• PR : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. La conscience et l’autoconscience des futurs formateurs de FLE dans le développement de la compétence interculturelle. Glottodidactica. An International Journal of Applied Linguistics, 2022, 49 (1), pp.53-68. ⟨10.14746/gl.2022.49.1.04⟩. ⟨hal-03793012⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Eleni Motsiou. Comprehension and verbal expression of emotions by Greek-speaking preschoolers. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2022, 77, pp.83-99. ⟨10.26034/ne.tranel.2022.3786⟩. ⟨hal-04034817⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. La présence de l’auteur dans les rapports de stage : pratiques et formation de formateurs. Studia Romanica Posnaniensia, 2022, 49 (2), pp.47-56. ⟨10.14746/strop.2022.492.004⟩. ⟨hal-03702376⟩
  • Frédéric Chauvaud, Freiderikos Valetopoulos. La haine : émotion honteuse ?. The Conversation France, 2021. ⟨halshs-03635469⟩
  • Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. Traduire la peur : une étude contrastive. Lublin Studies in Modern Languages and Literature, 2020, 44 (1), pp.135-145. ⟨10.17951/lsmll.2020.44.1.135-145⟩. ⟨halshs-02888419⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. L’enseignement du vocabulaire en classe de français langue étrangère : le cas des émotions. PHILOLOGIA MEDIANA, 2020, XII/12, pp.325-340. ⟨10.46630/phm.12.2020.20⟩. ⟨hal-03098355⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Le français à la rencontre avec les autres langues : Approches linguistiques, littéraires et culturelles. Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 2019, Le français à la rencontre avec les autres langues : Approches linguistiques, littéraires et culturelles, 7. ⟨hal-03328674⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Olympia Tsaknaki. Les réalisations des liaisons dans le discours non spontané des apprenants hellénophones. Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 2019, Le français à la rencontre avec les autres langues : Approches linguistiques, littéraires et culturelles. Langues et Didactique., 7. ⟨hal-03324491⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi. La cohésion dans les textes narratifs : analyse d’un corpus d’apprenants. Studia Romanica Posnaniensia, 2019, 46 (2), pp.7-24. ⟨10.14746/strop.2019.462.001⟩. ⟨hal-02513519⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. L’intensité comme trait de définition de la surprise. Acta philologica, 2019, 53, pp.245-256. ⟨hal-02513445⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Christine Chanudet. Améliorer les interactions verbales dans un contexte de communication authentique: TICE et apprentissage du français langue étrangère. CIRCULO de Linguistica Aplicada a la Comunicacion, 2018, 76, pp.81-100. ⟨10.5209/CLAC.62499⟩. ⟨hal-02513453⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. How to improve collaboration and interaction in the teaching of a foreign language by including ICTs. Caractères. Estudios culturales y criticos de la esfera digital, 2017, 6 (2), pp.332-342. ⟨hal-02058914⟩
  • Cynthia Pires Amaral, Elizabeth Villarreal, Freiderikos Valetopoulos. O ESCRITOR INTERMEDIÁRIO: UMA NOVA ABORDAGEM DE UM TIPO DE ESCRITOR. Trabalhos em Linguística Aplicada, 2017, 56 (2), pp.729-751. ⟨10.1590/010318138648313300201⟩. ⟨hal-02063942⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon. Avant-propos - Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes. Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 2017, Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes, 6. ⟨hal-03328766⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Thématiques dans le discours émotionnel d'apprenants allophones. Quelles perspectives pour l'enseignement-apprentissage des langues étrangères ?. PHILOLOGIA MEDIANA, 2017, PHILOLOGIA MEDIANA, 9, pp.63-77. ⟨hal-01732835⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon, Effrosyni Lamprou. Problématique de constitution d'une grille d'analyse de l'oral émotionnel. Istanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), 2017, Istanbul journal of innovation in education, 3 (1), pp.85-98. ⟨hal-02063662⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. Les phrases relatives : la complexité à l’épreuve des corpus d’apprenants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, 2017, 185 (1), pp.67-79. ⟨10.3917/ela.185.0067⟩. ⟨hal-02060152⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Christine Chanudet. Téléphone portable et production asynchrone. Istanbul Journal of Innovation in Education - (IJNE), 2016, 2 (3/1), pp.85-96. ⟨hal-02513483⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Analyse de la liaison dans le discours non spontané des apprenants hellénophones chypriotes de niveau intermédiaire/avancé. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2015, L’apprentissage de la liaison en français par des locuteurs non natifs: éclairage des corpus oraux, 102, pp.87-104. ⟨hal-02513488⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Natalia Angélica Pérez Pedraza. Enseigner l’interculturalité aux apprenants colombiens du FLE. Revista Interacción, 2012, n° 11, p. 43-56. ⟨hal-01634654⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Quand les apprenants doivent observer leurs stratégies métacognitives : une analyse de corpus. Synergies Pologne, 2012, 9, pp.37-47. ⟨hal-02513502⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Ce que vous pensez des autres: la grammaire locale de la jalousie et de l’admiration. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2005, 32, pp.67-82. ⟨10.4000/lidil.96⟩. ⟨hal-02513507⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. L'intensité absolue des adjectifs en grec. Travaux linguistiques du CerLiCO, 2004, 17, pp.105-116. ⟨halshs-00127173⟩
  • Lorna Carson, María Herreros Marcilla, Freiderikos Valetopoulos, Christiane von Stutterheim, Matteo Viale, et al.. Guide for the linguistic inclusion of migrants. Ediciones Universidad de Salamanca, 192 p., 2022, 978-84-1311-656-3. ⟨10.14201/0LP0031⟩. ⟨hal-04200230⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Eleni Motsiou. Ερμηνεία των συναισθημάτων των άλλων: δεδομένα από ελληνόφωνα παιδιά προσχολικής ηλικίας. 41, Aristotle University of Thessaloniki, pp.163-173, 2021. ⟨hal-04034860⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Eleni Motsiou. Κατονομάζοντας τα συναισθήματα στην προσχολική ηλικία. 14th International Conference on Greek Linguistics, University of Patras, 2021. ⟨hal-04034993⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Eleni Motsiou. Εννοιακά μοντέλα περιγραφής της ‘ρομαντικής αγάπης’: αντιπαραβολική μελέτη της ελληνικής και της ρωσικής. 15th International Conference on Greek Linguistics, Université de Belgrade, 2022, Belgrade, Serbia. ⟨hal-04034924⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Emir Sisic. Marqueurs discursifs et cohésion dans un corpus d’apprenants bosniens du FLE : donc et alors. 6e Rencontre Internationale Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : Enseigner une langue Modime : quels défis dans une Europe plurielle ?, Université de Tirana; Université de Poitiers, 2022, Tirana, Albanie. ⟨hal-04034973⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. Apprendre le grec moderne comme langue étrangère : problèmes et défis. 6e Rencontre Internationale Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : Enseigner une langue Modime : quels défis dans une Europe plurielle ?, Université de Tirana; Université de Poitiers, 2022, Tirana, Albanie. ⟨hal-04034938⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. "7Ling, l'application pour apprendre une langue étrangère : défis et remédiations". International conference Re-imaging Teaching and Research In the Face of the New Dynamics Reality, Dec 2021, Tirana, Albanie. ⟨halshs-03643317⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. La richesse lexicale dans les manuels FLE : une analyse du niveau A1. Colloque international, 70 ans d'études romanes culturelles, linguistiques et littéraires à l'Université de Sarajevo, Dec 2021, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. ⟨halshs-03643390⟩
  • Effrosyni Lamprou, Michael Nauge, Freiderikos Valetopoulos. La richesse lexicale dans les manuels de FLE. Quel impact sur l'enseignement du lexique ?. Colloque international, Le carrefour des Sens, Ve édition, Université nationale Ivan Franko de Lviv, Sep 2021, Lviv, Ukraine. ⟨halshs-03642851⟩
  • Mitrovic Borjan, Freiderikos Valetopoulos. "Le Pont sur la Drina de Ivo Andric : traduire la langue et la culture en grec et en français", Workshop La langue dans le contexte balkanique : approches linguistiques, littéraires et culturelles. International Scientific Conference : Science and Reality, Université Sarajevo Est; Université de Poitiers, May 2021, Pale, Bosnie-Herzégovine. ⟨halshs-03643186⟩
  • Eleni Motsiou, Freiderikos Valetopoulos. Interpréter les sentiments des autres. Analyse des réponses des enfants hellénophones d'âge préscolaire. 41st Annual Meeting of the Department of Linguistics "Theoretical and experimental linguistics : a two-way interaction, May 2021, Thessaloniki, Grèce. ⟨halshs-03643224⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos, Antonin Brunet. Les futurs enseignants de FLE face aux nouvelles technologies : transformer et adapter ses pratiques pédagogiques. Colloque Prune II 2021 - Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation, Tiphaine Colliot et Mylène Sanchiz, Université de Poitiers, CeRCA, Apr 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03330185⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Aikaterini Kiyitsioglou-Vlachou. La médiation par la traduction et la production écrite : une étude de cas. Colloque international Европейское Литературное Наследие В Кросскульжтурном пространстве, Yaroslavl State Pedagogical University, Nov 2019, Yaroslavl, Russie. pp.176-198. ⟨hal-02514293⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. L’enseignement du vocabulaire en classe de français langue étrangère. 12e Colloque International « Les études françaises aujourd’hui » : entre l’est et l’ouest, Université de Niš, Nov 2019, Niš, Serbie. ⟨hal-02514280⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos. L’acquisition de la cohésion chez les apprenants de FLE : analyse d’un corpus de textes narratifs et argumentatifs. Cohérence et cohésion textuelles, Laboratoire FoReLLIS, équipe A, Nov 2019, MSHS, Poitiers, France. ⟨hal-02901272⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Les émotions dans le discours des apprenants : de la théorie à la pratique. Colloque international Au croisement des cultures, des discours et des langues. Cent ans d’études romanes à l’Université de Varsovie, Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie, Oct 2019, Varsovie, Pologne. ⟨hal-02514284⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Olympia Tsaknaki. La réalisation du schwa dans un corpus de discours non spontané : le cas des apprenants hellénophones. Colloque international Au croisement des cultures, des discours et des langues. Cent ans d’études romanes à l’Université de Varsovie, Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie, Oct 2019, Varsovie, Pologne. ⟨hal-02514286⟩
  • Antonin Brunet, Freiderikos Valetopoulos. Marqueurs discursifs et cohésion du discours. Les marqueurs DONC et ALORS dans les manuels de FLE et dans les corpus d'apprenants. Colloque International Contacts linguistiques, littéraires, culturels : Cent ans d'études du français à l'Université de Ljubljana, Sep 2019, Ljubljana, Slovénie. ⟨halshs-02479722⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Les apprenants prennent la parole : analyse des procédés de cohésion utilisés dans le cadre d’une interview avec des locuteurs natifs. Colloque international Kongres PTN, Université de Poznan, Sep 2019, Poznan, Pologne. ⟨hal-02514710⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. L'emploi de 'donc' dans un corpus écrit d'apprenants de FLE. Journée d’études L’oral et l’écrit : de l’analyse aux applications, Université de Poitiers, Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02514291⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi. La cohésion dans les textes narratifs : analyse d'un corpus d'apprenants FLE. Colloque international Autour de l'exploitation de la narration dans l'enseignement/apprentissage des langues, Nov 2018, Poznan, Pologne. ⟨hal-02019057⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. ICT in the foreign language teaching and learning: Improving oral interaction skills. Third international conference Teaching Languages and Cultures in the Post-method Era: Challenges and Perspectives (TLC 2018), University of Niš, English Department and the Centre for Teacher Education and Professional Development of the Faculty of Philosophy, Oct 2018, Nis, Serbia. ⟨hal-02048530⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. Exprimer sa colère en français langue étrangère : analyse d'un corpus d'apprenants. Congrès international La palette des émotions, MSHS Poitiers, Oct 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02019099⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. Les traces de l'oral à l'écrit dans un corpus d'apprenants de FLE. Colloque international Langues largement diffusées : valeur ajoutée pour langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs), Université Aristote de Thessalonique, Jun 2018, Thessalonique, Grèce. ⟨hal-02019303⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. La cartographie de la surprise : conceptualisation et verbalisation de la surprise en grec moderne et en français. Colloque international, Au carrefours des sens, 3e édition : Du sens et de l’interprétation au prisme de la problématique translinguistique du point de vue, Université de Wrocław, Sep 2017, Wrocław, Pologne. ⟨hal-02514645⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic. Enseigner une langue MoDiME à des apprenants francophones : analyse des représentations. Colloque international, Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : langues enseignées, langues des apprenants, Université de Poitiers; Université de Chypre, Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514635⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Olympia Tsaknaki. Analyse de la liaison dans le discours non spontané des apprenants hellénophones. Colloque international, Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : langues enseignées, langues des apprenants, Université de Poitiers; Université de Chypre, Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514637⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Exprimer ses émotions : analyse contrastive des corpus d’apprenants. 1ère Conférence internationale Le triple visage du langage : forme, sens, expression, Université de Banja Luka, Apr 2017, Banja Luka, Bosnie-Herzégovine. ⟨hal-02514647⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Elizabeth Villarreal. Entrenamiento en redacción de documentos: metodología francesa. Congrès international Año Colombia Francia 2017, La cumbre del francés, Universidad Javeriana, Mar 2017, Bogotá, Colombia. ⟨hal-02514650⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Présence d’éléments culturels dans le discours oral descriptif des apprenants. Intérêts pour l’enseignement-apprentissage du FLE. Colloque international : Echanges culturels d’aujourd’hui : langue et littérature, Dec 2016, Université de Tamkang, Tamsui (Taïwan), France. ⟨hal-02478195⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Rencontres interculturelles : représentations des étudiants français et apports de la formation FLE. Colloque international Échanges culturels d’aujourd’hui : Langue et littérature, Université Tamkang, Dec 2016, Tamkang, Taïwan. pp.115-136. ⟨hal-02514296⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. How to motivate students to talk about their emotions: a cultural and linguistic approach. Teaching Languages and Cultures in the Post-Method Era: Developing Competencies, Re-thinking Practices - TLC 2016, University of Niš, Nov 2016, Niš, Serbia. ⟨hal-02514675⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Christine Chanudet. Le téléphone portable comme un outil de médiation dans le développement des compétences langagières. Le téléphone portable comme un outil de médiation dans le développement des compétences langagières, Université de Chypre; Université Aristote de Thessalonique, Sep 2016, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514652⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Le discours émotionnel d’apprenants allophones. Comment innover et contextualiser les pratiques de classe ?. Congrès Mondial de la FIPF "Français, langue ardente", Jul 2016, Liège, Belgique. ⟨hal-01621044⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Entre tradition et modernité dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère ?. Colloque international « Les études françaises aujourd’hui. Tradition et modernité », Nov 2015, Université de Nis, Nis (Serbie), Serbie. ⟨hal-02478180⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Eleni Motsiou. Η φρασεολογία του φόβου και της έκπληξης στα ρωσικά και τα ελληνικά: διαγλωσσική σύγκριση. Identités : langue et littérature. Actes du colloque international pour les 20 ans du département de Philologie grecque de l’Université de Thrace, Oct 2015, Komotini, Greece. pp.254-275. ⟨hal-02514299⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Emotion across learner corpora. Colloque international Linguistics and Language, Eastern Mediterranean Academic Research Center, Jun 2015, Istanbul, Turkey. ⟨hal-02514679⟩
  • Raluca Nita, Hélène Chuquet, Freiderikos Valetopoulos, Ramon Marti Solano. "Corpus Multilingue GRAFE : présentation et quelques pistes d’exploitation". Traces de subjectivité et Corpus multilingues, FoReLLIS, Université de Poitiers, May 2015, Poitiers, France. ⟨halshs-02526047⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Simos Grammenidis. Translating sexual in-betweenness: gender identity and grammatical gender issues. Colloque international Queering Translation - Translating the Queer, Centre for Translation Studies of the University of Vienna, Mar 2015, Vienne, Austria. ⟨hal-02514682⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Julie Rançon. Apprendre à exprimer ses émotions. Journée d’étude Enseigner et apprendre le FLE en contexte, Université de Chypre, Nov 2014, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514685⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Marie-Hélène Lay. Exprimer ses émotions à l’oral : étude d’un corpus d’apprenants. SILF 2014 - XXXVIe COLLOQUE INTERNATIONAL DE LINGUISTIQUE FONCTIONNELLE, Université de Varsovie, Oct 2014, Varsovie, Pologne. pp.218-223. ⟨hal-02525387⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Les phrases relatives à travers les corpus d’apprenants : le cas des apprenants hellénophones. Journée d’étude L’acquisition des langues : perspectives comparatives, Université de Poitiers, Nov 2013, Poitiers, France. ⟨hal-02514687⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Eleni Motsiou. Φόβος και έκπληξη: Ορισμός και περιγραφή. 11th International Conference on Greek Linguistics, University of the Aegean, Sep 2013, Rhodes, Greece. pp.151-165. ⟨hal-02514301⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Les sentiments dans les manuels de FLE. Inspiracja motywacja sukces : rola materiałów dydaktycznych i form prazy na lekcji języka obcego, Université de Varsovie, Jun 2013, Varsovie, Pologne. pp.47-60. ⟨hal-02514306⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Aikaterini Kiyitsioglou-Vlachou. La médiation par la traduction et la production écrite au niveau universitaire. Journée d’étude Les corpus d’apprenants de la traduction et l’appropriation d’une langue étrangère, Apr 2013, Nicosie, Chypre. ⟨hal-02514700⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Remarques sur l’apprentissage du grec langue étrangère par les apprenants francophones » [Παρατηρήσεις στην εκμάθηση της ελληνικής από τους γαλλόφωνους διδασκόμενους την ελληνική ως ξένη γλώσσα]. 10th International Conference on Greek Linguistics, Democritus University of Thrace, Sep 2011, Komitini, Greece. pp.708-716. ⟨hal-02514544⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Fabienne H. Baider. Associative semantic networks and intracultural knowledge: from identity to identification. International Conference Cross-Culturally Speaking, Speaking Cross-Culturally, Macquarie University, Jul 2009, Sydney, Australia. ⟨hal-02514703⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. Evaluation des besoins langagiers des apprenants chypriotes hellénophones en français à partir d’un corpus d’écrits d’apprenants. Languages for Intercultural Dialogue, The European Parliament Office in Cyprus and the Ministry of Education and Culture of the Republic of Cyprus, 2008, Nicosie, Chypre. pp.128-138. ⟨hal-02514572⟩
  • Martine Marquillo Larruy, Freiderikos Valetopoulos. Les enseignants du FLE face à l’enseignement de l’interculturel : quelle image de l’interculturalité dans les manuels contemporains ?. Année européenne du dialogue interculturel : communiquer avec les langues-cultures. Congrès International, Université de Thessalonique, 2008, Thessalonique, Grèce. pp.574-587. ⟨halshs-01528701⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Pour exprimer son état émotionnel en grec : le cas des locutions verbales. Phraséologie 2005 : approches théoriques et appliquées, Université catholique de Louvain, 2005, Louvain, Belgique. pp.309-316. ⟨hal-02514583⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, María Herreros Marcilla, Lorna Carson, Christiane von Stutterheim, Matteo Viale, et al.. Guide pour l’inclusion linguistique des migrants. Ediciones Universidad de Salamanca, 2022, 978-84-1311-656-3. ⟨10.14201/0LP0032⟩. ⟨hal-04035015⟩
  • Frédéric Chauvaud, Freiderikos Valetopoulos (Dir.). La palette des émotions : Comprendre les affects en sciences humaines. Presses Universitaires de Rennes, 500 p., 2021, 9782753582569. ⟨halshs-03635396⟩
  • Fryni Kakoyianni-Doa, Monique Monville-Burston, Salomi Papadima-Sophocleous, Freiderikos Valetopoulos (Dir.). Langues moins Diffusées et moins Enseignées (MoDiMEs) : Langues enseignées, langues des apprenants. Peter Lang B, 2020, 978-2-8076-1252-5. ⟨10.3726/b16130⟩. ⟨hal-02508662⟩
  • Raluca Nita, Freiderikos Valetopoulos (Dir.). L'expression des sentiments : de l'analyse linguistique aux applications. Presses universitaires de Rennes, 2018, Rivages linguistiques, ISSN 1775-156X, 978-2-7535-7416-8. ⟨hal-01938347⟩
  • Hélène Chuquet, Raluca Nita, Freiderikos Valetopoulos (Dir.). Des sentiments au point de vue : Études de linguistique contrastive. Presses Universitaires de Rennes, 2013, 978-2-7535-2779-9. ⟨halshs-02371864⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Jolanta Zając (Dir.). Les compétences en progression : Un défi pour la didactique des langues. Université de Varsovie, 2012, 83-88012-41-X. ⟨hal-02511456⟩
  • Gaston Gross, Ramona Gabriela Pauna, Freiderikos Valetopoulos. Sémantique de la cause. Peeters, pp.365, 2009, Linguistique. ⟨halshs-00616457⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos. La cohésion dans les textes argumentatifs rédigés par des apprenants de FLE. Lambert Lucas. Cohérence et cohésion textuelles, pp.175-194, 2021, 978-2-35935-343-3. ⟨hal-03361540⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Apprendre le français langue étrangère : représentations des étudiants hellénophones spécialistes du FLE. Enseignement/apprentissage du français dans les BalkansPoints de vue et études de cas, Aracne, pp.107-120, 2021, 979-12-5994-199-2. ⟨halshs-03642627⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. How to motivate students to talk about their emotions: a linguistic approach. Lazarević, N., T. Paunović, Lj. Marković (eds), Teaching Languages and Cultures : Developing Competencies, Re-thinking Practices, 2018, 978-1-5275-0893-4. ⟨hal-02048595⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. Les hellénophones. Detey, S., Racine, I., Kawaguchi Y. et J. Eychenne (éds), La prononciation du français : du natif à l’apprenant, CLE International, pp.137-142, 2017, 978-2-09-038241-9. ⟨hal-02513659⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Quand les apprenants parlent de leurs émotions : une étude des adjectifs subjectifs à travers les corpus d’apprenants. Krzyżanowska, A. et K. Wołowska (éds), Les émotions et les valeurs dans la communication I, Peter Lang, pp.55-66, 2016, 978-3-631-70074-7. ⟨hal-02513724⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. La surprise dans tous ses états : analyse sémantique des prédicats exprimant la surprise en grec moderne. Depraz N. et C. Serban (éds), La surprise à l’épreuve des langues, Hermann, pp.157-176, 2015, 978-2-7056-90311. ⟨hal-02513729⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Simos Grammenidis. Traduire l’ambiguïté sexuelle : masculin ou féminin ?. Gay Sylvestre D. et Cl. Filteau, Il, Elle : entre je(u), Presses Universitaires de Limoges, 2015, 978-2-84287-670-8. ⟨hal-02513726⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. L’expression de la causalité dans un corpus d’apprenants. R. Kucharczyk et M. Smuk, Redéfinir la compétence linguistique en classe de langue, Université de Varsovie, pp.185-201, 2015, 83-88012-86-X. ⟨hal-02513731⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. Les verbes supports des prédicats de sentiment : un nouvel état des lieux. Kakoyanni-Doa F. (éd.), Penser le Lexique-grammaire. Perspectives actuelles, Honoré Champion, pp.233-248, 2014, 9782745325129. ⟨hal-02513743⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Les propriétés combinatoires des prédicats de 'surprise'. Blumenthal P., Novakova I. et D. Siepmann (eds), Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Lang, pp.95-106, 2014, 978-3-631-64608-3. ⟨hal-02513739⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Décrire l’état psychologique de peur. Gavriilidou Z. et A. Revithiadou (éds), Mélanges offerts à Anna Anastassiadis, Saita, 2014, 978-618-5040-57-4. ⟨hal-02513735⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Le corps et l’expression des sentiments : étude contrastive du grec moderne et du français. Baider F. et G. Cislaru (éds), Cartographie des émotions, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.127-139, 2013, 9782878545920. ⟨hal-02513770⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Définir la peur et la surprise en grec moderne et en français. Chuquet H., Nita R. et F. Valetopoulos (éds), Des sentiments au point de vue : études de linguistique contrastive, Presses Universitaires de Rennes, pp.95-116, 2013, 978-2-7535-2779-9. ⟨hal-02513752⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. La progression de la compétence grammaticale : L’ordre des constituants dans un corpus d’apprenants écrit. Valetopoulos F. et J. Zając (éds), Les compétences en progression : Un défi pour la didactique des langues, Université de Varsovie, 2012, 838801241X. ⟨hal-02513773⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. Traduire la structure 'c’est … qui' en grec moderne. Cappeau P. et S. Hanote (éds), Focalisation(s) : Saillance dans les langues : lexique, syntaxe, prosodie, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-200, 2012, 9-782753-520998. ⟨hal-02513776⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Fabienne H. Baider. Quand la langue traduit les sentiments : apprentissage de la peur et de la surprise dans une langue étrangère. Ligas P. et P. Frassi (éds). Lexiques, Identités, Cultures, QuiEdit, pp.525-541, 2012, 978-8864641591. ⟨hal-02514550⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Fabienne H. Baider, Tatiana Shiamma. Enseigner 27 langues mais combien de cultures ?. Herreras J. C. (dir.). L’Europe des 27 et ses langues, Presses Universitaires de Valenciennes, pp.191-202, 2011, 978-2-36424-008-7. ⟨hal-02514555⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Préface. Frei Henri. La grammaire des fautes, Presses Universitaires de Rennes, pp.1-6, 2011, 978-2-7535-1471-3. ⟨hal-02514560⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Effrosyni Lamprou. Les marques de niveaux de langue et la lexicographie bilingue français-grec. Baider F., Lamprou E. et M. Burston (éds), Marques lexicographiques : Etats présents, voies d’avenir, Lambert-Lucas, pp.235-252, 2011, 978-2-915806-98-4. ⟨hal-02513779⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Réflexion(s) sur l’exploitation d’un corpus d’apprenants. Chuquet J. (dir.), Le langage et ses niveaux d’analyse : cognition, production de formes, production du sens, Presses Universitaires de Rennes, pp.125-137, 2011, 978-2-7535-1443-0. ⟨hal-02513782⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Quelques réflexions sur la constitution d’un corpus d’apprenants. Cappeau P., Chuquet H. et F. Valetopoulos (éds), Travaux linguistiques du Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest 23 : L’Exemple et le corpus : quel statut ?, Presses Universitaires de Rennes, pp.235-245, 2010, 978-2-7535-1113-2. ⟨hal-02514565⟩
  • Martine Marquillo Larruy, Freiderikos Valetopoulos. La construction de la démarche interculturelle dans les manuels : le risque de la contextualisation. Pratiques innovantes du plurilinguisme, Paris : Éditions des archives contemporaines et AUF, pp.237-250, 2010, 2813000299 9782813000293. ⟨halshs-01481940⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Deux structures de locutions verbales pour exprimer le sentiment en grec moderne. Tutin A. et I. Novacova (éds), Le lexique des émotions, ELLUG, pp.227-249, 2009, 978-2-84310-149-6. ⟨hal-02513789⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. La catégorie participe existe-t-elle en grec moderne ?. Lambert F., Moreau C. et J. Albrespit (éds), Travaux linguistiques du Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest 20 : Les formes non-finies du verbe 2, Presses Universitaires de Rennes, pp.185-203, 2007, 978-2-7535-0449-3. ⟨hal-02514575⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. L’incorporation en grec moderne. Paillard M. (éd.), Préfixation, prépositions, postpositions : études de cas, Presses Universitaires de Rennes, pp.111-128, 2007, 978-2-7535-0713-5. ⟨hal-02513795⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. L'intégration des emprunts lexicaux. Le lexique-grammaire des émotions. Baider F. (éd.), Emprunts linguistiques, Empreintes culturelles : Métissage orient-occident, L'Harmattan, pp.51--68, 2007, Emprunts linguistiques, empreintes culturelles, 978-2-296-02576-9. ⟨hal-01110251⟩
  • Freiderikos Valetopoulos. Les adjectifs relationnels : une étude comparative du grec et du français. Gaston Gross, Sophie de Pontonx. Les adjectifs non prédicatifs, 86, Garnier, pp.71-84, 2005, Cahiers de Lexicologie. ⟨halshs-00154720⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Olympia Tsaknaki. Mélanges offerts à la Professeure Rinetta Kiyitsioglou-Vlachou. JAL - The Journal Of Applied Linguistics, 33, 2020. ⟨hal-03129392⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic. Le français à la rencontre avec les autres langues : Approches linguistiques, littéraires et culturelles. Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 7, 2019. ⟨hal-02513411⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Sanja Boskovic, Julie Rançon. Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues modimes. Revue du CEES : Centre Européen d'Etudes Slaves, 6, 2017. ⟨hal-02478285⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Hélène Chuquet, Paul Cappeau. L’Exemple et le corpus : quel statut ?. Travaux linguistiques du CerLiCO, 23, 2010, 978-2-7535-1113-2. ⟨hal-02511463⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Eleni Motsiou. [Τα παιδιά μιλούν για συναισθήματα: Oρισμός και περιγραφή συναισθημάτων στην προσχολική ηλικία]. 14th International Conference on Greek Linguistics, Sep 2019, Patras, Greece. ⟨hal-02514282⟩

Sujets de recherche

  • Linguistique Contrastive
  • Syntaxe
  • Lexique
  • Corpus Écrit Et Oral
  • Corpus D’Apprenants
  • Français Langue Étrangère
  • Emotions

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 7 – Linguistique et phonétique générales
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !