Cette JE coorganisée par l'université de Poitiers et l'université de Wroclaw tente de répondre à plusieurs questions concernant l'enseignement du lexique, les méthodologies d’enseignement du lexique ou les stratégies que les enseignants peuvent utiliser et de proposer une réflexion sur les objectifs, les stratégies et les défis de l’enseignement du lexique, y compris dans la perspective de la formation de formateurs, dans le nouveau contexte numérique pour un apprentissage autonome.

Les axes de recherche proposés sont les suivants :
· Enseignement et apprentissage du lexique : quels outils pour quels usages ? · Les particularités de l’enseignement du lexique, compte tenu des différents paramètres liés à la personnalité de l’apprenant et à son écologie d’apprentissage ; · La créativité lexicale des apprenants comme facteur de stimulation du processus d’apprentissage ; · Les techniques d’enseignement du lexique ; · Le rôle du lexique dans l’enseignement et l’apprentissage de la culture ; · La médiation interlinguistique et le lexique ; · L’enseignement du lexique non standard (par exemple des mots tabous, le français familier) ; · Les affordances de l’apprentissage informel du lexique ; · Le répertoire lexical plurilingue chez un apprenant de langues modernes.

  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !