Titre du projet : E-Lengua (E-Learning Novelties towards the Goal of a Universal Acquisition of Foreign and Second Languages)
Porteur de projet/responsable scientifique : Freiderikos Valetopoulos
Comité de pilotage : Christine Chanudet, Hélène De Chaigneau.
Partenaires : Université de Salamanque (porteur), Université de Coimbra, Université de Heidelberg, Université de Bologne, Trinity College Dublin, Université du Caire.
Projet international, E-LENGUA – 2015-1-ES01-KA203-015743, Erasmus+ Key Action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices.
Période : 01/9/2015 – 31/8/2018
Budget UP : 20.625 €
Description
L’équipe de l’Université de Poitiers s’est chargée de l’étude de l’impact de l’intégration des NTCI sur les interactions entre apprenants et entre apprenants et enseignants tant au niveau des compétences écrites qu’au niveau des compétences orales. L’analyse des interactions se fonde sur un corpus de productions orales enregistrées dans un contexte de communication authentique avec des locuteurs natifs.
Livrables
a. étude de l’utilisation des téléphones portables en classe de FLE et de l’impact sur le développement des interactions verbales.
- Caracteres. Estudios culturales y críticos de la esfera digital, Vol.6 nº2 (2017) (ISSN : 2254-4496), pp. 281-480.
- Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación (CLAC), Vol. 76 (2018) : Vías de transformación en la enseñanza de lenguas con mediación tecnológica.
b. mise en place d’un MOOC qui s’adresse à des apprenants FLE nouvellement arrivés.
c. élaboration de la plateforme FOCO avec des pratiques pédagogiques innovantes (https://foco.usal.es/en/e-lengua/).