"Gestes de réanimation: prendre soin de la marionnette"

 

 

Pensé en trois volets distincts, le projet de colloque international Gestes et processus dans les arts de la marionnette s’intéresse à la persistance des gestes techniques dans les arts contemporains de la marionnette, où la fabrique et son implication dramaturgique sont souvent assumées par la même personne face au public.

Après un premier volet à l’université d’Artois à Arras (« Gestes de travail : fabriquer, créer, transmettre », avril 2024) consacré aux enjeux de la construction, de la formation et de la patrimonialisation des œuvres, suivi d’un second volet à l’université de Strasbourg (« Gestes scénographiques : au-delà des gestes de manipulation, figurer autrement », janvier 2025) autour des questions de la figuration et de la scénographie, le troisième volet de cette traversée prévu à Poitiers s’intéressera plus particulièrement à l’après-spectacle : comment prendre soin de la marionnette ? Comment la conserver ? Quels gestes de réanimation pratiquer pour la maintenir en vie après le temps du spectacle ?

Coorganisé par Oriane Maubert (université de Strasbourg) et Shirley Niclais (université de Poitiers), avec Marie Garré-Nicoara, grâce au soutien du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix, de l’université de Poitiers, du laboratoire FoReLLIS, de la CVEC, et en résonance avec la programmation VHSS de l’université de Poitiers dans le cadre de « Poitiers se mobilise contre les violences ».

Évènements associés :

– Dans le cadre du colloque, les organisatrices présentent, du 12 novembre au 11 décembre 2025, l’exposition Les Portes de la Mémoire à la Bibliothèque Universitaire-La Ruche, conçue et prêtée par le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix à partir du don consenti par le metteur en scène François Lazazo (Clastic Théâtre).

– En marge du colloque, le spectacle Post Party de la Big Up cie sera présenté le 13 novembre 2025 dans la salle de spectacle La Curieuse, à la Maison des Étudiants.

  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !