Christian Michel, Laurence Moinereau. Méli-mélo à Barcelone. Mélodrame maternel et combinatoire des sexes dans Todo sobre mi madre. Marie-Ange Fougère. Réussir les agrégations de lettres 2023, Éditions universitaires de Dijon, 2022, Collection U21, 978-2-36441-445-7. ⟨hal-04279898⟩
Laurence Moinereau. « Hybridations de la page et du champ dans les génériques de films : l’exemple du collage. » pp. 69-77, in Remix 01 A la ligne, école Estienne. A la ligne, 2020. ⟨hal-02513622⟩
Laurence Moinereau. « La coupure et le lien. Singularités et logique du montage dans Un dimanche à la campagne. » in Plus sur Un dimanche à la campagne, s. d. de Christian Michel et Jean-Baptiste Renault, éditions Atlande.. Plus sur Un dimanche à la campagne, 2016. ⟨hal-02513626⟩
Laurence Moinereau. Générique et récit : modalités de gestion d’un écart. L’ÉCARTELAGE OU L’ÉCRITURE DE L’ESPACE D’APRÈS PIERRE FAUCHEUX, Editions B42, 2013, 9782917855393. ⟨hal-01806975⟩
Laurence Moinereau. Carte blanche à la cinémathèque de Tours : conférence sur « La place de l’acteur dans l’esthétique de John Cassavetes ».. « La place de l’acteur dans l’esthétique de John Cassavetes », 2017, Tours, France. ⟨hal-02513632⟩
Laurence Moinereau. Conférence à l’Université populaire du cinéma de Pessac sur « Le générique de film ».. « Le générique de film »., 2016, Pessac, France. ⟨hal-02513638⟩
18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art