• PR émérite : Langue et littérature françaises ; Études théâtrales

Publications HAL

  • Françoise Dubor, Stéphanie Smadja. Entre monologue et dialogue. Editions Hermann, 2022, Coll. Monologuer, 9791037020888. ⟨hal-02536706⟩
  • Stéphanie Smadja, Françoise Dubor (Dir.). Pratiques monologales. Hermann, 280 p., 2022, Monologuer, 979-10-370-1944-8. ⟨hal-03740774⟩
  • Françoise Dubor. Kandinsky en scène. Hermann, 2021, Savoir Lettres, 9791037008442. ⟨hal-02536682⟩
  • Françoise Dubor. Le Théâtre de Claudel – l’amour comme métaphore, recherche d’éditeur, 2021-2022.. A paraître. ⟨hal-02536728⟩
  • Françoise Dubor. Les Transports de la voix, projet de publication chez MetisPress, Genève, 2021. Rédaction terminée. A paraître. ⟨hal-02536721⟩
  • Françoise Dubor. La Scène solitaire – représentations monologales contemporaines. Editions Hermann, A paraître, coll. « Monologuer ». ⟨hal-02536686⟩
  • Françoise Dubor. Le théâtre du XXe siècle – une ligne de textes. A paraître. ⟨hal-02536725⟩
  • Françoise Dubor, Françoise Heulot-Petit (Dir.). Le Monologue contre le drame ?. Presses universitaires de Rennes, 240 p., 2011, Interférences, 978-2-7535-1730-1. ⟨10.4000/books.pur.64857⟩. ⟨hal-02099090⟩
  • Anne-Cécile Guilbard, Françoise Dubor. Beckett, Le mot en espace. Presses Universitaires de Rennes, 91, 2010, La Licorne, Stéphane Bikialo, 978-2-7535-1085-2. ⟨hal-04439381⟩
  • Françoise Dubor. « Le théâtre de Charlotte Delbo : la scène comme seuil », in Frédérik Detue et Dominique Moncond’huy eds., Charlotte Delbo, Rennes, PUR, coll. La Licorne, n°132, à paraître en 2021.. PUR (Presses Universitaires de Rennes), A paraître. ⟨hal-02536766⟩
  • Françoise Dubor. Claudel cubiste ?. La Torre di Babele, 2020, Ergon ed energeia : Paul Claudel e altri scritti, 16. ⟨hal-02536783⟩
  • Françoise Dubor, Silvia Zenarruza de Clément. No se ve nada. El hilo de la fábula, 2020, 20 (18), pp.195-211. ⟨10.14409/hf.v0i20.9647⟩. ⟨hal-02536774⟩
  • Françoise Dubor. Entretien avec Laurent Mauvignier autour de Dans la foule (2006). Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2015, La Foule au théâtre. II. Dramaturgies de la foule et principes esthétiques. ⟨hal-04498317⟩
  • Françoise Dubor, Pascale Drouet. La foule, au risque de la scène. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2015, La Foule au théâtre. Introduction. ⟨hal-04497963⟩
  • Françoise Dubor. La foule à venir. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2015, La Foule au théâtre. Postface. ⟨hal-04498590⟩
  • Françoise Dubor. Une étrangeté inversée : un regard sur le théâtre contemporain. Literatura e Sociedade, 2015, 20 (20), pp.126-131. ⟨10.11606/issn.2237-1184.v0i20p126-131⟩. ⟨hal-02536751⟩
  • Françoise Dubor, Silvia Zenarruza de Clément. Una inquietante extrañeza invertida: una mirada sobre el teatro contemporáneo. El hilo de la fábula, 2015, 15, pp.59-66. ⟨10.14409/hf.v0i15.5025⟩. ⟨hal-02536747⟩
  • Françoise Dubor. Portrait du théâtre, corps et voix, en marionnette. Etudes théatrales, 2014, Les voix marionnettiques, 60-61 (2), pp.102-111. ⟨10.3917/etth.060.0102⟩. ⟨hal-02134691⟩
  • Françoise Dubor. Le théâtre de Claudel : création vivante d’un répertoire. L’Annuaire théâtral : Revue québécoise d’études théâtrales, 2013, Mémoires vives : théories, pratiques et politiques du répertoire au XXe siècle, 52-53, pp.187-200. ⟨10.7202/1031161ar⟩. ⟨hal-02536756⟩
  • Françoise Dubor. Du regard de Kandinsky : un essai expérimental. Patrick Née. Naissance de la critique littéraire et de la critique d’art dans l’essai, 393, Classiques Garnier, 2019, coll. Rencontres, 978-2-406-08550-8. ⟨hal-02536762⟩
  • Isabelle Barbéris, Françoise Dubor. "Les danseurs se laissent habiter par la machine...". Après l'anthropo(s)cène: la création scénique à l'ère du posthumain, 2016. ⟨hal-03915327⟩
  • Françoise Dubor. Une dramaturgie de la voix lépreuse dans L’Annonce faite à Marie de Claudel. "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, , pp.19-30, 2014, 978-2-84832-197-4. ⟨hal-02134396⟩
  • Françoise Dubor. La fiction narrative à l’aune de la composition picturale : Carl Einstein et Samuel Beckett. Hommes de paille, récits de pailleLa dissimulation dans la littérature, , 2013, 978-2-89649-476-7. ⟨hal-02134413⟩
  • Françoise Dubor. Le théâtre contemporain : un théâtre « qualifié ». Le genre et ses qualificatifs, , pp.125-140, 2013, 978-2-7535-2840-6. ⟨hal-02134506⟩
  • Françoise Heulot-Petit, Françoise Dubor. Le monologue contre le drame ? Une question ouverte. Françoise Dubor; Françoise Heulot-Petit. Le monologue contre le drame ?, Presses universitaires de Rennes, pp. 7-18, 2012, Interférences, ⟨10.4000/books.pur.64857⟩. ⟨hal-03282996⟩
  • Françoise Dubor. L’Algérie fantôme dans le cadavre encerclé (1954) de Kateb Yacine. Anne-Yvonne Julien; Colette Camelin; François-Jean Authier. Kateb Yacine et l'étoilement de l'œuvre, Presses universitaires de Rennes, pp.131-144, 2010, La Licorne, 978-2-7535-1120-0. ⟨hal-02971428⟩
  • Françoise Dubor. Entre le monologue et le dialogue. Co-organisé avec Stéphanie Smadja (Paris 7). A l’université Paris III. 2-4 Mai 2016. Publication en 2021 dans la collection « Monologuer », éd. Hermann... Entre le monologue et le dialogue, May 2016, Paris, France. ⟨hal-02536792⟩
  • Isabelle Barbéris, Françoise Dubor. Introduction et synthèse des travaux. Postdramatique, performatif, émancipé..? Le théâtre, après..?, Mar 2015, Poitiers, France. ⟨hal-03914452⟩
  • Isabelle Barbéris, Françoise Dubor. Introduction et synthèse des travaux. Les mondes possibles de la scène contemporaine Le Théâtre postdramatique et la question du posthumain, Nov 2014, Aubervilliers, France. ⟨hal-03914454⟩
  • Isabelle Barbéris, Françoise Dubor. Après l'anthropo(s)cène. La création scénique à l'ère du post-humain. Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2016. ⟨hal-03913701⟩
  • Isabelle Barbéris, Françoise Dubor. Après l'anthropo(s)cène: la création scénique à l'ère du posthumain. Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2016. ⟨hal-03915332⟩
  • Françoise Dubor, Isabelle Barbéris. Après l’anthropo(s)cène. La création scénique à l’ère du posthumain. Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 163-164, 2015. ⟨hal-02536677⟩
  • Pascale Drouet, Françoise Dubor. La foule au théâtre. Les Cahiers FoReLLIS – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 3, 2015, La foule au théâtre. ⟨halshs-02128625⟩

Sujets de recherche

  • Représentation
  • Intermédialité
  • Scène
  • Voix
  • Monologue

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 9 – Langue et littérature françaises
  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !