• MCF : Etudes cinématographiques

Publications HAL

  • Alexandre Moussa. Valérie Lemercier de "Palais royal !" (2005) à "100 % Cachemire" (2013) : Les limites du pouvoir émancipateur de l’indocilité comique. Genre en séries : cinéma, télévision, médias, 2022, 12-13, ⟨10.4000/ges.2898⟩. ⟨hal-03987206⟩
  • Alexandre Moussa. Marie France ou Marilyn : l’actrice, la femme et leurs doubles dans le spectacle "M. M. Maggie Moon : Mais qui était donc cette petite blonde ?" (1974). Revue d'études culturelles (Dijon), 2022, Jouer Marilyn, 9, pp.29-40. ⟨hal-03987247⟩
  • Alexandre Moussa. Formes et limites de l’intervention active de l’actrice dans le processus de création cinématographique : l’exemple de Delphine Seyrig. Création Collective au Cinéma, 2021, La place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film, 4, pp.149-168. ⟨hal-03987210⟩
  • Alexandre Moussa. Répliques par l’actrice, répliques d’une actrice : Delphine Seyrig dans "Le Troisième Concerto" (1963) et "Le Lys dans la vallée" (1970). Mise au Point, 2018, Images pour/suite : remake, franchise, filiation, 10, ⟨10.4000/map.2461⟩. ⟨hal-02064859⟩
  • Alexandre Moussa. « Je ne suis pas une apparition, je suis une femme » : Delphine Seyrig, icône du cinéma moderne, actrice insoumise, star féministe. Sciences de l'Homme et Société. Université Sorbonne Nouvelle, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03987205⟩
  • Alexandre Moussa. Mémoire vive du cinéma, mémoire vive de l’Histoire : Danielle Darrieux dans "En haut des marches" de Paul Vecchiali (1983). Gwénaëlle Le Gras; Geneviève Sellier. Danielle Darrieux ou La traversée d'un siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.261-273, 2020, 979-10-300-0489-2. ⟨hal-03987231⟩
  • Alexandre Moussa. Undoing the Diva: Delphine Seyrig as an Actress, or the Deconstruction of a Myth. Nataša Petrešin-Bachelez; Giovanna Zapperi. Defiant Muses: Delphine Seyrig and the Feminist Video Collectives in France in the 1970s and 1980s, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, pp.74-88, 2019, 978-84-8026-600-0. ⟨hal-03987253⟩
  • Alexandre Moussa. Le Tournage comme lieu du politique : irruption de la lutte féministe sur le plateau de "A Doll’s House" (Joseph Losey, 1973). Collectif DAEM. Arts et Médias : Lieux du politique ?, L'Harmattan, pp.125-134, 2017, 978-2-343-12782-8. ⟨hal-03987237⟩

Sujets de recherche

  • jeu de l’acteur
  • star studies
  • gender studies
  • théories et pratiques féministes et queer du cinéma
  • création cinématographique

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Équipe :

Sections CNU :

  • 18 – Etudes cinématographiques
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