Pierre Loubier, Séverine Denieul, Antonia Zagamé. Avant-propos [Alberto Manguel, écrivain lecteur]. Antonia Zagamé; Séverine Denieul; Pierre Loubier. Alberto Manguel, écrivain lecteur, Fabula; Fabula, 2024, Fabula Colloques, ⟨10.58282/colloques.12477⟩. ⟨hal-04741069⟩
Antonia Zagamé. Mémoire et compassion, un débat des Lumières. Peeters. L'écriture de la mémoire. Raconter à la première personne, de la Renaissance aux Lumières, A paraître. ⟨hal-04446033⟩
Antonia Zagamé. « O rochers de Meillerie ! » Les lecteurs de Rousseau sur les pas des héros de La Nouvelle Héloïse (1761) au bord du lac de Genève. Vivre la fiction. La littérature par ses appropriations au quotidien (XVIIIe-XXe siècles), A paraître. ⟨hal-04446047⟩
Antonia Zagamé. L'identification à un personnage et la reconnaissance du Beau moral chez Rousseau. Peeters. La reconnaissance littéraire. Hommages à Jan Herman, 2022. ⟨hal-02522165⟩
Antonia Zagamé. Ce que l'autobiographie fait à ses lecteurs. Sur les nouvelles confessions de William Boyd (1987). Figures et fonctions du destinataire dans les Memoires et les romans-Memoires de l'epoque classique: Recit et verite a l'epoque classique (IV), 70, , pp.31-46, 2021, 978-90-429-4447-3. ⟨hal-02522248⟩
Antonia Zagamé. Excursus théoriques et lecture sentimentale : le paradoxe de La Nouvelle Héloïse. Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, A paraître. ⟨hal-02522174⟩
Antonia Zagamé. Idées sur le roman. Genèse d’un essai critique au tournant des Lumières. Le quatrième genre : l’essai, Presses Universitaires de Rennes, p. 151-174, 2018. ⟨hal-02522270⟩
Antonia Zagamé. La suite à l’époque des secondes Lumières : les relations entre les mutations du monde du livre et une pratique littéraire. Entre deux eaux. Les Secondes Lumières et leurs ambiguïtés, Editions le Manuscrit, p. 353-381, 2012. ⟨hal-02522289⟩
Antonia Zagamé. "Le dernier petit coin qui semble aujourd'hui servir d'asile à la gaieté" : récit et calembour chez le marquis de Bièvre à la fin du siècle des Lumières. Le jeu de mots. De la construction esthétique à la déconstruction transgressive., Université de Bretagne Occidentale, pp.157-171, 2012. ⟨hal-00756583⟩
Antonia Zagamé. D'un genre à l'autre : la partie et le tout dans "le roman de la famille Almaviva" (Beaumarchais). La Partie et le Tout. La composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières, 46, Peeters, 2011, Collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543078⟩
Antonia Zagamé. L’éclatement des frontières de l’œuvre : la suite à la fin de l’Ancien régime (1780-1800). Parcours dissidents au XVIIIe siècle. La marge et l’écart, Desjonquères, p.191-209, 2011. ⟨hal-02522295⟩
Antonia Zagamé. Les absences des philosophes : savoir et distraction dans la fiction romanesque du XVIIIe siècle. Le Philosophe romanesque. L'image du philosophe dans le roman des Lumières, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007. ⟨hal-02543083⟩
Antonia Zagamé. La leçon de lecture de Prévost : l'Avertissement au tome VI de Cleveland.. Cleveland de Prévost, l'épopée du XVIIIe siècle, Desjonquères, 2006. ⟨hal-02543090⟩
Antonia Zagamé. Un roman au seuil du roman? L'amplification romanesque du topos du manuscrit recueilli au XVIIIe siècle. L'exemple de Mylord Stanley (1747) et Mirza-Nadir (1749) du chevalier de La Morlière. Préfaces romanesques, 23, Peeters, 2005, collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543131⟩
Antonia Zagamé. Expérience romanesque et expérience scientifique au XVIIIe siècle : les limites d'une mise en concurrence. L'exemple de Madame Benoist et Guillard de Beaurieu. Les genres littéraires et l'ambition anthropologique au XVIIIe siècle : expériences et limites, 27, Peeters, 2005, collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543110⟩
Antonia Zagamé, Émilie Pézard. Le personnage romanesque au miroir du lecteur. Procédés et formes de l’identification. coll. La Licorne, Presses Universitaires de Rennes. 2024. ⟨hal-04099209⟩
Antonia Zagamé. L'écrivain à la dérobée. L'auteur dans le roman à la première personne au XVIIIe siècle (1721-1782). Peeters, 43, 2011, collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543059⟩
Antonia Zagamé. [Beaumarchais] Le Mariage de Figaro. Flammarion, 2010, collection "Etonnants classiques". ⟨hal-02543167⟩
Antonia Zagamé. Représenter la richesse dans La Nouvelle Héloïse de Rousseau : « les gens du bel air, […] voilà les acteurs de tous vos romans ! ». Lumières, 2024, N° 43 (1), pp.147-169. ⟨10.3917/lumi.043.0147⟩. ⟨hal-04864239⟩
Antonia Zagamé. Les situations de « sympathie illusoire » : lorsque lecteur et personnage ne partagent pas le même savoir. Une analyse des Lettres de Mistriss Fanni Butlerd (1757) de Madame Riccoboni. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2024, PUR, p. 147-163. ⟨hal-04099215⟩
Antonia Zagamé, Émilie Pézard. Le personnage romanesque au miroir du lecteur. Procédés et formes de l’identification. "Introduction". La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2024, PUR, p. 7-22. ⟨hal-04099220⟩
Antonia Zagamé. « Est-ce que vous seriez assez bête pour vous apitoyer sur une mauvaise religieuse ? » : les blanchisseuses et la compassion impossible dans La Religieuse de Diderot. TrOPICS, 2022, 12. ⟨hal-03996815⟩
Antonia Zagamé. Penser la sympathie au siècle des Lumières : la contribution des Belles-Lettres à la réflexion éthique dans la Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith (1759). Dix-Huitième Siècle, 2022, 54 (1), pp.567-584. ⟨10.3917/dhs.054.0567⟩. ⟨halshs-03407729⟩
Antonia Zagamé. « J’ôte les instruments de [la] plus grande misère [des enfants], savoir les livres1 ». Émile, les Fables de La Fontaine et la réflexion de Rousseau sur les premières lectures.. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2021, Lectures de la première fois. ⟨hal-02543045⟩
Pierre Loubier, Antonia Zagamé. Présentation. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2021, Lectures de la première fois. ⟨hal-03201757⟩
Antonia Zagamé. « Le double mouvement de la sympathie selon Adam Smith. De la sympathie des Lumières à l’empathie littéraire moderne ». Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 2021, ⟨10.3917/poeti.190.0253⟩. ⟨halshs-03407725⟩
Antonia Zagamé. Quand les lecteurs ont le mot de la fin. Rousseau et la lectrice qui voulait faire (re)vivre Julie. Fabula / Les colloques, 2019. ⟨halshs-02506650⟩
Antonia Zagamé. Toute-puissance ou impuissance du lecteur : le double effet des annonces des libertins dans Les Liaisons dangereuses de Laclos. Fabula / Les colloques, 2018, « Une espèce de prédiction ». Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime. ⟨hal-02522238⟩
Antonia Zagamé. Lire pour la première fois. La découverte de la littérature dans quelques fictions pédagogiques de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (Rousseau, Madame de Genlis). Le Monde français du XVIIIe siècle / Eighteenth-century French World, 2018, Fiction des origines, 3 (1), ⟨10.5206/mfds-ecfw.v3i1.4377⟩. ⟨hal-02522262⟩
Antonia Zagamé. L’essai-promenade, entre vagabondage de la pensée et disponibilité aux suggestions : l’exemple des Nuits de Paris de Rétif de la Bretonne (1788). La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2017, Promenade et flânerie : vers une poétique de l'essai entre les XVIIIe et XIXe siècles, 124, pp.99-118. ⟨hal-02281964⟩
Antonia Zagamé. Sur l'imitation sérieuse du quotidien (Auerbach). Le roman français du XVIIIe siècle. Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, 2015, pp.213-236. ⟨10.3917/poeti.178.0213⟩. ⟨hal-02522279⟩
Antonia Zagamé. Figaro court toujours : enquête sur la fabrique d’un héros (XIXe et XXe siècles). Eidôlon, 2012, p. 152-168. ⟨hal-02522291⟩
Antonia Zagamé. Compte rendu du colloque Entre deux mondes : les frontières du XVIIIe siècle. Bulletin de la Société française d'Étude du XVIIIe siècle, 2011, 80. ⟨halshs-04446211⟩
Antonia Zagamé. Splendide mendax », CR de « Ceci n’est pas un roman ». L’évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754, de Baudouin Millet, Louvain, Peeters, coll. « La République des Lettres ». Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2010, ⟨10.58282/acta.5484⟩. ⟨halshs-03407842⟩
Antonia Zagamé. Comment le roman s’invente au XVIIIe siècle », CR de Le Récit génétique au XVIIIe siècle, de Jan Herman, Studies on Voltaire and the eighteenth Century, Oxford, 2009. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2009. ⟨halshs-03407843⟩
Antonia Zagamé. Le partage de la parole dans Le Spectateur Français de Marivaux. Revue Marivaux, 2001. ⟨hal-02543159⟩
Antonia Zagamé. Le tableau de moeurs dans le roman du XVIIIe siècle. Séminaire de recherche, Université Paris-Sorbonne, 2015, PARIS, France. ⟨halshs-03407823⟩
Antonia Zagamé. « La littérature, comment la diriez-vous ? ». Table ronde organisée par la revue Transitions, 2011, PARIS, France. ⟨halshs-03407827⟩
Antonia Zagamé. « Du roman réaliste à la série télévisée : la fresque sociale en miettes ». Colloque international Les séries télévisées américaines contemporaines : entre la fiction, les faits et le réel, 2011, PARIS, France. ⟨halshs-03407801⟩
Antonia Zagamé. Du pastiche à la série : suites et parodies du Mariage de Figaro. Le Pastiche, 2010, Oxford, Royaume-Uni. ⟨hal-02522284⟩
Antonia Zagamé. La préface fictionnelle au XVIIIe siècle : portée esthétique, portée polémique. Séminaire de recherche KU Leuven, 2007, Louvain, France. ⟨halshs-03407833⟩
Antonia Zagamé. La figure de l'auteur dans les romans de Prévost. Séminaire de recherches Paris 3, 2005, PARIS, France. ⟨halshs-03407836⟩