Soutenance de Thèse le 18 décembre 2025 9h30 Salle des Actes UFR Lettres et Langues

Mme Zalwa Djama Elmi, sous la direction de M. Stéphane Bikilao et Moussa Souleimane et en co-tutelle avec l’Université de Djibouti, présentera ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat en Langue et Littérature française.

« Pratiques artistiques et dialogue entre les arts dans  le Djibouti postcolonial : histoire, sociologie et analyses intermédiales »

Cette thèse explore l’expression de la scène artistique djiboutienne. Cette dernière émerge sous la domination coloniale et son lot de mutations sociétales telle que la mise en relation de peuples divers. Elle émerge également dans un contexte de post-nomadité, dans une société qui a amorcé un processus de sédentarisation sur fond d’urbanisation et de mondialisation. Ce contexte de bouleversement et de modification de mode vie a des implications sur la production et la consommation des arts dans la société. Cette recherche tente de répondre à la suivante question: quelles spécificités définissent la culture artistique djiboutienne, quelles sont les dynamiques de production et les attentes du public qui la façonnent, et comment aborde-t-elle les défis liés à l’identité et à l’originalité dans un monde de plus en plus interconnecté?

Cette étude repose sur une démarche inductive et démarche hypothético-déductive qui permet de faire une radiographie de la scène artistique. Elle permet d’abord d’analyser les contextes locaux qui permettent d’identifier les influences sociales, historiques et économiques qui façonnent la création artistique dans le milieu djiboutien. Puis, de comprendre les dynamiques de réception à savoir les perceptions du public, ce qui éclaire la manière dont une scène artistique est perçue et consommée. Ensuite, d’évaluer l’impact de la mondialisation, en explorant comment les artistes réagissent aux influences tout en en maintenant les éléments distinctifs liés à leur identité culturelle. Enfin, elle permet de mettre en lumière les spécificités locales, les éléments qui singularisent la scène artistique.

Cette démarche a permis d’identifier une spécificité locale qui est un fond culturel qui traverse l’ensemble des productions artistiques et qui fait l’essence de la pratique artistique à Djibouti. Pour analyser les manifestations et l’ampleur de ce fond culturel dans les pratiques artistiques, une méthodologie a été élaborée dans le cadre de cette étude, combinant analyse du discours et études intermédiales. Cette méthodologie a démontré que malgré la domination coloniale, la mise en relation avec des cultures différentes et le mode de vie changeant, la culture atavique autochtone a continué à survivre et à se transmettre à travers la scène artistique sous la forme d’un interdiscours culturel qui influe sur la culture contemporaine (urbaine). Cet interdiscours culturel montre le caractère  foncier et général de cette identité culturelle dans la production en orientant l’expression de la création artistique et en influençant le goût des consommateurs. L’intermédialité est un espace privilégié de survie, de transmission et de  manifestation de cette interdiscours culturel.

  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !