La présente journée d’études s’inscrit dans la continuité de celle co-organisée par l’EA 4151 CREG (Université Toulouse – Jean Jaurès) et l’UR 3816 FoReLLIS (Université de Poitiers) qui s’est tenue en octobre 2022 à Toulouse.
Notre regard s’est dans un premier temps porté sur l’apport des héritages énonciativistes et leurs relations avec des approches centrées sur l’oral.
Nous souhaitons à présent nous intéresser aux contributions d’autres cadres théoriques à l’analyse de l’oral – comme, par exemple, l’analyse conversationnelle ou la linguistique interactionnelle telles qu’elles se développent actuellement en Europe francophone dans la continuité des travaux d’Emanuel Schegloff (1968), de Charles Goodwin (1981) ou encore de John Gumperz (1982).
La JE de Poitiers visera ainsi à prolonger la réflexion sur les cultures scientifiques dans l’étude de l’oral spontané, en élargissant le périmètre géographique aux autres pays francophones de l’Europe. Nous continuerons à explorer les questionnements amorcés lors de la première JE (terminologie autour de l’oral, inter-influences théoriques, héritage et transmission des cultures scientifiques), tout en ouvrant de nouvelles perspectives que nous pouvons décliner en deux axes :
1. Ajustement des modèles en linguistique et en didactique
2. Rapport au corpus en linguistique et en didactique