Pierre Moinard, Laetitia Perret. Carnets de lecteurs d’étudiants à l’INSPÉ, entre souvenirs de (re)lectures et projets d’enseignements littéraires.. Marie-Sylvie Claude; Bénédicte Shawky-Milcent. L'enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l'identité littéraire et professionnelle ?, UGA Éditions, pp.139-154, 2024, Didaskein, 978-2-37747-494-3 (papier) ; 978-2-37747-512-4 (numérique). ⟨10.4000/12kdv⟩. ⟨hal-04769260⟩
Pierre Moinard. Introduction de la partie IV « Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques ». Sylviane Ahr; Isabelle De Peretti. Analyser des textes littéraires du collège au lycée. Quelles pratiques pour quels enjeux ?, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), pp.301-304, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨10.4000/books.ugaeditions.29527⟩. ⟨hal-04469314⟩
Pierre Moinard. « Ce poème vous le sentez ou toujours pas ? ». Quels enseignements d'une lecture participative lors de l'analyse de texte ?. Sylviane Ahr; Isabelle De Peretti. Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ?, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), pp.339-360, 2023, Didaskein, 978-2-37747-374-8. ⟨10.4000/books.ugaeditions.29547⟩. ⟨hal-04469251⟩
Pierre Moinard. Le travail de la réception dans le cadre d’un projet de création d’une fiction numérique multimodale. Magali Brunel; François Quet. L’enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang, pp.161-178, 2018, ThéoCrit', 978-2-8076-0646-3. ⟨halshs-02498904⟩
Pierre Moinard. L'écriture de la réception en ligne, un espace pour former le lecteur de littérature ?. François Le Goff; Marie-José Fourtanier. Les formes plurielles de l'écriture de la réception. Volume 2 : Affects et temporalités, 34, Presses universitaires de Namur, pp.203-222, 2017, Diptyque, 9782870379714. ⟨halshs-02495978⟩
Béatrice Bloch, Pierre Moinard. Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023. ⟨hal-04458676⟩
Béatrice Bloch, Pierre Moinard. Introduction. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?. ⟨hal-04472300⟩
Béatrice Bloch, Pierre Moinard. Conclusion : vers un dialogue entre les champs. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l'épreuve de l'altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?. ⟨hal-04472332⟩
Pierre Moinard. Des didacticiens de la littérature au défi des pratiques effectives : place et rôle des constats négatifs. Nexus [Louvain-la-Neuve], 2023, 3 (1), pp.117-135. ⟨10.14428/nexus.v3i1.75073⟩. ⟨hal-04487229⟩
Pierre Moinard. Regards de didacticiennes de la littérature sur les écrits en réseaux de lecteurs. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2023, 18, ⟨10.7202/1108698ar⟩. ⟨hal-04487222⟩
Pierre Moinard. Les forums scolaires de lecteurs au service des
approches analytiques des textes littéraires :
intérêts et limites. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.9072⟩. ⟨halshs-03104996⟩
Pierre Moinard. Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs?. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2020, Enseigner les corpus numériques, 11, ⟨10.7202/1071480ar⟩. ⟨halshs-03105000⟩
Pierre Moinard. Narrations d’hier et d’aujourd’hui sur des forums et des blogs d’apprentis lecteurs. Quels usages des récits pour quels apprentissages ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2019, Le récit en questions, 181-182, ⟨10.4000/pratiques.9072⟩. ⟨halshs-02498930⟩
Pierre Moinard. Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire. Le Français Aujourd'hui, 2017, Écriture numérique : des usages sociaux aux formations, 196 (2017/1), pp.71-80. ⟨10.3917/lfa.196.0071⟩. ⟨halshs-02501367⟩
Sylviane Ahr, Pierre Moinard. L’utilisation de la vidéoprojection : renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ?. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5, ⟨10.7202/1046904ar⟩. ⟨halshs-02498887⟩
Pierre Moinard. Les modalités de la lecture adolescente sur Forumdesados.net. Échanges : bulletin de formation continuée des professeurs de français [Bulletin d'échange des professeurs de français], 2016, 31, pp.30-39. ⟨hal-02980919⟩
Marie-Laure Elalouf, Stéphanie Martel, Pierre Moinard. Un dispositif d’écriture collaborative au service de la réflexivité en formation d’enseignants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, La e-formation dans le cursus universitaire, 184 (2016/4), pp.477-489. ⟨10.3917/ela.184.0477⟩. ⟨hal-02980147⟩
Pierre Moinard. Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et des blogues scolaires. Visibilité des lectures et interprétations collaboratives. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015, Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire, 1, ⟨10.7202/1047797ar⟩. ⟨hal-02980734⟩
Pierre Moinard. Rencontres avec des œuvres patrimoniales sur des forums et de blogs scolaires. Visibilité des lectures et interprétations collaboratives. La lettre de l'AIRDF, 2013. ⟨hal-02980628⟩
Sylviane Ahr, Norbert Czarny, Hella Féki, Pierre Moinard. L'espace numérique collaboratif : un lieu pour former et se former, pour enseigner et apprendre. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2010, Numérique et enseignement du français à l'université, 160 (2010/4), pp.465-478. ⟨10.3917/ela.160.0465⟩. ⟨halshs-02501381⟩
Sylviane Ahr, Pierre Moinard. Théories de la réception, horizon d’attente. Un dictionnaire de didactique de la littérature, 2020, pp.112-115. ⟨halshs-02498896⟩
Pierre Moinard. Partages des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur des forums et des blogs. Littératures. Université de Cergy Pontoise; Université catholique de Louvain (1970-..), 2018. Français. ⟨NNT : 2018CERG0928⟩. ⟨tel-02012735⟩
Pierre Moinard. Forum et blogue pour le cours de littérature au lycée : entretenir en ligne une présence pédagogique. 12e colloque AIRDF : L’enseignement du français à l’ère du numérique, Noël Cordonier; Association internationale pour la didactique du français (AiRDF), Aug 2013, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-02498918⟩