• MCF : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Julie Rançon. L’approche neurolinguistique dans l’enseignement/apprentissage des langues vivantes. Séminaire de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes, Association des Professeurs de Langues Vivantes, Apr 2025, EN LIGNE, France. ⟨hal-05082491⟩
  • Julie Rançon. Développement des compétences orales : l’Approche Neurolinguistique. Cafés du CEFLE, Université Bordeaux Montaigne, Feb 2025, BORDEAUX, France. ⟨hal-05082483⟩
  • Julie Rançon. Analyse d’un corpus d’apprenants sinophones en FLE. Impact de 2 dispositifs didactiques et pédagogiques sur la précision phonétique. Colloque international Corpus d’apprenants et corpus académiques en français et en espagnol : nouvelles approches pour l’étude de la L2 et de la L1, Université de Navarre, Feb 2025, Pamplona, Spain. ⟨hal-05082508⟩
  • Julie Rançon. Teaching Pronunciation and Language Diversity. Multilingualism, Cultural Diversity, and Education for Sustainable Development in Higher Education [International conference], European Campus of City-Universities (EC2U), Sep 2024, Poitiers, France. ⟨hal-04715704⟩
  • Laurie Dekhissi, Julie Rançon. Les femmes « invisibles ». Analyse sémiotique, sociolinguistique et didactique d’un film-annonce.. « Regards croisés : l’image de la femme dans la chanson et le cinéma contemporains en Asie centrale et en France », Jun 2022, Bichkek, Kirghizistan. ⟨hal-03792977⟩
  • Julie Rançon. L’Approche Neurolinguistique en classe de langue. Séminaire interne de l’Institut de Français, Apr 2021, Orléans, France. ⟨hal-03327430⟩
  • Julie Rançon, Yudan Zeng. ANL et MVT : un mariage heureux ?. IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2020, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France. ⟨hal-03327433⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale au service de l’ANL. Conférence publique, conférencière invitée, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine. ⟨hal-02478260⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale en classe de langue. Séminaire de l’International Business College, Dec 2019, South China Normal University, Guangzhou, Chine. ⟨hal-02478253⟩
  • Julie Rançon. Approche Neurolinguistique et Méthode Verbo-Tonale dans l’enseignement de la prononciation en classe de FLE. Conférence, conférencière invitée, Dec 2019, Université de Nantes, Nantes, France. ⟨hal-02478234⟩
  • Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩
  • Julie Rançon, Yudan Zeng. Approche neurolinguistique et Méthode verbo-tonale : un mariage heureux?. IIèmes Journées Internationales de l’ANL, Mar 2019, Université d’Angers, LLING, IRPALL, CREN, CNRS, Angers, France. ⟨hal-02478266⟩
  • Julie Rançon. Enseigner la prononciation en classe de FLE. Des recommandations du CECR aux attentes des apprenants. IXe Congrès international de l’AITF (Association of Indian Teachers of French et Association internationale des études québécoises), Feb 2019, Université de Madras, Chennai, Inde. ⟨hal-02478211⟩
  • Julie Rançon. Contextualiser l'enseignement-apprentissage de la phonétique corrective; A la redécouverte de la méthode verbo-tonale. Congrès mondial CAP FIPF Ecologie du français et diversité des langues, Sep 2017, Kyoto, Japon. ⟨hal-01621038⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation pour le public eurasien. Journée d’études « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », MIMMOC & Maison des Langues, Université de Poitiers, Jul 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02478201⟩
  • Laurie Dekhissi, Julie Rançon. La dissertation générale. Quelle pertinence pour les apprenants de langues MODIMES participant au programme Erasmus +?. Journée d’Etudes « Langues Moins Diffusées et moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants », Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01621041⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Présence d’éléments culturels dans le discours oral descriptif des apprenants. Intérêts pour l’enseignement-apprentissage du FLE. Colloque international : Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature, Dec 2016, Université de Tamkang, Tamsui (Taïwan), France. ⟨hal-02478195⟩
  • Julie Rançon. Emotion et multimodalité. Journée d’Etudes « La grammaire des apprenants : analyse du corpus EMO-Corpus et perspectives », Nov 2016, Université de Poitiers, France. ⟨hal-02478187⟩
  • Julie Rançon. Connaissances des émotions par les apprenants de FLE de l’Université de Poitiers . JE « La grammaire des apprenants » Analyse du corpus EMO , Nov 2016, Poitiers, France. ⟨hal-01621043⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Le discours émotionnel d’apprenants allophones. Comment innover et contextualiser les pratiques de classe ?. Congrès Mondial de la FIPF "Français, langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01621044⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Entre tradition et modernité dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère ?. Colloque international « Les études françaises aujourd’hui. Tradition et modernité », Nov 2015, Université de Nis, Nis (Serbie), Serbie. ⟨hal-02478180⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Apprendre à exprimer ses émotions. Journée d’étude Enseigner et apprendre le FLE en contexte, Université de Chypre, Nov 2014, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514685⟩
  • Julie Rançon. Les difficultés de l’interaction didactique en contexte plurilingueGestion du discours et processus de compréhension. Colloque International « Le français face au plurilinguisme-pluriculturalisme : Etat des lieux et perspectives de la didactique », Université Prince de Songkla, Nov 2014, Phuket, Thaïlande. ⟨hal-04216102⟩
  • Julie Rançon, Stéphanie Volteau. Quand les mots ne sont pas là pour exprimer ses émotions ! La multimodalité au service de la modalité verbale chez les apprenants chypriotes. Colloque International « Les émotions à travers les corpus, Université de Poitiers, Sep 2014, Poitiers, France. ⟨hal-04216105⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale de correction phonétique. Conférence. Conférencière invitée, Université de Nicosie, Feb 2014, Nicosie (Chypre), Chypre. ⟨hal-04216095⟩
  • Julie Rançon. Vers l’utilisation de plusieurs techniques explicatives en interaction. AFLiCo V. 5ème colloque international de l’association française de linguistique cognitive. « Approches empiriques de la multi-modalité et de la variation linguistique », Université de Lille, May 2013, Lille, France. ⟨hal-04216107⟩
  • Julie Rançon. L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. 13ème Congrès Mondial de la FIPF. Le monde en marche. L’enseignement du français entre mondialisation et contextualisation, Université de Durban, Jun 2012, Durban, Afrique du Sud. ⟨hal-04216111⟩
  • Julie Rançon. Le dictionnaire au service de l’apprentissage du lexique en classeou la classe au service de l’élaboration du dictionnaire ?. Colloque ACELDE 2012, Université de Nantes, Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-04216109⟩
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. La construction des savoirs lexicaux en classe de français. L'influence de l'interaction langagière sur l'enseignant.. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533800⟩
  • Julie Rançon, Marie-Ange Dat, Nathalie Spanghero-Gaillard, Michel Billières. Impact du discours explicatif de l'enseignant en classe de FLE : réflexions sur la formation des enseignants. XIIème Congrès Mondial de la FIPF (Fédération Internationale de Professeurs de Français), Jul 2008, Québec (Canada), Canada. ⟨hal-04858128⟩
  • Julie Rançon, Marie-Ange Dat. Une association de dispositifs didactiques Pour une meilleure mémorisation du lexique en langue étrangère. Colloque International « Enseigner les structures langagières en FLE », Université Libre de Bruxelles, Mar 2008, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04864483⟩
  • Julie Rançon, Marie-Ange Dat. Une association de dispositifs didactiques. Pour une meilleure mémorisation du lexique en langue étrangère. Colloque International « Enseigner les structures langagières en FLE », Université Libre de Bruxelles, Mar 2008, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04873875⟩
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. Etude de l’explication en classe de FLM et FLE. 2ème Colloque International de didactique cognitive. DIDCOG 2007. Français (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère), Université de Toulouse II le Mirail, Sep 2007, Toulouse, France. ⟨hal-04858183⟩
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. Relations entre les représentations des enseignants sur les apprentissages et apprentissages évalués des apprenants. Colloque international «Evaluation des compétences langagières et (inter)culturelles dans l’enseignement supérieur», Université de Turku, Aug 2007, Turku, Finlande. ⟨hal-04858187⟩
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. Place et rôle de la modalisation dans le discours explicatif en classe de langue. Journées franco-suédoises de linguistique, Les modalisations du discours, Université d'Uppsala, Jun 2007, Uppsala, Suède. ⟨hal-04858189⟩
  • Julie Rançon, Yudan Zeng, Isabelle Nocus. Apports de la Méthode Verbo-Tonale adaptée à un dispositif d’enseignement-apprentissage intégrant l’Approche Neurolinguistique. Didactiques et pédagogies, 2024. ⟨hal-04715717⟩
  • Julie Rançon. Correction phonétique et Approche Neurolinguistique. Le Français dans Le Monde, 2020. ⟨hal-03327440⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Introduction. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020. ⟨hal-02544295⟩
  • Julie Rançon. Les connaissances des apprenants sur le lexique émotionnel. Un apport pour le CECR ?. Revue académique de l’Association des professeurs de français de Taïwan, 2018. ⟨hal-02478145⟩
  • Julie Rançon. La méthode verbo-tonale. Quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ?. Les Langues Modernes, 2018. ⟨hal-01917530⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon. Avant-propos - Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes. Revue du CEES : Centre européen d'études slaves, 2017, Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes, 6. ⟨hal-03328766⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?. Le Langage et l'Homme, 2017, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus, 521, pp.109-130. ⟨hal-01570702⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon, Effrosyni Lamprou. Problématique de constitution d'une grille d'analyse de l'oral émotionnel. Istanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), 2017, Istanbul journal of innovation in education, 3 (1), pp.85-98. ⟨hal-02063662⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Thématiques dans le discours émotionnel d'apprenants allophones. Quelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ?. PHILOLOGIA MEDIANA, 2017, PHILOLOGIA MEDIANA, 9, pp.63-77. ⟨hal-01732835⟩
  • Charlotte Vallat, Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), ⟨10.4000/rdlc.809⟩. ⟨hal-01621026⟩
  • Julie Rançon. Reformuler oralement le lexique des textes littéraires. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, La reformulation : usages et contextes, HS 18, ⟨10.4000/corela.4057⟩. ⟨hal-01621037v2⟩
  • Julie Rançon, Marie-Ange Dat, Nathalie Spanghero-Gaillard, Michel Billières. Impact du discours explicatif de l'enseignant en classe de FLE : réflexions sur la formation des enseignants. Dialogues et cultures, 2009, 7 p. ⟨hal-04864499⟩
  • Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard. La construction du sens en classe de FLE : du cheminement discursif hypothético-déductif à la caractérisation typologique du lexique à expliquer. GRAMM-R Etudes de linguistique française, 2009. ⟨hal-01627370⟩
  • Delphine Guedat-Bittighoffer, David Bel, Marie-Ange Dat, Julie Rançon. Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ?. 68, 2023, ⟨10.4000/lidil.11845⟩. ⟨hal-04715684⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE ?. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020. ⟨hal-04211413⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon. Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes. Revue du CEES : Centre européen d'études slaves, 6, 2017. ⟨hal-02478285⟩
  • Julie Rançon, Stéphanie Volteau. La reformulation : usages et contextes. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 18, 2015, ⟨10.4000/corela.4029⟩. ⟨hal-02478283⟩
  • Julie Rançon. « ENVOL » Tribune ADCUEFE-Campus FLE. Le Français dans Le Monde, 2021, pp.N°438. ⟨hal-04211472⟩
  • Julie Rançon. Discours de politique éducative au numérique. Quelle prise en charge énonciative des directeurs d’école ?. Actes de colloque PRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, 2020. ⟨hal-02904702⟩
  • Julie Rançon. Influences multiples dans la construction du sens lexical d’un texte.. Actes du colloque international, Echanges culturels d'aujourd'hui: langue et littérature, 2017. ⟨hal-04211453⟩
  • Julie Rançon. La multimodalité lors de l’expression verbale d’émotions en français langue étrangère chez les apprenants chypriotes. Raluca Nita; Freiderikos Valetopoulos. L’expression des sentiments : De l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, p.328-339, 2018, 978-2-7535-7416-8. ⟨hal-02048124⟩
  • Julie Rançon. Relations entre les représentations des enseignants sur les apprentissages et apprentissages évalués des apprenants. New approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter-) culturelles dans l'enseignement supérieur, Peter Lang, 2010, Language testing and Education. ⟨hal-04216113⟩
  • Julie Rançon. Expliquer du lexique en classe de français (FLM & FLES).. Edition Universitaires Européennes, 2011, 978-613-1-56236-5. ⟨hal-04211332⟩
  • Julie Rançon. Le discours explicatif de l'enseignant en classe de langue Contextes interactionnels et processus cognitifs. Linguistique. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00523784⟩

Sujets de recherche

  • Didactique Des Langues
  • Linguistique Et Cognition

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