Qu’il s’agisse de productions écrites ou orales, techniques et adressées aux professionnels ou à destination d’un public de simples amateurs voire de béotiens, de multiples domaines sont concernés, de la vigne au verre. Le colloque accorde également une place importante aux représentations associées au vin, envisagées d’un point de vue anthropologique, social ou esthétique.
Comme les autres produits alimentaires, le vin fait l’objet de constructions psychosociales. Sur le plan esthétique, le vin et la vigne sont depuis l’Antiquité une source d’inspiration inépuisable et un symbole récurrent dans le monde des arts. Réciproquement, la filière vitivinicole s’implique dans le secteur artistique à travers le mécénat ou en passant commande pour la création d’étiquettes à des peintres ou designers.
Ce colloque accueille des communications réunies autour de trois grands axes : Langue et traduction, Didactique de la langue de spécialité et Représentations.
Consultez le programme détaillé du colloque, avec un plan d’accès.
Informations complémentaires
Contacts : Chrystelle Fortineau-Brémond, Patricia Gutiérrez-Laffargue.