marcel L’Herbier, de Rose-France (1918) à La Nuit fantastique (1942). Marcel L'Herbier, l'art du cinéma, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.169-189, 2008. ⟨hal-02496918⟩
  • Marie Martin. "Rêve d’un geste" ou la main et l’œil dans quelques films du handicap sensoriel. Cinema & Cie: International Film Studies Journal, 2020, 20 (35). ⟨hal-04056291⟩
  • Marie Martin. Adapter Melville, porter son ombre. Trafic : revue de cinéma, 2019, 109, pp.119-129. ⟨hal-02496284⟩
  • Marie Martin. L’écriture et la projection : un nouveau genre dans la littérature française contemporaine?. Etudes Françaises, 2019, Écrire après le cinéma, 55 (2), pp.115-133. ⟨10.7202/1061909ar⟩. ⟨hal-02496287⟩
  • Marie Martin. Conductivité des corps et transports en commun dans le cinéma contemporain. Fabula / Les colloques, 2018, Journée d’étude « Organicité du corps technologique ». ⟨hal-02496561⟩
  • Marie Martin. Supplément à la vie de Barbara Loden (Nathalie Léger, 2012), ou des projections nommées Wanda. Comparatismes en Sorbonne, 2017, La représentation du cinéaste dans le récit littéraire, 8. ⟨hal-02496289⟩
  • Marie Martin. La projection comme opérateur intermédiatique : positions et propositions. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2015, Cinéma, littérature : projection, 116, pp.7-24. ⟨hal-02496886⟩
  • Marie Martin. Présentation. CiNéMAS, 2015, Le remake : généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, 25 (2-3), pp.7-12. ⟨10.7202/1035769ar⟩. ⟨hal-02496589⟩
  • Marie Martin, Laurent Véray. La chambre verte (1977) de François Truffaut, remake secret de Paradis perdu (1938) d'Abel Gance. Du culte des morts à celui du cinéma. CiNéMAS, 2015, Le remake : généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, 25 (2-3), pp.75-95. ⟨10.7202/1035773ar⟩. ⟨hal-01533124⟩
  • Marie Martin. Le remake secret : généalogie et perspectives d’une fiction théorique. CiNéMAS, 2015, Le remake : généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, 25 (2-3), pp.13-32. ⟨10.7202/1035770ar⟩. ⟨hal-01994416⟩
  • Marie Martin. Paysages après la catastrophe et utopie plastique dans le cinéma expérimental contemporain. Autour de Jacques Perconte et Xavier Christiaens. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2015, Utopie et catastrophe, 114, pp.199-210. ⟨hal-02496893⟩
  • Marie Martin. Du cinéma à la littérature, et retour : figures de la projection traumatique. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2015, Cinéma, littérature : projection, 116, pp.157-176. ⟨hal-02496889⟩
  • Marie Martin. L’écriture et la projection. Louis-René Des Forêts, Pierre Alferi, Christine Montalbetti. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2015, Cinéma, littérature : projections, 116, pp.117-134. ⟨hal-02496872⟩
  • Marie Martin. Vers Madrid #1. Des mains comme des soleils. Débordements, 2014, Vers Madrid (Sylvain George). ⟨hal-02496928⟩
  • Marie Martin. À l’avant-garde, rêve nouveau : Écrans et tableaux rêvés au cinéma, d’El Dorado à Une Nuit sur le Mont Chauve. Ligeia, dossiers sur l'art, 2014, Le rêve au cinéma, 129-132, pp.45-56. ⟨10.3917/lige.129.0044⟩. ⟨hal-02003922⟩
  • Marie Martin. L’écriture et la projection (Pierre Alferi, Christine Montalbetti). Critique : revue générale des publications françaises et étrangères, 2013, Cinélittérature, 795-796, pp.665-673. ⟨10.3917/criti.795.0665⟩. ⟨hal-02496883⟩
  • Marie Martin. Sans Soleil, du rêve-mémoire au rêve-traumatisme. Trafic : revue de cinéma, 2012, 84, pp.36-44. ⟨hal-02496656⟩
  • Marie Martin. Logiques corporelles du rêve (Vanel, Mann, Amenabar). Trafic : revue de cinéma, 2011, 78, pp.117-123. ⟨hal-02496652⟩
  • Marie Martin. L’intrusion mentale, de Jean-Luc Nancy à Claire Denis. Otrante : art et littérature fantastiques, 2011, Fantastique intérieur, 30, pp.123-136. ⟨hal-02497381⟩
  • Marie Martin. Songe de cinéma dans La première nuit. CinémAction, 2011, Le Mystère Franju / sous la direction de Franck Lafond, 141, pp.64-68. ⟨hal-02005401⟩
  • Marie Martin. D’une Médée l’autre. Medea de Lars von Trier, sur un scénario de C. T. Dreyer. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera's Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2010, Médée, 6, pp.179-193. ⟨hal-02496903⟩
  • Marie Martin. Greenaway avec Starobinski. Le XVIIIe siècle comme espace de résonances imaginaires dans Meurtre dans un jardin anglais. Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2009, L’Écran des Lumières, pp.133-143. ⟨hal-02496762⟩
  • Marie Martin. Fantasmatiques des couleurs du sang : Sur Le Sang des bêtes (Franju, 1949), The Act of seeing with one’s own eyes (Brakhage, 1971) et Abattoirs (Knauff, 1987). Trafic : revue de cinéma, 2009, 71, pp.108-116. ⟨hal-02496661⟩
  • Marie Martin. La Baie des anges ou le réel rimé. Contre Bande, 2008, Jacques Demy, 17, pp.63-76. ⟨hal-02496905⟩
  • Marie Martin. D’un double triptyque : Antonioni / Argento / Greenaway ; Cinéma / Peinture / Photographie. Ligeia, dossiers sur l'art, 2007, Peinture et cinéma. Picturalité de l'image filmée. De la toile à l'écran, 77-80, pp.158-168. ⟨10.3917/lige.077.0158⟩. ⟨hal-02496910⟩
  • Marie Martin. La stratégie du caïman. Nanni Moretti et le documentaire politique (La Cosa, Aprile, Il Caimano). Contre Bande, 2007, Le documentaire politique, 16, pp.125-153. ⟨hal-02496914⟩
  • Marie Martin. La Figure d’Orphée dans les Histoire(s) du cinéma de Godard : épisode 3A. Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera's Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2006, Orphée, 1, pp.105-114. ⟨hal-02498505⟩
  • Marie Martin. Rêve, rêverie et figures latentes dans La Coquille et le clergyman d’Artaud et Dulac. 1895 revue d’histoire du cinéma, 2006, Germaine Dulac, au-delà des impressions, Hors collection, pp.151-163. ⟨hal-02496848⟩
  • Marie Martin. Politique de l’intertexte dans Journal intime de Nanni Moretti. Contre Bande, 2006, Nanni Moretti, 15, pp.81-101. ⟨hal-02496921⟩
  • Marie Martin. Hypnose-cinéma (Raymond Bellour). Vocabulaire de l’identification dans les arts du spectacle, LabEx TransferS, 2020. ⟨hal-02497427⟩
  • Marie Martin. Projection. Vocabulaire de l’identification dans les arts du spectacle, LabEx TransferS, 2020. ⟨hal-02497415⟩
  • Marie Martin, Sylvie Rollet, Véronique Campan. Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ?. Du geste "politique" au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 236 p., 2019, Le spectaculaire, 9782753576377. ⟨hal-04428295⟩
  • Marie Martin. Le Remake : généalogies secrètes dans l'histoire du cinéma. CiNéMAS, 25 (2-3), pp.7-137, 2015, ⟨10.7202/1035770ar⟩. ⟨hal-04427464⟩
  • Marie Martin. Cinéma, littérature : projections. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 116, 2015, 2753541876. ⟨hal-02496630⟩
  • Marie Martin. Poétique du rêve. L'exemple de l'avant-garde cinématographique en France (1919-1934). Sciences de l'Homme et Société. Université Paris Ouest Nanterre - La Défense, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04428166⟩

Sujets de recherche

  • Cinéma
  • Politique
  • Médialités Et Intermédialités
  • Littérature
  • Réécritures Et Remakes
  • Projection
  • Appareils
  • Handicaps Sensoriels
  • Formes De La Sensibilité

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !