La journée d’études se propose d’examiner les politiques éducatives en faveur du public de réfugiés ukrainiens via le numérique et leur déclinaison sur le terrain, en examinant notamment les réponses apportées par des acteurs associatifs locaux. Les réflexions qui seront menées répondent à l’objectif de développement durable (ODD 4) de l’ONU : éducation de qualité. Cet objectif s’inscrit effectivement dans les politiques de soutien à l’Ukraine voulues par l’Union Européenne. Il se concrétise, par exemple, avec la mise en œuvre d’une plateforme en ligne « réservoir européen de talents » favorisant l’employabilité des réfugiés ou du portail School Education Gateway proposant du matériel pédagogique en langue ukrainienne et des cours en ligne aux enseignants.
Consultez le programme de l’événement.
Portée par trois équipes de recherches de l’Université de Poitiers (Techné, Migrinter et Forellis), la journée permettra ainsi d’engager un débat épistémologique et méthodologique sur la thématique de l’inclusion des populations de réfugiés dans un contexte général de digitalisation de la formation et des administrations.
Les approches info-communicationnelles permettront d’analyser les conditions d’appropriation de dispositifs numériques proposés aux réfugiés. La question pourra également être posée en termes juridiques, dans la mesure où l’État français est tenu d’assurer l’effectivité du droit à l’éducation (Valette, 2018). Enfin, il conviendra d’examiner les solutions didactiques proposées par la recherche lorsqu’il s’agit d’acquisition d’une langue étrangère dans le contexte particulier des migrations (Adami et Leclerc, 2012).
Finalement, la journée d’étude vise à explorer la façon dont peuvent être simultanément traités les aspects juridiques, pédagogiques et info-communicationnels pour permettre l’inclusion d’une population contrainte au déplacement, répondant ainsi aux besoins exprimés sur le terrain par le tissu associatif. Les questions abordées pourront correspondre aux suggestions suivantes, tout en pouvant englober d’autres sujets en dehors des exemples donnés.
Pour d’autres informations, consultez l’appel à communications.
Informations complémentaires
Inscriptions : par mail, auprès de Marie-Françoise Valette.