• PR Emérite : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes ; Étude cinématographiques

Publications HAL

  • Gilles Menegaldo. Voix, effets sonores et musiques dans le cinéma dystopique des années 70 : aliénation et quête identitaire. Le cas de THX1138.. Cécile Carayol; Chloé Huvet. Errances et angoisses du troisième type : à l'écoute des bandes-son de science-fiction., Le Visage vert, pp.247-264, 2025, 978-2-918061-63-2. ⟨hal-04848418⟩
  • Gilles Menegaldo. La voix off et ses effets dans le cinéma policier documentaire et le film noir. Cécile Carayol; Jérome Rossi. Michel Chion l’inventeur, Hermann, pp.135-149, 2024, Musique, 979-10-370-4074-9. ⟨hal-04848339⟩
  • Gilles Menegaldo. Aspects de la dystopie dans le cinéma hollywoodien des années 1970. Philippe Baryga; Estelle Blanquet; Éric Picholle. Lecture d’images et estrangement visuel : Actes des sixièmes Journées Enseignement et Science-Fiction, Éditions du Somnium, pp.187-206, 2023, Enseignement & Science-Fiction ; 6, 978-2-918696-19-3. ⟨hal-04839866⟩
  • Florence Cheron, Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris, Mélanie Boissonneau. Le feuilleton Hammer, les lieux du crime. Le visage vert. Le studio Hammer, laboratoire de l'horreur moderne ?, Le visage vert, 2023. ⟨hal-04643031⟩
  • Gilles Menegaldo. The Prestige, from Text to Screen: Transformation, Manipulation, Reflexivity. Claire Parkinson; Isabelle Labrouillère. A Critical companion to Christopher Nolan, Rowman & Littlefield Publishing, pp.47-61, 2023, 978-1-7936-5251-5 (Hardback) ; 978-1-7936-5253-9 (Paperback) ; 978-1-7936-5252-2 (eBook). ⟨hal-04848257⟩
  • Gilles Menegaldo. Univers dystopique, paranoïa et conspiration dans The Prisoner (Patrick McGoohan, 1967-68). Christian Chelebourg; Antoine Faivre. Secrets, complots, conspirations, Le Visage vert, 2021, 978-2-918061-50-2. ⟨hal-03105297⟩
  • Gilles Menegaldo. James Gray ou la manière noire. Gilles Menegaldo; Maryse Petit. Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine. Littérature et arts de l'image, Presses Universitaires de Rennes, pp.231-244, 2021, Interférences, 9782753582576. ⟨hal-03105300⟩
  • Gilles Menegaldo. "The Frankenstein Myth Revisited : Mary Shelley’s Frankenstein (Kenneth Branagh, 1994)". Actes du colloque de Venise (2018), Cambridge Scholars Publishing, In press. ⟨hal-03105299⟩
  • Gilles Menegaldo. "The Legend of Sleepy Hollow (Clyde Geronimi) : entre comédie, grotesque et terreur". Adaptation littéraire et cinéma d’animation, l'Harmattan, pp.95-107, 2020, coll. Cinémas d’animation. ⟨hal-03105290⟩
  • Gilles Menegaldo, Anne Crémieux, Ariane Hudelet. Les Frankenstein du studio Hammer entre tradition et innovation, suite et série. La sérialité à l’écran, Presses universitaires François Rabelais, pp.39-69, 2020. ⟨hal-02523932⟩
  • Gilles Menegaldo. "Adapting Lolita: Hybridizing and Subverting Genre Conventions". A Critical companion to Stanley Kubrick, London Lexington Books, pp.65-79, 2020. ⟨hal-03105292⟩
  • Gilles Menegaldo. "Le mythe de Frankenstein dans le cinéma de Tim Burton". Frankenstein, le démiurge des lumières, L'Equinoxe, pp.263-279, 2020. ⟨hal-03105296⟩
  • Gilles Menegaldo. Poe au prisme hollywoodien : de D.W. Griffith à Roger Corman. Jocelyn DUPONT; Gilles MENEGALDO. Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts, Le Visage vert, pp.143-167, 2020, Les colloques Cerisy, 978-2-918061-45-8. ⟨hal-03105293⟩
  • Jocelyn Dupont, Gilles Ménégaldo. Variations odontologiques de « Berenice » à Twixt. Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts, Actes du colloque de Cerisy-la- Salle, Le Visage Vert, 2020, 978-2-918061-45-8. ⟨hal-04133017⟩
  • Gilles Menegaldo, Ineke Bockting, Pascale Drouet, Fonck Béatrice. Shakespeare et Cervantes au prisme d’Orson Welles : Chimes at Midnight, Don Quichotte et Falstaff. Cervantes et Shakespeare : regards croisés, Classiques Garnier, pp.265-284, 2018. ⟨hal-02523929⟩
  • Gilles Menegaldo. Modalités de représentation de la ville dans le cinéma de SF. Estelle Blanquet, Eric Picholle, Sandra Plantier, Véronique Thuin. Espace et Temps. La science–fiction, un outil transversal pour l’histoire et la géographie, 4, Editions du Somnium, pp.67-89, 2018, Enseignement et Science-Fiction, 978-2-918696-13-1. ⟨hal-02523923⟩
  • Gilles Menegaldo. The Gothic Tradition, Mad Scientists and Modernity : Rewriting the Frankenstein Myth (From Vincent to Edward Scissorhands). Tim Burton: A Cinema of Transformations, PULM (presses Universitaires de la Méditerranée), pp.297-317, 2018, coll. Profils américains. ⟨hal-02523918⟩
  • Florence Cheron, Gilles Menegaldo. Tim Burton's Early Films: Cinematographic Work Roots. Gilles Menegaldo. Tim Burton : a Cinema of Transformations, Presses universitaires de la Méditerranée, 2018, Horizons anglophones. Série Profils américains, 978-2-36781-259-5. ⟨hal-04643199⟩
  • Taïna Tuhkunen, Gilles Menegaldo. Vampires, Witches, Corpse Brides and Patchwork Princesses: the Thrill of Tim Burton’s 'Female Gothic. Tim Burton : a Cinema of Transformations, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.133-149, 2018, Horizons anglophones, 978-2-36781-259-5. ⟨hal-01903853⟩
  • Gilles Menegaldo, Lauric Guillaud, Gerald Préher. Dead of Night (1945) : spectres, miroirs et autres visions, l’effet fantastique dans la forme brève. Apparitions fantastiques, Presses Universitaires de Rennes, 2018. ⟨hal-02523920⟩
  • Gilles Menegaldo, Xavier Daverat. Modalités du contrat et stratégies de manipulation du spectateur dans The Lady from Shanghaï (Orson Welles, 1947). La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.297-313, 2018, coll. Cinéma (s). ⟨hal-02523921⟩
  • Gilles Menegaldo, Christophe Gelly. Lovecraft à l’écran, adaptations, hommages, réécritures. H.P. Lovecraft au prisme de l’image, Editions du Visage vert, pp.179-192, 2017. ⟨hal-02523913⟩
  • Gilles Menegaldo, Benaouda Lebdai, Delphine Letort. Zelig entre Histoire fiction et mythe: portrait d’une Amérique fantasmée. Auto/biographies historiques dans les arts, Editions Mare & Martin, pp.109-130, 2017, coll. Anglophonia. ⟨hal-02523916⟩
  • Gilles Menegaldo, Cécile Carayol, Pierre Albert Castanet, Pascal Pistone. La musique au service de l’effet fantastique, de Frankenstein (Whale, 1931) à The Shining (Kubrick, 1980). Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : musiques actuelles, musique contemporaine, musique de film, Editions Delatour, pp.22-23, 2017. ⟨hal-02523912⟩
  • Gilles Menegaldo. Holmes et Jack the Ripper : le croisement de deux figures mythiques. Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le 21ème siècle, PUR, pp.219-237, 2016, ⟨10.4000/books.pur.53057⟩. ⟨hal-02523909⟩
  • Gilles Menegaldo, Magalie Flores-Lonjou, Estelle Epinoux. La famille en crise : rites, failles, tensions et résolutions dans Intérieurs et Hannah et ses sœurs de Woody Allen. La famille au cinéma, Mare & Martin, pp.237-247, 2016. ⟨hal-02523906⟩
  • Gilles Menegaldo, Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme, Adrienne Boutang. Aspects de la poétique fantastique chez Tim Burton. Tim Burton, Horreurs enfantines, L’Harmattan, pp.143-169, 2016, Champs visuels. ⟨hal-02523905⟩
  • Gilles Menegaldo, Barbara Le Maître. La Nuit des morts-vivants : au prisme des genres. La Nuit des morts-vivants, précis de recomposition, L’Harmattan, pp.11-28, 2016, Cinéfocales. ⟨hal-02523904⟩
  • Gilles Menegaldo, Hélène Machinal, Jean-Pierre Naugrette. Figures de la cruauté au cinéma : le savant fou au prisme du cinéma hollywoodien des années trente. Le sarcasme du mal, Presses Universitaires de Rennes, pp.219-237, 2016. ⟨hal-02523907⟩
  • Gilles Menegaldo. Late Victorian Modes of the Asthetic Impure. The Strange Case of Arthur Machen. English Literature, 2 (2), Edizione Ca Foscari, pp.401-425, 2015. ⟨hal-02523900⟩
  • Gilles Menegaldo, Lauric Guillaud. Les westerns de Jacques Tourneur : incertitude et ambiguïté. Le Western et les mythes de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes, pp.173-185, 2015, 978-2-7535-4263-1. ⟨hal-02523898⟩
  • Gilles Menegaldo, Allan C. Christensen, Francesco Marroni, David Paroissien. Oliver Twist on Screen, Three Avatars. Dialogic Dickens, Solfanelli, pp.197-215, 2015. ⟨hal-02523896⟩
  • Gilles Menegaldo, Christof Decker, Astrid Böger. American Horror Films and Europe: Cultural Exchanges, Critical Approaches and the Case of French Theory. Transnational Mediations, Universitätsverlag, pp.131-151, 2015. ⟨hal-02523894⟩
  • Gilles Menegaldo. Modes d’entrée dans la fiction fantastique et mise en condition du lecteur/spectateur : du texte à l’écran. L'Adaptation cinématographique: premières pages, premiers plans, Mare et Martin, pp.25-47, 2014, 978-2-84934-154-4. ⟨hal-01996793⟩
  • Taïna Tuhkunen, Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo. Le duel dans le marécage, ou comment King Vidor 'southernise' un western. King Vidor: Odyssée des inconnus, 152, Editions Corlet, pp.158-164, 2014, CinemAction, 9782847065725. ⟨hal-03382718⟩
  • Gilles Menegaldo. Métaphysique du temps, trauma et mémoire dans le cinéma de SF français : La Jetée (Chris Marker), Je t’aime, je t’aime (Alain Resnais). Danièle André; Patrick Bergeron; Patrick Guay; Florence Plet-Nicolas; Natacha Vas-Deyres. Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010), 111, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.111-119, 2014, Eidolon, 979-10-91052-11-5. ⟨hal-01996710⟩
  • Gilles Menegaldo. Aspects de la dystopie dans le cinéma hollywoodien depuis les années soixante-dix: du cauchemar technologique au posthumain. Bard; Christine and Bertin; Georges and Guillaud; Lauric. Figures de l'utopie, hier et aujourd'hui, Presses universitaires de Rennes, pp.27-39, 2014, 978-2-7535-3326-4. ⟨hal-01996555⟩
  • Gilles Menegaldo. Woody Allen and France. A Companion to Woody Allen, , pp.53-73, 2013, 9781444337235. ⟨hal-01997007⟩
  • Gilles Menegaldo. Le savant fou au miroir du mythe de Frankenstein : trois avatars filmiques (Whale, Fisher, Branagh). Helene Machinal. Le savant fou, Presses universitaires de Rennes, pp.173-193, 2013, 978-2-7535-2274-9. ⟨hal-01996821⟩
  • Gilles Ménégaldo.  Résonances felliniennes et bergmaniennes dans le cinéma de Woody Allen. Gilles Ménégaldo. Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés /European and Hollywood Cinema: Cultural Exchanges,, Michel Houdiard Editeur, pp.375-392, 2012, 978-2-35692-085-0. ⟨hal-02001899⟩
  • Gilles Menegaldo. Déclinaisons du motif de la frontière dans Touch of Evil (Orson Welles, 1957-1958). Cinéma métis aux Etats-UnisReprésentations de la frontière Mexique/Etats-Unis, , pp.69-94, 2012, 9782858924127. ⟨hal-01997096⟩
  • Gilles Ménégaldo. Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer : convention et modernité. Guillaud, Lauric and Ménégaldo, Gilles. Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image, Bragelonne, pp.240-258, 2012, 9782352945307. ⟨hal-02001713⟩
  • Gilles Ménégaldo. La lettre et le corps : quelques variations sur la figure de l’écrivain au cinéma. L'écrivain, un objet culturel / sous la direction de David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, Éditions universitaires de Dijon, pp.283-299, 2012, 978-2-36441-034-3. ⟨hal-02001516⟩
  • Gilles Ménégaldo. LA PERSONA ALLÉNIENNE : UNE MASCULINITÉ PARADOXALE. MASCULINITÉ À HOLLYWOOD. De Marlon Brando à Will Smith, L'Harmattan, pp.143-159, 2011, 978-2-296-54412-3. ⟨hal-02001917⟩
  • Anne Cremieux, Gilles Menegaldo, Melvyn Stokes. Histoire et science-fiction : la représentation de l'esclavage dans Planet of the Apes et Brother from Another Planet. Cinéma et Histoire, 2008. ⟨hal-03135369⟩
  • Anne-Marie Paquet-Deyris, Gilles Menegaldo, Mélanie Boissonneau (Dir.). Dark Recesses in the House of Hammer. Peter Lang, 350 p., 2023, Film cultures, ISSN 1663-8972 ; vol 11, 978-1-4331-8658-5. ⟨hal-04767939⟩
  • Anne-Marie Paquet-Deyris, Gilles Menegaldo, Mélanie Boissonneau (Dir.). Le Studio Hammer. Laboratoire de l’horreur moderne ?. Le visage vert, 520 p., 2023, 978-2-9180-6155-7. ⟨hal-04767908⟩
  • Gilles Menegaldo, Maryse Petit. Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine. Gilles Menegaldo; Maryse Petit. Presses Universitaires de Rennes, 398 p;, 2021, Interférences, 9782753582576. ⟨halshs-03824363⟩
  • Gilles Menegaldo, Jocelyn Dupont (Dir.). Spectres de Poe dans la littérature et les arts. Le Visage Vert, pp.501, 2020, 978-2-918061-45-8. ⟨hal-03105304⟩
  • Jocelyn Dupont, Gilles Menegaldo (Dir.). Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts. 2020. ⟨hal-03015864⟩
  • Gilles Menegaldo (Dir.). Tim Burton : A Cinema of Transformations. PULM (Presses Universitaires de la Méditerranée. pp.446, 2018, coll. Profils américains. ⟨hal-03105306⟩
  • Hélène Machinal, Gilles Ménégaldo, Jean-Pierre Naugrette (Dir.). Sherlock Holmes un nouveau limier pour le XXIe siècle. Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette. Presses universitaires de Rennes, 2016, Interférences, 978-2-7535-5144-2. ⟨hal-01738275⟩
  • Gilles Menegaldo, Lauric Guillaud (Dir.). Le Western et les mythes de l’Ouest. Presses Universitaires de Rennes, 559 p., 2015. ⟨hal-02523887⟩
  • Jean-Marie Lecomte, Gilles Ménégaldo (Dir.). King Vidor, Odyssée des inconnus. C. Corlet, pp.215, 2014, 978-2-84706-572-5. ⟨hal-01523679⟩
  • Anne-Marie Paquet-Deyris, Gilles Menegaldo (Dir.). Dracula (Stoker / Coppola). La noirceur et la grâce. Atlande, 192 p., 2006, Clefs concours. Anglais-littérature, ISSN 1778-3496, 2-912232-96-1. ⟨hal-04768382⟩
  • Anne-Marie Paquet-Deyris, Gilles Menegaldo (Dir.). "A streetcar named Desire" : Tennessee Williams (1947), Elia Kazan (1951). Ellipses, 287 p., 2003, CAPES-agrégation. Anglais, ISSN 1761-2918, 2-7298-1609-7. ⟨hal-04768411⟩
  • Gilles Menegaldo. The Frankenstein Chronicles : reprise composite et hommage métafictionnel au roman de Mary Shelley. Leaves, 2020, Frankensteins intermédiatiques, 9, pp.1-17. ⟨hal-02523944⟩
  • Gilles Menegaldo, Bérénice Bonhomme, Isabelle Labrouillère. L’innovation technologique et le travail d’équipe au service de la mise en scène dans le cinéma fantastique hollywoodien des années trente. Création Collective au Cinéma, 2019, 2, pp.29-46. ⟨hal-02523943⟩
  • Gilles Menegaldo. HP Lovecraft on Screen, a Challenge for Filmmakers (allusions, transposistions, rewritings). Brumal. Revista de Investigación sobre lo Fantastico/Research Journal on the Fantastic, 2019, The Fantastic Universe of H. P. Lovecraft, 7 (1), pp.55-79. ⟨hal-02523942⟩
  • Gilles Menegaldo. Teenagers in Crisis: fascination, Transformation and the Quest for Identity in The Virgin Suicides and Donnie Darko. Publije, 2018, Les cultures ado : consommation et production, 1, pp.1-13. ⟨hal-02523941⟩
  • Gilles Menegaldo. Teenagers in Crisis: Fascination, Transformation and the Quest for Identity in The Virgin Suicides (Sofia Coppola, 1999) and Donnie Darko (Richard Kelly, 2001). Publije, 2018, Les cultures ado : consommation et production. ⟨hal-04791094⟩
  • Gilles Menegaldo. Dr Jekyll and Mr Hyde, from Rouben Mamoulian (1932) to Victor Fleming (1941): Remaking a Horror Myth, Aesthetics, Ideology and Gender Issues. Représentations dans le monde anglophone, 2017, Remake, Genre and Gender in English-speaking Films and TV Series. ⟨hal-02523939⟩
  • Gilles Menegaldo. Lovecraft à l’écran. Europe. Revue littéraire mensuelle, 2016, Lovecraft et Tolkien, 1044, pp.89-102. ⟨hal-02523937⟩
  • Gilles Menegaldo, Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff. Les multiples avatars d’Al Capone à l’écran : figurations d’un mythe moderne. Biopics de tueurs, 2015. ⟨hal-02523935⟩
  • Gilles Ménégaldo. Variations sur la terreur rêvée dans le cinéma fantastique. Otrante : art et littérature fantastiques, 2015, Rêve & Fantastique, 37, pp.167-181. ⟨hal-01817634⟩
  • Gilles Ménégaldo. L’emprise du lieu sublime et l’inscription du passé dans At The Age of the World, I Know here I Am Going et Black Narcissus. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2014, Figures du ravissement, 107, pp.263-278. ⟨hal-02001728⟩
  • Gilles Ménégaldo. Duel au soleil, opus de Vidor ? . CinémAction, 2014, King Vidor, Odyssée des inconnus, 152, pp.108-119. ⟨hal-01817624⟩
  • Gilles Ménégaldo. « The Legend of Sleepy Hollow », du texte à l’écran, la récriture par Tim Burton d’un texte canonique . Otrante : art et littérature fantastiques, 2014, Washington Irving au temps des nations, 35, pp.204-219. ⟨hal-01817549⟩
  • Gilles Ménégaldo. Le zombie pré-Romero à l’écran, genèse et évolution d’une figure : entre folklore, fantastique et politique . Otrante : art et littérature fantastiques, 2013, Poétiques du zombie, 33-34, pp.65-77. ⟨hal-01817534⟩
  • Gilles Ménégaldo. Hollywood en question : réflexivité filmique, ironie et parodie dans La Rose pourpre du Caire (Woody Allen, 1985), Hollywood Ending (Woody Allen, 2002) et Adaptation (Spike Jonze, 2002). Cycnos, 2012, Le cinéma américain face à ses mythes: une foi incrédule, 28 (2), pp.167-187. ⟨hal-01812600⟩
  • Nicolas Labarre, Gilles Menegaldo, Delphine Gachet, Jean-François Baillon, Natacha Vas-Deyres. Frankensteins intermédiatiques/Intermedial Frankensteins. Leaves, 9, 2020. ⟨hal-03407615⟩
  • Christophe Gelly, Gilles Menegaldo. Lovecraft au prisme de l'image : littérature, cinéma et arts graphiques. Le Visage vert, 2017, Lovecraft au prisme de l'image : littérature, cinéma et arts graphiques, 978-2-918061-77-9. ⟨hal-01969990⟩
  • Gilles Menegaldo. "Hybridité des genres et des figures, intertextualité et variations plastiques dans Batman et Batman Returns de Tim Burton". Les Supers Héros, Centre Culturel International de Cerisy, 2018, Cerisy, France. ⟨hal-03105303⟩
  • Gilles Menegaldo. Le gothique, une esthétique du trouble. Universalia 2018, 2018, pp.225-231. ⟨hal-02523947⟩
  • Gilles Menegaldo, Wiley Blackwell. French Film. The Encyclopedia of the Gothic, 2016, pp.244-248. ⟨hal-02523946⟩

Sujets de recherche

  • Cinéma Hollywoodien Classique Et Moderne
  • Dadaptation Littéraire Au Cinéma
  • Cinéma Fantastique
  • Cinéma Policier
  • Comédie
  • Science Fiction
  • Bande Dessinée

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 11 – Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
  • 18 – Étude cinématographiques
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !