Laetitia Perret, Nathalie Denizot. Le sensible, une catégorie d'histoire littéraire (genrée) ?. Brillant Rannou Nathalie, Sauvaire Marion et Le Goff François (dirs.). Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Presses de l'écureuil, pp.37-52, 2024, 978-2-925177-41-8. ⟨hal-04927822⟩
Pierre Moinard, Laetitia Perret. Carnets de lecteurs d’étudiants à l’INSPÉ, entre souvenirs de (re)lectures et projets d’enseignements littéraires.. Marie-Sylvie Claude; Bénédicte Shawky-Milcent. L'enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l'identité littéraire et professionnelle ?, UGA Éditions, pp.139-154, 2024, Didaskein, 978-2-37747-494-3 (papier) ; 978-2-37747-512-4 (numérique). ⟨10.4000/12kdv⟩. ⟨hal-04769260⟩
Laetitia Perret, Nathalie Denizot. Les manuels de littérature et la fabrication d’une culture scolaire (1880-2000) : l’exemple de Montaigne. S. Wagnon. Normes, disciplines et manuels scolaires,, Bern, Peter Lang., 2022. ⟨hal-03893876⟩
Laetitia Perret. Le genre scolaire du portrait au xixe siècle, à travers les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace. Martine Jey et Emmanuelle Kaës. La Part scolaire de l’écrivain - Apprendre à écrire au xixe siècle, 54, GARNIER, 2020, Rencontres Série Études dix-neuviémistes,, 978-2-406-10500-8. ⟨hal-03101954⟩
Laetitia Perret, Marie-France Bishop. Conclusion. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨10.3726/b15968⟩. ⟨hal-02491768⟩
Laetitia Perret, Marie-Manuelle da Silva. Les extraits de Voltaire au lycée en France et au Portugal, 1880-1970.. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1015-6. ⟨hal-02491760⟩
Laetitia Perret. Madame de Graffigny dans les manuels, lettres d'une inconnue. Charlotte Simonin. Françoise de Graffigny (1695-1758), femme de lettres des Lumières, garnier, 2020, Coll Masculin/féminin dans l’Europe moderne. ⟨hal-03101966⟩
Laetitia Perret. « Introduction ». L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Belhadjin, A., Bishop M-F & Perret L. L’extrait ou comment se scolarise la littérature., Peter Lang,ThéoCrit', 2019. ⟨hal-02615748⟩
Laetitia Perret. Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires.. Sylvain Wagnon. Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche: enjeux actuels et perspectives, Peter lang, 2019, 978-3-0343-3878-3. ⟨hal-02491799⟩
Laetitia Perret. introduction chapitre 3 L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire, peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6. ⟨hal-02615749⟩
Nadja Maillard-de La Corte Gomez, Pascal Lenoir, Laetitia Perret, Anissa Belhadjin. Place et fonction de l’extrait littéraire en classe de langue : regards croisés sur le FLE et l’ELE. L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire, Peter Lang, 2019, 978-2-8076-1015-6. ⟨hal-02377417⟩
Laetitia Perret. La correspondance comme genre scolaire : le cas de Voltaire et des épistolières du xviiie siècle. DENIZOT; Nathalie (dir.) ; RONVEAUX; Christophe (dir.). La lettre enseignée, UGA Éditions, pp.29-44, 2019, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.9969⟩. ⟨halshs-02490966⟩
Laetitia Perret. Place des autrices dans les manuels de littérature en classe de première de 1987 à 2010. LE NAN; Frédérique (dir.) ; BRÜNIG; Andrea (dir.) ; et PERGOUX-BAEZA; Catherine. Voix des créatrices dans le monde. Une approche du genre en littérature,, Presses universitaires de Rennes, pp.121-140, 2018, 9782753579309. ⟨10.4000/books.pur.87447⟩. ⟨hal-02491884⟩
Laetitia Perret, Marie-France Bishop. Synthèse 3.Variations des usages de la lettre. Denizot N; Ronveaux C. La lettre à l’école : perspectives historiques et européennes, UGA, https://books.openedition.org/ugaeditions/10116, 2018, 9782377470860. ⟨10.4000/books.ugaeditions.10116⟩. ⟨hal-02491875⟩
Laetitia Perret. ANALYSER LES MANUELS, QUESTIONS DE MÉTHODES : INTRODUCTION GÉNÉRALE. Analyser les manuels scolaires, Presses universitaires de Rennes, 2015, 978-2-7535-4206-8. ⟨halshs-02491599⟩
Laetitia Perret, Émilie Remond-Paradossi. De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo. Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin. Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels?, Honoré Champion, 2015, 9782745327826. ⟨hal-02491813⟩
Laetitia Perret. « Candide au Lycée aux XIXe et XXe siècles: de la minoration à la consécration». Cronk, Nicholas and Ferrand, Nathalie. Les 250 ans de Candide: lectures et relectures, éditions Peeters, pp.287-302, 2014, 978-90-429-2707-0. ⟨hal-02281693⟩
Laetitia Perret. Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000. Philip Stewart. Les Lettres Persanes en leur temps, Classiques Garnier, pp.207-222, 2013, 978-2-8124-1778-8. ⟨halshs-02281650⟩
Laetitia Perret. La biographie de Montesquieu dans les manuels à travers ses Pensées. Sarah Mombin, Michèle Rossellini. Usages des vies, le biographique hier et aujourd’hui, Cribles XVI-XVIII, Presses universitaires du Mirail, 2012, 978-2-8107-0206-0. ⟨hal-02491816⟩
Laetitia Perret. Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de Tolérance au XVIIIe siècle dans une classe de première. Isabelle de Peretti and Béatrice Ferrier. Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques, peter Lang, 2012, 978-3-0352-6184-4. ⟨hal-02491786⟩
Laetitia Perret. Saint-Simon dans les manuels et histoires littéraires de 1850 à nos jours. dir. Marc HERSANT, Marie-Paule PILORGE, Catherine RAMOND, François RAVIEZ. histoire, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles, Artois Presse Université, 2011, 2848321431. ⟨hal-02491817⟩
Laetitia Perret. Diderot dans l’enseignement des lettres du secondaire de 1800 à 2000. Thierry Belleguic. Diderot studies, 31, Droz, 2010, 978-2-600-01460-1. ⟨hal-02491822⟩
Laetitia Perret, Khaeraoui Malika, Stéphanie Volteau (Dir.). La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes. Presses universitaires de Bordeaux, 294 p., 2024, Études sur l'Éducation, 979-10-300-1046-6. ⟨hal-04729819⟩
Laetitia Perret, Anissa Belhadjin (Dir.). L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. Peter Lang, 2020, ThéoCrit', Jean-Louis Dufays and Frank Wagner, 978-2-8076-1013-2. ⟨hal-02491754⟩
Anissa Belhadjin, Laetitia Perret. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Peter Lang B, 2019, ⟨10.3726/b15968⟩. ⟨hal-03159121⟩
Laetitia Perret. Identification et poésie dans les manuels : le cas de Hugo dans trois niveaux d’enseignement (1950-1960 et 2010-2020). Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2023, Les lectures identificatrices à l’épreuve de l’altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?. ⟨hal-04728201⟩
Nathalie Denizot, Laetitia Perret. Les autrices de manuels scolaires et l’histoire littéraire des femmes. Revue d'histoire littéraire de la France, 2023, Regards de femmes sur l'histoire littéraire, pp.879-891. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15960-5.p.0111⟩. ⟨hal-04362044⟩
Laetitia Perret. Scolariser la fiction des Lettres persanes au lycée (manuels du xixe au xxie siècle). Lumières, 2022, Numéro 40 Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction, dir. Aurélia Gaillard, 40, pp.93. ⟨10.3917/lumi.040.0093⟩. ⟨hal-03893866⟩
Laetitia Perret. L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2022, Explication. ⟨hal-03893870⟩
Marie-France Bishop, Nathalie Denizot, Maryse Lopez, Laetitia Perret. Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ?, 64, pp.109-125. ⟨10.4000/reperes.4554⟩. ⟨hal-03872491⟩
Nathalie Denizot, Laetitia Perret. Bossuet se meurt…Bossuet est-il mort (dans les manuels) ? Une approche historico-didactique. Recherches et travaux (Grenoble), 2021, 99, ⟨10.4000/recherchestravaux.4355⟩. ⟨hal-03482392⟩
Laetitia Perret. L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.8812⟩. ⟨hal-03101974⟩
Laetitia Perret. L’histoire littéraire comme objet d’enseignement : l’apport des Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Recherches en didactique du français , 2019, Approches didactiques de la littérature, 11, pp.67-88. ⟨hal-02491781⟩
Laetitia Perret. Places et rôles des images des manuels dans l’évolution des disciplines scolaires. DIRE - Diversités recherches et terrains, 2018, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, 1 (10), ⟨10.25965/dire.962⟩. ⟨halshs-02491584⟩
Laetitia Perret. Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2018, 8, https://www.litmedmod.ca/le-jeu-video-et-le-serious-game-sont-ils-legitimes-dans-lenseignement-du-francais-analyse-du. ⟨10.7202/1050937ar⟩. ⟨hal-02491805⟩
Laetitia Perret. Activité interprétative et littérature de jeunesse sur album numérique : pistes de réflexion pour une mise en contexte. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2015, Vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire, 1, ⟨10.7202/1047799ar⟩. ⟨hal-01658466⟩
Valérie Legros, Marc Moyon, Laetitia Perret. Including research on textbooks in the training of primary school (K-5) teachers-to-be. History of Education and Children’s Literature, 2014, School textbooks and teachers training between past and present, IX (1), pp.99-110. ⟨hal-01144422⟩
Laetitia Perret. Le genre comme instance de légitimation du littéraire à l’école : le cas des philosophes du xviiie siècle.. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2013, Le Genre et ses qualificatifs, 105, pp.141-154. ⟨hal-02276387⟩
Laetitia Perret, Émilie Remond-Paradossi. Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage. Argos. La revue des BCD et CDI, 2012, Des jeux en classe, c'est sérieux ?, 50 (II). ⟨hal-02177176⟩
Laetitia Perret, Émilie Remond, Olivier Rampnoux, Pierre-Jean Truchot. Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3. Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117. ⟨hal-02276341⟩
Laetitia Perret. L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoire. La Lecture littéraire, 2011, « La non-lecture », mars 2011, https://www.fabula.org/actualites/la-lecture-litteraire-ndeg-11-la-non-lecture_44020.php. ⟨hal-02491791⟩
Laetitia Perret. Voltaire enseigné au lycée depuis 1804 : permanences et évolutions. Cahiers Voltaire, 2010, Cahiers Voltaire 9 Voltaire à l’école, 9. ⟨hal-02491794⟩
Laetitia Perret. Éloges de Montesquieu par Jean-Baptiste de Secondat et D’Alembert. Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2007, 42, p. 95-105. ⟨10.4000/rde.3952⟩. ⟨hal-02492347⟩
Pauline Bruley, Martine Jey, Laetitia Perret. La rhétorique des styles, signe du littéraire. De l’exercice à l’œuvre chez Péguy et Suarès. L’Idée de littérature dans l’enseignement, 2019, Paris, France. pp.41-63. ⟨hal-02616411⟩
Laetitia Perret, Pierre-Jean Truchot. Des ambiguïtés entre imaginaire et fiction numérique dans l’institution scolaire. Colloque scientifique Ludovia 2013, Aug 2013, Ax-les-Thermes, France. 12 p. ⟨hal-01658570⟩
Olivier Rampnoux, Émilie Remond-Paradossi, Laetitia Perret. Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littérature. Ludovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France. ⟨hal-02543266⟩
Laetitia Perret, Valérie Legros. Etude et valorisation de fonds patrimoniaux de l’éducation : les exemples des fonds hérités des anciennes écoles normales des académies de Limoges et de Poitiers. Journée d’étude: A la recherche du patrimoine de l’éducation, Université de Bordeaux, IUFM, Madeleine Figeac, Apr 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-01144446⟩
Laetitia Perret, Valérie Legros. Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques. DIRE - Diversités recherches et terrains, 2018. ⟨hal-03104400⟩
Catherine Volpilhac-Auger, Laetitia Perret. Perret L (2010), Montesquieu à l'école : une étrange histoire entretien : Christophe Porlier, in C. Volpilac Auger (dir.) Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Montesquieu. Les enjeux d'une édition, 5/7). 2010. ⟨hal-04157929⟩