Laurence Moinereau. Autour de Contre toute lumière dansent mes ombres de Sylvain Beaulieu : processus de création d’un autoportrait filmique singulier. 2024. ⟨hal-05127681⟩
Christian Michel, Laurence Moinereau. Méli-mélo à Barcelone. Mélodrame maternel et combinatoire des sexes dans Todo sobre mi madre. Marie-Ange Fougère. Réussir les agrégations de lettres 2023, Éditions universitaires de Dijon, 2022, Collection U21, 978-2-36441-445-7. ⟨hal-04279898⟩
Laurence Moinereau. « Hybridations de la page et du champ dans les génériques de films : l’exemple du collage. » pp. 69-77, in Remix 01 A la ligne, école Estienne. A la ligne, 2020. ⟨hal-02513622⟩
Laurence Moinereau. « La coupure et le lien. Singularités et logique du montage dans Un dimanche à la campagne. » in Plus sur Un dimanche à la campagne, s. d. de Christian Michel et Jean-Baptiste Renault, éditions Atlande.. Plus sur Un dimanche à la campagne, 2016. ⟨hal-02513626⟩
Laurence Moinereau. Générique et récit : modalités de gestion d’un écart. L’ÉCARTELAGE OU L’ÉCRITURE DE L’ESPACE D’APRÈS PIERRE FAUCHEUX, Editions B42, 2013, 9782917855393. ⟨hal-01806975⟩
Laurence Moinereau. Au creux de la lettre : Blow-Up, Dead Zone, Bullitt. Nicole Cloarec. Le cinéma en toutes lettres : jeux d’écriture à l’écran, Michel Houdiard, pp.51-83, 2008, 978-2-912673-76-3. ⟨10.4000/books.pur.1074⟩. ⟨hal-05127639⟩
Laurence Moinereau, François Martin Saint Léon. Aux marges du système. Étude d’une configuration de production singulière : Poitiers, un moyen-métrage de Jérôme Reybaud. Conditions de production et de réception d’une œuvre ou d’un discours : du projet à l’objet, Charlotte Krauss et Sylvie Hanote, 2021, Poitiers, France. ⟨hal-05127649⟩
Laurence Moinereau. Carte blanche à la cinémathèque de Tours : conférence sur « La place de l’acteur dans l’esthétique de John Cassavetes ».. « La place de l’acteur dans l’esthétique de John Cassavetes », 2017, Tours, France. ⟨hal-02513632⟩
Laurence Moinereau. Conférence à l’Université populaire du cinéma de Pessac sur « Le générique de film ».. « Le générique de film »., 2016, Pessac, France. ⟨hal-02513638⟩
Laurence Moinereau. Don’t rejoice in his defeat : Sam Peckinpah et le générique de Cross of Iron. Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle , 2021, n°30 - L’art des génériques (cinéma). ⟨hal-05127471⟩
Laurence Moinereau. L’alpha et l’oméga. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Murmure, 2007, Ouvrir, fermer. ⟨hal-05127492⟩
Laurence Moinereau. Der Nachspann : Strategien der Trauer. Montage/av : Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, 2003, Fin d'un début : Anfängen und Enden, pp.169-181. ⟨hal-05127521⟩
Laurence Moinereau. Clôture de l'Histoire : le générique de Pat Garrett et Billy the Kid de Sam Peckinpah. Simulacres, 2002, 6. ⟨hal-04626891⟩
Laurence Moinereau. La femme, l’Indien et la chanteuse. Vertigo : Revue de cinéma, 1996, Féminin, masculin, 14, pp.89-92. ⟨hal-05127528⟩
Laurence Moinereau. Paysages de cinéma : les figures emblématiques d’une banlieue imaginaire. Cahiers de la cinémathèque, 1994, 59-60, pp.35-46. ⟨hal-05127534⟩
Laurence Moinereau. Cinéma : un double exil (l’image de l’immigré au cinéma). M scope revue, 1993, Images de l'immigration dans les médias, 4. ⟨hal-05127541⟩
18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art