Robert Bonamy. Introduction. colloque international "Pollution sonore, Préservation de l'écoute : Propositions filmiques", Robert Bonamy; Mathias Lavin, Mar 2025, Poitiers, France. ⟨hal-05022868⟩
Robert Bonamy. Expériences filmiques et manifestes collectifs ruraux : tentatives écotopiques, réalisations novatrices
(études d’essais documentaires contemporains). Des territoires utopiques aux Paysages écotopiques, Corinne Maury; David Faroult; Sébastien Layerle; Sylvain Dreyer; Clément Schneider; Groupe de recherche Utopies Cinématographiques; La Fémis – École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, Nov 2024, Paris, France. ⟨hal-04775173⟩
Robert Bonamy. Après (Posthume) : pensée de l'Histoire dans les essais documentaires de Ghassan Salhab,entre 2008 et 2024. Des arts pour construire/déconstruire à partir des décombres, Valérie Vignaux; Ghada Sayegh, Nov 2024, Caen (Abbaye d'Ardenne), France. ⟨hal-04775166⟩
Robert Bonamy. Enseigner et rechercher le cinéma contemporain avec les pratiques de la créationdocumentaire : expériences pédagogiques et de recherche en création dans un contexteuniversitaire. Enseigner les arts du spectacle [Colloque], Valérie Vignaux; Thomas Horeau; Unité de Recherche LASLAR « Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes » (université de Caen Normandie), Oct 2024, Caen, France. ⟨hal-04745251⟩
Robert Bonamy. Ce qui s'invente dans la contrainte. Table ronde. Journée d'étude, Le cinéma de la petite économie : faire et montrer des films de peu de moyens en France aujourd’hui, Mar 2024, Paris Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-04490066⟩
Robert Bonamy. Les chantiers documentaires de la cinéaste Bani Khoshnoudi : expériences de l’à venir. Le film documentaire en devenir, Jean-Louis Dufour; Isabelle Labrouillère; Emmanuel Cano, Feb 2024, Toulouse (Université Toulouse - Jean Jaurès), France. ⟨hal-04476492⟩
Robert Bonamy. Essais documentaires et expériences de la création avec Bani Khoshnoudi : éthique et puissance de la vulnérabilité. Séminaire de l'axe Politique des arts, UR15076 FoReLLIS, Feb 2024, Poitiers (MSHS), France. ⟨hal-04476489⟩
Robert Bonamy. Se former au son : table ronde. Festival Longueur d'Ondes 2024, Feb 2024, Brest, France. ⟨hal-04489973⟩
Robert Bonamy. L'à peu près, de l'approche (Jean-Luc Nancy à l'occasion d'un film de Rabah Ameur-Zaïmeche). Colloque international : Nancynéma – Jean-Luc Nancy et l’évidence du film, Antoine de Baecque; Marie Martin; ENS-PSL – École normale supérieure-Université Paris Sciences et Lettres; FoReLLIS – Formes et représentations en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène (Université de Poitiers), May 2023, Paris, France. ⟨hal-04369304⟩
Robert Bonamy. Bani Khoshnoudi, contrées filmiques (Iran, Mexique, Italie, France). colloque international « Histoire au présent – lieu(x) sans demeure ? Est-éthique et politique des images en mouvements », Sébastien Denis; Sylvie Rollet; Olga Korbyn; Kateryna Lobodenko; Inga Tchatarashvili, Apr 2023, Paris – Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-04364652⟩
Robert Bonamy. Communes blessures. Étude des opérations filmiques de [Ne me guéris jamais], réalisé par David Yon. journée d'étude « Expériences de la blessure au théâtre et au cinéma », Thomas Bruckert; Mathias Lavin; Shirley Niclais, Oct 2022, Poitiers (Université de Poitiers), France. ⟨hal-04364665⟩
Robert Bonamy. Puissance, puissance-de-ne-pas et virtuel ? En passant par Giorgio Agamben. Colloque international « Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée », Massimo Oliveiro; Olga Kobryn, Mar 2018, Paris – Institut national d’histoire de l’art (INHA), France. ⟨hal-04364674⟩
Robert Bonamy. Commun montage : la réalité matérielle et les avant-dernières choses selon Siegfried Kracauer. Journée d'étude « L’art de remonter le temps. L’histoire et le mouvement des images », Olivier Cheval, Apr 2017, Lyon (ENS), France. ⟨hal-04364687⟩
Robert Bonamy. Roland Barthes, Siegfried Kracauer : la photographie, le cinéma, le photogramme. Roland Barthes, la pensée de la photographie, Le Point du Jour. Centre d’art éditeur, Dec 2015, Cherbourg-en-Cotentin, France. ⟨hal-04370850⟩
Robert Bonamy. Deux ou trois lignes. Poétique des incipit dans les films de Darejan Omirbaev. Débordements, 2024. ⟨hal-04745247⟩
Eugénie Zvonkine, Robert Bonamy. De la précision. Entretien avec le cinéaste Darejan Omirbaev (partie 1). Débordements, 2022. ⟨hal-03914236⟩
Robert Bonamy. Nazim Djemaï, les bandes d'"a-mateurs". En hommage à Nazim Djemaï (1977-2021). Incertains regards. Cahiers dramaturgiques., 2022. ⟨hal-03703559⟩
Robert Bonamy. " 'Ni dans ni hors',[La Vallée] de Ghassan Salhab, un film-lisière". Écrans, 2020, dans Dario Marchiori et Nedjma Moussaoui (dir.), Lisières esthétiques et culturelles au cinéma, 2019 – 2 (12), p. 233-244. ⟨hal-03198528⟩
Robert Bonamy. De la flétrissure à l'étoilement Introduction. Recherches et travaux (Grenoble), 2018, Cinémas des infâmes, 93. ⟨hal-01921808⟩
Robert Bonamy. Qu'est-ce qu'un film refuge ?. Recherches et travaux (Grenoble), 2018, Cinémas des infâmes, 93. ⟨hal-01921826⟩
Robert Bonamy. Le Cinéma en inserts, entretien avec Bernard Aspe à propos de son essai "Les Fibres du temps", dans revue "Débordements", Lille, octobre 2018. Débordements, 2018. ⟨hal-01916336⟩
Robert Bonamy. (avec Raphaël Nieuwjaer), Communs exils, entretien avec Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval, Lille, revue Débordements, octobre 2017. Débordements, 2017. ⟨hal-01916363⟩
Robert Bonamy. "« Va, Toto ! » : le cinéaste Pierre Creton fait écran commun avec les animaux". The Conversation France, 2017. ⟨hal-01980364⟩
Robert Bonamy. Commun brouillon, « Salaud d’argent (que ma langue s’attache à mon palais) ». CINETRENS, 2017, 41-45. ⟨hal-01615389⟩
Robert Bonamy. Communs fantômes. Notes pour un peu mieux se perdre dans Révolution Zendj de Tariq Teguia. La Revue Documentaires, 2017, Disparitions, 28, pp.45-51. ⟨hal-01615392⟩
Robert Bonamy. Commune mer. Brûle la mer de Nathalie Nambot & Maki Berchache. Débordements, 2016. ⟨hal-01615395⟩
Robert Bonamy. (avec David Yon), L’image menaçante, l’image menacée. Entretien avec Ghassan Salhab, revue Débordements, Lille, mars 2016. Débordements, 2016. ⟨hal-01916353⟩
Robert Bonamy. Filmer une ville de dos. A partir de Rome plutôt que vous de Tariq Teguia (2006) et en passant par Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu (1953). Traversées urbaines , 2015, 65-73. ⟨hal-01615400⟩
Robert Bonamy. Le cinéma demain encore dira : ici, il y a quelqu'un (à propos de Tariq Teguia). Multitudes, 2015, 61, pp.195-203. ⟨hal-01615396⟩
Robert Bonamy. Voir vieilli(r). Autour de Magaye Niang dans Mille Soleils, un film de Mati Diop. Recherches et travaux (Grenoble), 2015, Jouer avec la vieillesse, 86, pp.55-64. ⟨hal-01615402⟩
Robert Bonamy. Gli “inizi” in Kracauer. Fata Morgana, 2012, 16, p. 43-53. ⟨hal-04464181⟩
Robert Bonamy. Le fond sonore au cinéma. Une poétique de l'absence. Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 2011, pp.59-68. ⟨hal-04464213⟩
Robert Bonamy. Perturber, épuiser, fulgurer. Parcours parmi les ateliers rivettiens. Entrelacs, 2009, pp.41 - 50. ⟨10.4000/entrelacs.179⟩. ⟨hal-04464194⟩
Robert Bonamy. Vague à l'âme. [Je rentre à la maison] de Manoel de Oliveira. Vertigo : Revue de cinéma, 2008, p.34-39. ⟨hal-04464221⟩
Robert Bonamy. Tressaillements. Straub-Huillet, Eustache, Fitoussi. Vertigo : Revue de cinéma, 2007, p. 53-58. ⟨hal-04464218⟩
Robert Bonamy. Des rideaux. Un motif filmique selon Chantal Akerman. Eugénie Zvonkine; Olga Kobryn; Macha Ovtchinnikova. Intérieurs sensibles de Chantal Akerman. Films et installations – passages esthétiques, Presses Universitaires du Septentrion, 2024, Arts du spectacle - Images et Sons, 978-2-7574-4186-2. ⟨hal-04753277⟩
Robert Bonamy. De l’analyse en Dérives.. Penser les formes filmiques contemporaines (Vincent Deville et Loig Le Bihan dir.), UGA éditions, 2023, 9782377473830. ⟨hal-04270474⟩
Robert Bonamy. Désanctuariser le cinéma. Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval : les chantiers post-documentaires. L'art documentaire et politique contemporain, sous la direction de Antony Fiant et Isabelle Le Corff, Presses Universitaires de Vincennes, presses universitaires de vincennes, 2022, 9782379242502. ⟨hal-03702362⟩
Robert Bonamy. De la fougue. Nicolas Klotz; Élisabeth Perceval. Les frontières brûlent, de l'incidence éditeur; Arte éditions, pp.52-62, 2021, 978-2-918193-43-2. ⟨hal-04369377⟩
Robert Bonamy. Communs corps. Mabel, Cosmo et alii. dans Alix de Morant, Julie Savelli, Jean-Philippe Trias et Céline Saturnino dir., [John Cassavetes - Imaginaire des corps, entre la scène et l'écran], Presses universitaires de Provence, coll. Arts, 2021, p. 107-117., 2021. ⟨hal-03198518⟩
Robert Bonamy. Étudier et rechercher dans l’art du cinéma, avec son avant-garde et en création. Expériences et propositions dans un contexte universitaire. , dans Frédéric Sojcher et Serge Le Peron dir., "Cinéma à l’université. Le regard et le geste", Bruxelles, Les Impressions nouvelles, les impressions nouvelles, 2020, 978-2-87449-758-2. ⟨hal-03198532⟩
Robert Bonamy. "Poétique de Roberto Rossellini. Des images mobiles", dans Robert Bonamy, "Itinéraires de Roberto Rossellini", UGA éditions, Grenoble, 2015, p. 6-16. Itinéraires de Roberto Rossellini, 2015. ⟨hal-01921795⟩
Robert Bonamy. "Un essai de fiction. Empty Quarter / Une Femme en Afrique de Raymond Depardon", dans Didier Coureau (dir), "Raymond Depardon. L'Immobilité et le Mouvement du monde", L'Harmattan, Paris, 2015, p. 117-133.. Raymond Depardon. L'Immobilité et le mouvement du monde, 2015. ⟨hal-01921819⟩
Robert Bonamy. "Raturer la mort. A propos de Jean-Luc Godard", dans Eléonore Hamaide-Jager et Françoise Heitz (éd.), "La Lettre au cinéma", 2014, Artois Presses Université, Arras, p. 109-118. La Lettre au cinéma, 2014. ⟨hal-01921832⟩
Robert Bonamy. Notes sur un geste quotidien. En partant des films de Claire Denis. Cinéma et Danse. Sensibles Entrelacs, L'Harmattan, p. 247-258, 2013, 978-2-343-00770-0. ⟨hal-04464179⟩
Robert Bonamy. Vues sur l'Internet et saynètes au téléphone portable. Cinéma(s) et nouvelles technologies. Continuités et ruptures créatives, L'Harmattan, p. 113-129, 2011, 978-2-296-55569-3. ⟨hal-04464189⟩
Robert Bonamy. Le son de [Cézanne], selon Straub-Huillet. Perturbations sensibles. Le Son au cinéma, Artois Presses Université, p. 99-118, 2010, 978-2-84832-112-7. ⟨hal-04464199⟩
Robert Bonamy. La rue assourdissante. Flânerie sonore en cinéma. Propos sur la flânerie, L'Harmattan, p. 155-165, 2009, 9782296073548. ⟨hal-04464206⟩
Robert Bonamy. Cinémas des infâmes, revue Recherches &Travaux, numéro 93, Grenoble, UGA éditions, novembre 2018. Recherches et travaux (Grenoble), 93, 2018, Cinémas des infâmes, 978-2-37747-065-5. ⟨hal-01916249⟩
Didier Coureau, Robert Bonamy. Philippe Garrel, l'expérience intérieure / extérieure (dossier revue Débordements / www.debordements.fr). Débordements, 2018. ⟨hal-01966136⟩