L’axe Didactique des langues : acquisition, contextes, outils propose deux grandes orientations : une portant sur la grammaire d’apprenants sur corpus, et l’autre construite autour de deux thématiques majeures concernant les pratiques enseignantes et les outils. Il réunit des enseignant.e.s chercheur.e.s dont les travaux concernent différents domaines : didactique du FLE/FLM, didactique de la LSF, Francophonie(s), multilinguisme et interculturalité.
Description générale
Responsable : Freiderikos Valetopoulos
Dans le cadre des travaux de l’axe Didactique des langues : acquisition, contextes, outils, deux grandes opérations sont proposées :
- L’opération Grammaire d’apprenants sur corpus a pour objectif d’analyser l’interlangue des apprenants de FLE à travers différents corpus, oraux et écrits, élaborés par les membres de l’équipe, et d’étudier les manuels de FLE. L’équipe a mis en place trois projets structurants: a/ rédaction des bonnes pratiques dans l’élaboration, la transcription et l’analyse d’un corpus d’apprenants ; b/ étude des marqueurs discursifs ; c/ référentiel du lexique enseigné dans les manuels FLE (Lexifle).
- L’opération Pratiques enseignantes et outils a pour objectif d’analyser les pratiques ordinaires des enseignants, qu’elles soient initiales ou non, dans des cadres de recherche qui inscrivent la didactique du FLM dans l’explication des logiques sous-jacentes aux processus d’action des enseignants. Deux projets principaux orientent cette opération : a/ les modèles sous-jacents aux pratiques des enseignants débutants ; b/ l’analyse de gestes langagiers des enseignants.
Projets internationaux
Les membres de l’axe participent également aux projets suivants :
- Erasmus+ KA2 Strategic Partnership Social cohesion and INCLUsion: DEveloping the EDucational possibilities of the European Multilingual Heritage through Applied Linguistics dont l’objectif principal est l’intégration des groupes d’immigrants et de réfugiés en Europe à travers l’un des principaux atouts de l’Europe : ses langues (https://includeed.usal.es/).
- Erasmus+ CB Towards Excellence in Applied Linguistics. Innovative Second Language Education in Egypt dont l’objectif principal la modernisation des curricula des départements de langues dans les Universités égyptiennes ainsi que l’internationalisation de leurs formations (https://xceling.usal.es/).
Objectifs
- Les bonnes pratiques dans l’élaboration d’un corpus d’apprenants
- Les marqueurs discursifs à travers les corpus d’apprenants
- Le lexique enseigné dans les manuels FLE et sa combinatoire
- Les pratiques des enseignants débutants
- Les gestes langagiers des enseignants.