Les axes de recherche proposés sont les suivants :
· Enseignement et apprentissage du lexique : quels outils pour quels usages ? · Les particularités de l’enseignement du lexique, compte tenu des différents paramètres liés à la personnalité de l’apprenant et à son écologie d’apprentissage ; · La créativité lexicale des apprenants comme facteur de stimulation du processus d’apprentissage ; · Les techniques d’enseignement du lexique ; · Le rôle du lexique dans l’enseignement et l’apprentissage de la culture ; · La médiation interlinguistique et le lexique ; · L’enseignement du lexique non standard (par exemple des mots tabous, le français familier) ; · Les affordances de l’apprentissage informel du lexique ; · Le répertoire lexical plurilingue chez un apprenant de langues modernes.
Informations complémentaires
Coorganisée par l’Université de Poitiers et l’Université de Wroclaw
Laboratoire FoReLLIS (UR 15076)
Maison des sciences de l’homme et de la société USR 3565
Comité d’organisation : Monika GRABOWSKA (UWr), Witold UCHEREK (UWr), Aleksander WIATER (UWr), Effrosyni LAMPROU (UP) et Freiderikos VALETOPOULOS (UP)
Lieu : salle A009
UFR Lettres & Langues
Bâtiment A3
1 rue Raymond Cantel
TSA 11102
86073 POITIERS Cedex 9, France