• Doctorant en Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Comparaison de pratiques d'enseignement de la grammaire de professeurs des écoles stagiaires : avec ou sans formation ?. 88e Congrès de l'Acfas. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, ACFAS, May 2025, Montréal (Québec), Canada. ⟨hal-05062237⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. L'articulation didactique, un objet pour la formation des enseignants. Articuler en didactique du français – 2e édition, Florent Biao, professeur, Université du Québec à Chicoutimi; Stéphanie Genre, maitresse de conférences, Paris Cergy Université; François Vincent, professeur, Université du Québec en Outaouais, May 2025, Montréal (Québec), France. ⟨hal-05062241⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Articulations langue – littérature à l’école : comment des néo-enseignant-es « font du lien » ?. Colloque international : Articuler en didactique du français, INSPE de l'académie de Versailles, Jun 2024, Gennevilliers (Site) - Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-04616161⟩
  • Gilles Tabourdeau. Point de vue méthodologique sur le traitement didactique d’un corpus oral : étude longitudinale en maternelle. Traitement et contraintes des corpus dans la recherche en didactique du français langue maternelle : questions pour la formation des enseignants [Journée d’étude en didactique du Français], Malika Kaheraoui; Stéphanie Volteau; Muriel Coret; Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène (FoReLLIS – Université de Poitiers), Jun 2024, Poitiers, France. ⟨hal-04722475⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Le "français" comme discipline scolaire articulée : comment les enseignant-es débutant-es "font du lien" autour de l'enseignement de la grammaire ?. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche, Acfas, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04102127⟩
  • Gilles Tabourdeau, Marianne Vergez-Couret. Compétences textuelles chez le jeune enfant non lecteur-scripteur : Constitution et analyse d'un corpus de productions écrites en dictée à l'adulte. colloque e-calm : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation, Jun 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03708531⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Place de la grammaire dans l'enseignement de l'orthographe chez les professeurs des écoles débutant-es. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, May 2022, Laval, Canada. ⟨hal-03667826⟩
  • Muriel Coret, Gilles Tabourdeau. Place de la grammaire dans l’enseignement de l’orthographe chez les professeurs des écoles débutant-es.. Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français (89e congrès ACFAS), May 2022, Laval, Canada. ⟨hal-03667978⟩
  • Gilles Tabourdeau. Négociation discursive dans la dictée à l'adulte : description et analyse des micro-gestes enseignants. L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03667819⟩
  • Gilles Tabourdeau. Dictée à l’adulte chez l’enseignant-e en formation, des connaissances déclarées aux premières pratiques effectives. Colloque "La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s", Oct 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03172685⟩
  • Gilles Tabourdeau, Marianne Vergez-Couret. Analyse discursive de productions écrites en dictées à l'adulte dans les classes multiâges en maternelle. Journées d'étude : Cohérence et Cohésion textuelles, FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène), université de Poitiers, Nov 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02892875⟩
  • Gilles Tabourdeau. L’enfer est pavé de bonnes intentions ou la constitution d’un corpus oral longitudinal en milieu scolaire. Journée d'étude "les corpus en SHES : entre apports et imperfections", Oct 2019, POITIERS, France. ⟨hal-03172717⟩
  • Gilles Tabourdeau. Production écrite en cycle 1 : l'importance des écrits de travail en dictée à l'adulte. 14e colloque international : Les concepts dans la recherche en didactique du français, Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-03172669⟩
  • Gilles Tabourdeau. Quels apports et bénéfices, points sensibles et/ou d’ajustement du dispositif de dictée à l’adulte ? Réflexion d’un chercheur. La lettre de l'AIRDF, 2024, 73, pp.68-74. ⟨hal-04722492⟩
  • Gilles Tabourdeau, Marianne Vergez-Couret. Structuration progressive du discours narratif chez le jeune enfant non lecteur-scripteur : analyse d’un corpus de productions écrites en dictée à l’adulte. S. Mazziotti; A. Moysan; L. Pallanti; C. Reversé. Colloque E-CALM : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation (E-CALM 2022), 186, SHS Web of Conferences, pp.03002, 2024, ⟨10.1051/shsconf/202418603002⟩. ⟨hal-04692593⟩
  • Gilles Tabourdeau. La dictée à l’adulte en formation initiale : Quelles pistes pour la formation ?. La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignants débutants., Presses Universitaires de Bordeaux, pp.191-206, 2024, 979-10-300-1046-6. ⟨hal-04722572⟩
  • Gilles Tabourdeau, Marianne Vergez-Couret. Étude exploratoire de productions écrites en dictées à l’adulte dans les classes multiâges en maternelle : Regards croisés en sémantique du discours et didactique. Cohérence et cohésion textuelles, Lambert-Lucas, 2021, 978-2-35935-343-3. ⟨hal-03355692⟩

Sujets de recherche

  • Dictée À L’Adulte
  • Négociation Discursive
  • Agir Enseignant
  • École Maternelle
  • Didactique

Thèse de doctorat

L’impact du dispositif classe multiâge sur l’acquisition et la construction du langage décontextualisé en maternelle : étude longitudinale de la practique de la dictée à l’adulte de 3 à 6 ans. [sous la direction de Freiderikos Valetopoulos, Claudine Garcia Debanc]

En savoir plus

  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !