À l’ère de la métamorphose des médias et de l’expansion vertigineuse des univers fictionnels, le concept traditionnel d’adaptation littéraire semble dépassé. Des notions comme la transmédialité ou la transfictionnalité paraissent plus à même de saisir les subtilités du passage des textes vers les écrans et de l’extension continue des récits. Pourtant, c’est peut-être dans sa capacité à embrasser une multitude de formes de reprises, à la fois intertextuelles et transmédiatiques, que l’adaptation demeure un outil précieux pour décrypter les liens entre les arts.
Cet ouvrage explore la présence renouvelée de la littérature dans les images animées, du grand écran aux séries télévisées, en passant par les jeux vidéo et les plateformes numériques. Il examine les multiples « expansions » de l’adaptation : comment les oeuvres dialoguent entre elles dans un foisonnement créatif, comment les nouveaux médias révolutionnent les possibilités de reprise fictionnelle, et comment l’adaptation stimule l’imaginaire des lecteurs et des spectateurs.
Informations complémentaires
Jessy Neau est maîtresse de conférences à l’université de Poitiers et membre du FoReLLIS. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et écrans, en particulier les reprises contemporaines de l’imaginaire du XIXe siècle.
Paru et disponible chez Peter Lang, collection « Film Culture Series », 2025.