« Déclame, d’un ton adapté au sujet, l’une de ses Héroïdes, cet ouvrage d’un genre nouveau qu’il a inventé. » (trad. Sylvie Laigneau, Ovide, L’art d’aimer, Le livre de poche, 2020)

Un recueil faisant entendre majoritairement des voix de femmes, en position de sujets : tel est le choix audacieux, et véritablement pionnier pour son époque, du poète Ovide, qui inaugure par là-même un genre, celui de l’héroïde. Plaintes de femmes abandonnées par leur amant ingrat ou volage, déclarations d’amour passionnées, discours virtuose renouvelant le genre élégiaque et commentant subtilement la littérature antérieure… Ce geste fort du poète ne pouvait pas passer inaperçu. Les Héroïdes auront connu divers public, masculin et féminin, à travers les siècles, donnant lieu à des lectures plurielles sur leur signification, sur les intentions de l’auteur, mais aussi témoignant d’une réappropriation singulière à chaque époque. Ce sont ces lectures, celles d’un genre littéraire à part et de son recueil fondateur, qui feront l’objet de l’enquête menée lors de cette journée d’études.

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