Description générale
Responsables : Anne Cécile Guilbard et Julien Rault
L’axe « Médialités, Intermédialités, Transmédialités » s’emploie à comprendre les différents arts ou médiums de manière théorique et critique en s’attachant à décrire et interpréter les formes sensibles, artistiques et médiatiques. Il réunit dans l’équipe B différentes spécialités : littératures (anciennes, françaises, étrangères et comparées, graphiques), linguistique, stylistique, esthétique, études théâtrales et cinématographiques.
Programme scientifique (2022-2025) : latence et émergence
Thématique proposée par l’axe 1 : « Latence et émergence »
Avant d’explorer sa thématique, l’axe 1 doit réaliser un important travail de réflexion sur ses fondements théoriques et méthodologiques (2021-2023). Ce n’est que dans un second temps (2023-2025) qu’il concentrera ses travaux sur des thématiques communes, à commencer par « Latence et émergence ».
2021-2023 : Epistémologie de l’intermédialité
Un des enjeux de ce projet sera de revenir sur les définitions des notions de médialité, intermédialité, transmédialité. Tout en étant devenues d’usage courant, ces notions ne sont pas comprises et utilisées de la même manière par les spécialistes de littérature, de cinéma, des arts plastiques, de musique, de sociologie, de philosophie, etc. – ces différences entre disciplines pouvant aller jusqu’à la contradiction. Ce premier stade de l’analyse, définitionnel, historique, épistémologique, reposera particulièrement sur des comparaisons des usages selon les disciplines.
Après une série de séminaires comprenant des invitations de chercheurs et chercheuses français ou internationaux, deux journées d’études (automne 2021 et automne 2022) sont programmées avant un colloque Médialités, Intermédialités, Transmédialités au printemps 2023
2023-2025 : application à la thématique : “latence et émergence”
Le projet invite à réfléchir aux aspects médiaux sous-entendus, pas ou à peine distincts, sur le point ou en train d’apparaître. Sont donc concernés les états statiques (la présence sous-entendue, latente, d’un médium dans un autre) et les dynamiques (l’émergence d’une problématique médiale dans un contexte changeant). En ce sens, l’analyse de nouveaux paradigmes, de nouveaux discours et de nouveaux médiums paraît comme particulièrement fructueuse (émergence), mais aussi l’analyse des moments situés immédiatement avant ces changements de paradigmes, moments qui, a posteriori, pourront révéler des intuitions et des présences passées inaperçues (latence). Les dimensions historiques, poétiques, esthétiques et politiques de ces deux phénomènes seront analysées et approfondies, notamment dans leur approche par les autres axes.