• MCF : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Laetitia Perret, Khaeraoui Malika, Stéphanie Volteau (Dir.). La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes. Presses universitaires de Bordeaux, 294 p., 2024, Études sur l'Éducation, 979-10-300-1046-6. ⟨hal-04729819⟩
  • Stéphanie Volteau, Pierre Sémidor. Quels objets enseignés lors d'un débat sur un texte littéraire ? Analyse des reformulations. Les concepts dans la recherche en didactique du français, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02543261⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau. L'institutionnalisation. De l'importation d'un concept en didactique du français.. Les concepts dans la recherche en didactique du français, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02543273⟩
  • Stéphanie Volteau. Les reformulations orales en contexte scolaire.. Séminaire du CeRes, Jun 2018, Limoges, France. ⟨hal-02543284⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau, Bertrand Lebot, Daniel Lardeau. Pratique d'institutionnalisation de l'enseignant. Approche Interdisciplinaire. Analyse didactique des pratiques d'enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02543325⟩
  • Stéphanie Volteau, Victor Millogo. Place des reformulations dans la co-construction des compétences narratives. Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène, Jun 2015, Metz, France. ⟨halshs-02542149⟩
  • Julie Rançon, Stéphanie Volteau. Quand les mots ne sont pas là pour exprimer ses émotions ! La multimodalité au service de la modalité verbale chez les apprenants chypriotes. Colloque International « Les émotions à travers les corpus, Université de Poitiers, Sep 2014, Poitiers, France. ⟨hal-04216105⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. colloque international REF, Oct 2007, Sherbrooke, Canada. pp.165-189. ⟨halshs-00855137⟩
  • Stéphanie Volteau, Victor Millogo. The role of reformulations in French preschool pupils’ elaboration of oral narratives. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.4232⟩. ⟨hal-02420514⟩
  • Muriel Coret, Denis Gaumé, Stéphanie Volteau. Vers une typologie de l’image dans les manuels de grammaire du français depuis le XIXe siècle. DIRE - Diversités recherches et terrains, 2018, Les illustrations dans les manuels scolaires : approches descriptives, diachroniques et épistémologiques, 10, ⟨10.25965/dire.989⟩. ⟨hal-03667986⟩
  • Stéphanie Volteau. Analyse des reformulations dans les interactions orales : l'exemple d'une séquence portant sur l'écosystème en CM2. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, La reformulation : usages et contextes, HS 18, ⟨10.4000/corela.4045⟩. ⟨hal-01635026⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit. Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2008, 13, pp.165-190. ⟨hal-00960860⟩
  • Victor Millogo, Stéphanie Volteau. Relations entre le développement des compétences narratives et l’acquisition du langage écrit : étude comparative auprès d’élèves de 4e SEGPA et de CM2. Narration et intervention : des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et la cognition sociale, Jun 2015, Paris, France. . ⟨hal-04551777⟩
  • Victor Millogo, Stéphanie Volteau. Relations entre le développement des compétences narratives et l’acquisition du langage écrit : Étude comparative auprès d’élèves de 4e SEGPA et de CM2.. Narration et intervention : des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de cognition sociale, Jun 2010, Paris, France. ⟨halshs-02542121⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau. La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique.. TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique.159-188., 2015. ⟨hal-02543390⟩

Sujets de recherche

  • Reformulations
  • Interactions Langagières
  • Didactique

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