Nous souhaitons explorer plus particulièrement la représentation de l’oralité mise en scène dans la bande dessinée, d’un point de vue linguistique (lexique, phonétique, syntaxe…).
Au cœur de notre réflexion sur l’oralité dans la bande dessinée se trouve le défi, pour les auteurs, de rendre la prise de parole des personnages aussi naturelle et expressive que possible.
La mise en scène de l’oral occupe une place centrale dans la bande dessinée : les dialogues des personnages ne se limitent pas à être simplement (re)présentés visuellement à travers l’utilisation de bulles ; ils sont également souvent enrichis de caractéristiques typiquement orales (élisions, interjections …).
La bande dessinée représente aussi un outil pédagogique polyvalent qui, en intégrant la diversité linguistique et culturelle de la francophonie, contribue à une approche plus complète et authentique de l’apprentissage du français langue étrangère.
Thématiques des communications
En analysant l’oral représenté dans la bande dessinée les communications auront pour objectif de mettre en évidence comment ce type d’écrit s’attaque à représenter l’oral pour créer une expérience de lecture unique (représentation des discours, représentation de la variation du français parlé dans l’espace francophone, expression des émotions…). La journée d’études s’intéressera également aux applications didactiques à partir de ce type de corpus principalement auprès d’apprenants de français L1 ou de français langue étrangère avec pour objectif de les sensibiliser à la variation du français parlé dans l’hexagone mais aussi aux variétés de français parlé dans la francophonie.
Propositions de communication
- Résumé : 2 pages maximum bibliographie comprise
- Date limite d’envoi : 30/04/2024 à Laurie Dekhissi et Jeanne Vigneron Bosbach
- Notification de participation : 07/06/2024
Consultez l’intégralité de l’appel à communications.
La journée d’études
Plusieurs conférencières sont invitées : Anna Giaufret (Université de Gênes, Italie), Elissa Pustka (Université de Vienne, Autriche). Cette journée en présentiel donnera lieu à la publication d’un numéro thématique d’une revue sur l’oralité mise en scène dans la bande dessinée.
Cette journée est organisée grâce au soutien du FoReLLIS (UR 15076), de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers et du Réseau 3RBD.
Informations complémentaires
Organisation : Laurie Dekhissi et Jeanne Vigneron Bosbach