«Après avoir étudié les marqueurs de l’oral à l’écrit, nous souhaitions présenter nos recherches à davantage de personnes et obtenir des retours afin d’approfondir nos observations. L’idée d’organiser une journée d’étude afin de mettre en avant les travaux d’étudiant.e.s en Master a ainsi germé. Nous souhaitons offrir l’opportunité à celles et ceux qui le désirent de présenter leurs travaux à un plus grand public.
En résumé, nous nous intéressons à la place de l’oral dans l’écrit et quels sont les effets, les raisons et les méthodes utilisées pour représenter l’oralité dans les supports et genres de l’écrit. [Nous proposons une] liste non-exhaustive de phénomènes [qui] mérite d’être étudiée afin de redorer l’image parfois ternie de l’oral face à l’écrit et ses lettres de noblesse.
Bien que nous soyons spécialistes de la linguistique française et anglaise, cette question de recherche étant universelle, nous accueillons des travaux portant sur toutes les langues. Nous sommes convaincues que toute analyse peut apporter des pistes de réflexion sur le sujet traité lors de cette journée d’étude.
Ainsi, si votre sujet de mémoire ou un de vos projets s’inscrivent dans cette thématique, nous serions ravi.e.s d’en apprendre d’avantage et de vous compter parmi les intervenant.e.s.»
Les organisatrices, ALIX Léa et LOUIS DIT PICARD Cléa.
Consultez l’intégralité de l’appel à communications.
Informations complémentaires
Date limite des dépôts : 30 août 2024, à l’adresse jelagrandetraversee@gmail.com (voir modalités précises dans l’appel à communications)
Organisatrices : Cléa Louis dit Picard et Léa Alix
Chercheuses responsables : Raluca Nita et Sylvie Hanote
Avec le soutien scientifique et financier du Master Sciences du Langage, Parcours LiLaC.