• MCF : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Laurie Dekhissi. Construction d’une compétence sociolinguistique en FLE : un ajustement permanent. Journée d'étude Ajustement et hésitation, Equipe FoReLLIS A, MSHS Université de Poitiers, Oct 2023, Poitiers, France. ⟨hal-04302152⟩
  • Laurie Dekhissi. L’apport des corpus oraux et multimodaux pour le développement de la compétence sociopragmatique en FLE. Linguistique et didactique de l’oral spontané en Europe : Perspectives croisées des cultures scientifiques germano-, franco- et anglophones, Jeanne Vigneron Bosbach; Liubov Patrukhina, Oct 2023, Poitiers, France. ⟨hal-04302144⟩
  • Laurie Dekhissi. Enseigner la variation des interrogatives en classe de FLE. Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation, Raphaële Fouillet ; Emilie Kasazian, Oct 2023, Laboratoire Savoirs, textes, langage (STL), UMR 8163, Université de Lille, France. ⟨hal-04229941⟩
  • Aidan Coveney, Zoe Boughton, Laurie Dekhissi. To what extent does the grammar of multicultural Parisian vernacular follow the same tendencies as the ordinary colloquial French of France?. Regards sur la variation morphosyntaxique et pragmatique dans les communautés francophones minoritaires, Anne-Sophie Bally; Catherine Leger, Jan 2023, En ligne, France. ⟨hal-04354569⟩
  • Laurie Dekhissi. Enseigner la variation lexicale grâce à la bande dessinée. Enseignement formel et apprentissage informel du lexique (dans le contexte univeristaire) : objectifs, stratégies, défis, Coorganisé par l'Université de Poitiers et l'Université de Wroclaw, Nov 2022, Poitiers, France. ⟨hal-03867159⟩
  • Laurie Dekhissi. Table ronde. Linguistique et didactique de l’oral spontané en France : perspectives croisées des cultures scientifiques germano-, franco- et anglophones sur la langue parlée, Jeanne Vigneron Bosbach et Liubov Patrukhina, Oct 2022, Université de Toulouse - Le Mirail Maison de la recherche, France. ⟨hal-03966893⟩
  • Laurie Dekhissi, Julie Rançon. Les femmes « invisibles ». Analyse sémiotique, sociolinguistique et didactique d’un film-annonce.. « Regards croisés : l’image de la femme dans la chanson et le cinéma contemporains en Asie centrale et en France », Jun 2022, Bichkek, Kirghizistan. ⟨hal-03792977⟩
  • Laurie Dekhissi. De la bande dessinée à la série animée : l’oralité mise en scène dans Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf. Informer, déformer, re-former les genres : entre contraintes et variations, laboratoire FoReLLIS ; laboratoire CLLE-Montaigne, Jun 2022, Poitiers, France. ⟨hal-03792992⟩
  • Laurie Dekhissi. Sensibiliser à la violence verbale en classe de FLE.. Excessive language in public discourse (ExLang), CoCoLac research community, Mélanie Buchart, Silvio Cruschina, Anton Granvik, Lotta Lehti (chair), Hartmut Lenk, Mimi Matinpalo (conference secretary), and Mari Wiklund, Mar 2022, Helsinki, Finlande. ⟨hal-03610199⟩
  • Laurie Dekhissi. Découvrir la variation du français parlé en classe de FLE grâce à la bande dessinée.. International Conference “Re-imagining teaching and research in the face of the new dynamics reality”, Dec 2021, Tirana, Albanie. ⟨hal-03475295⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos, Antonin Brunet. Les futurs enseignants de FLE face aux nouvelles technologies : transformer et adapter ses pratiques pédagogiques. Colloque Prune II 2021 - Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation, Tiphaine Colliot et Mylène Sanchiz, Université de Poitiers, CeRCA, Apr 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03330185⟩
  • Aidan Coveney, Laurie Dekhissi. Variation between qu’est-ce que & pourquoi in Conflictual Rhetorical Questions: a corpus-based study. Non-canonical questions in French, German, and beyond., Nov 2019, Konstanz, Germany. ⟨hal-02901269⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos. L’acquisition de la cohésion chez les apprenants de FLE : analyse d’un corpus de textes narratifs et argumentatifs. Cohérence et cohésion textuelles, Laboratoire FoReLLIS, équipe A, Nov 2019, MSHS, Poitiers, France. ⟨hal-02901272⟩
  • Laurie Dekhissi. La sphère familiale conditionne-t-elle notre façon de parler ? Étude de quelques conflits familiaux au cinéma. Colloque International interdisciplinaire Les violences en famille, Apr 2019, MSHS, Poitiers, France. ⟨hal-02901274⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Analyse contrastive des marqueurs discursifs dans le discours argumentatif de natifs et non natifs. Analyse sur corpus. Journée d’études L’oral et l’écrit de l’analyse aux applications, Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02901275⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi. La cohésion dans les textes narratifs : analyse d'un corpus d'apprenants FLE. Colloque international Autour de l'exploitation de la narration dans l'enseignement/apprentissage des langues, Nov 2018, Poznan, Pologne. ⟨hal-02019057⟩
  • Laurie Dekhissi. Le corpus filmique : une alternative au corpus écologique pour l’étude de la variation ?. Colloque international, 50 ans de linguistique sur corpus oraux, Apports à l'étude de la variation, Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270, Nov 2018, Orléans, France. ⟨hal-02901276⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. Exprimer sa colère en français langue étrangère : analyse d'un corpus d'apprenants. Congrès international La palette des émotions, MSHS Poitiers, Oct 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02019099⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. Les traces de l'oral à l'écrit dans un corpus d'apprenants de FLE. Colloque international Langues largement diffusées : valeur ajoutée pour langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs), Université Aristote de Thessalonique, Jun 2018, Thessalonique, Grèce. ⟨hal-02019303⟩
  • Laurie Dekhissi, Ukhova Polina. Enseigner la variation en classe de FLE grâce aux corpus. Journée d'étude Questions de didactique des langues et du FLE/S, Nov 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02019376⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation pour le public eurasien. Journée d’études « L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’université : regards croisés entre France et Asie Centrale », MIMMOC & Maison des Langues, Université de Poitiers, Jul 2017, Poitiers, France. ⟨hal-02478201⟩
  • Laurie Dekhissi, Julie Rançon. La dissertation générale. Quelle pertinence pour les apprenants de langues MODIMES participant au programme Erasmus +?. Journée d’Etudes « Langues Moins Diffusées et moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants », Jun 2017, Nicosie, Chypre. ⟨hal-01621041⟩
  • Laurie Dekhissi. La construction de la cohérence/cohésion textuelle chez un groupe d'apprenants turcophones de FLE. Journée d'études "Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées : langues enseignées, langues des apprenants, Jun 2017, Chypre, Grèce. ⟨hal-02019488⟩
  • Laurie Dekhissi. La conceptualisation de la colère au niveau C1. Journée d'étude "La grammaire des apprenants : analyse du corpus EMO-Corpus et perspectives, MSHS de Poitiers; Université de Poitiers, Nov 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02019538⟩
  • Laurie Dekhissi. Stigmatisation de la variation dans les manuels de Français Langue Etrangère. Journée d'études organisée par M.H. Lay, Variété, variation, norme : notation et annotation de la variation et des états de langue non-standards, Nov 2016, Poitiers, France. ⟨hal-02019789⟩
  • Laurie Dekhissi. Quelle place pour la variation syntaxique du français parlé dans les manuels de FLE ?. Colloque international "Quelle(s) priorité(s) dans l'enseignement du FLE français parlé ou français écrit ?, May 2016, Istanbul, Turquie. ⟨hal-02019802⟩
  • Laurie Dekhissi. La violence verbale est-elle un sujet tabou dans les manuels de FLE ?. Neuphilologische Mitteilungen, 2023, 124 (1), pp.182-207. ⟨10.51814/nm.122674⟩. ⟨hal-04133685⟩
  • Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou, Freiderikos Valetopoulos. La conscience et l’autoconscience des futurs formateurs de FLE dans le développement de la compétence interculturelle. Glottodidactica. An International Journal of Applied Linguistics, 2022, 49 (1), pp.53-68. ⟨10.14746/gl.2022.49.1.04⟩. ⟨hal-03793012⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. La présence de l’auteur dans les rapports de stage : pratiques et formation de formateurs. Studia Romanica Posnaniensia, 2022, 49 (2), pp.47-56. ⟨10.14746/strop.2022.492.004⟩. ⟨hal-03702376⟩
  • Laurie Dekhissi. Les exclamatives en comment dans le cinéma de banlieue: une étude variationniste. Journal of French Language Studies, 2021, 31 (2), pp.216-240. ⟨10.1017/S0959269521000028⟩. ⟨hal-03336195⟩
  • Laurie Dekhissi, Aidan Coveney. Le contexte linguistique des questions rhétoriques conflictuelles et la variation entre pourquoi et qu’est-ce que. Langue française, 2021, Variantes formelles de l’interrogation ( Eds Pierre Larrivée et Alexander Guryev), 212, ⟨10.3917/lf.212.0123⟩. ⟨hal-03475306⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Introduction. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020. ⟨hal-02544295⟩
  • Freiderikos Valetopoulos, Laurie Dekhissi. La cohésion dans les textes narratifs : analyse d’un corpus d’apprenants. Studia Romanica Posnaniensia, 2019, 46 (2), pp.7-24. ⟨10.14746/strop.2019.462.001⟩. ⟨hal-02513519⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi. La dissertation générale. Un objet d'enseignement pertinent pour les apprenants ERASMUS ?. Le Langage et l'Homme, 2017, Enseigner le français et en français aux étudiants Erasmus, 521, pp.109-130. ⟨hal-01570702⟩
  • Laurie Dekhissi. Qu’est-ce t’as été te mêler de ça ?! Une « nouvelle » structure pour les questions rhétoriques conflictuelles. Journal of French Language Studies, 2016, vol. 26 (n° 3), pp.279-298. ⟨10.1017/S0959269515000253⟩. ⟨hal-01634006⟩
  • Laurie Dekhissi. De Comme t’es jalouse ! à Comment t’es belle ! Variation dans l’emploi des exclamatives en français parlé. SHS Web of Conferences, 2016, 27, pp.13004. ⟨10.1051/shsconf/20162713004⟩. ⟨hal-02901268⟩
  • Laurie Dekhissi, Freiderikos Valetopoulos. La cohésion dans les textes argumentatifs rédigés par des apprenants de FLE. Lambert Lucas. Cohérence et cohésion textuelles, pp.175-194, 2021, 978-2-35935-343-3. ⟨hal-03361540⟩
  • Laurie Dekhissi. L’expression du reproche dans la sphère familiale au cinéma. Hermann. Les violences en famille, pp.97-112, 2020, Les violences en famille, 9791037002853. ⟨hal-02901263⟩
  • Laurie Dekhissi. La construction de la cohésion textuelle chez des apprenants turcophones de FLE  : In Kakoyianni-Doa F., Monville-Burston M., Papadima-Sophocleous S. et Valetopoulos F. (dir.). Peter Lang. Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs)/Less Widely Used and Less Taught languages Langues enseignées, langues des apprenants/Language learners’ L1s and languages taught as L2s, pp.113-130, 2020. ⟨hal-02901262⟩
  • Laurie Dekhissi. De l’efficacité de la question rhétorique en situation conflictuelle. Gilles Col; Syvie Hanote. Accord et désaccord, 29, Presses universitaires de Rennes, pp.89-108, 2019, Travaux linguistiques du Cerlico, 978-2-7535-7697-1. ⟨halshs-02536678⟩
  • Aidan Coveney, Laurie Dekhissi. Variation dans l'emploi des interrogatives partielles dans le cinéma de banlieue. L'interrogative en français, Peter Lang CH, pp.119-152, 2018, ⟨10.3726/b13079⟩. ⟨hal-02901265⟩
  • Laurie Dekhissi. L’expressivité en questions. Nita R.; Valetopoulos F. L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, Presses Universitaires de Rennes, pp.215-226, 2018. ⟨hal-02901264⟩
  • Laurie Dekhissi, Aidan Coveney. Conflicting rhetorical questions in multicultural communities of London and Paris: In Tyne H., Bilger M., Cappeau P., Guerin E. (eds). La variation en question(s), Peter Lang B, 2017, ⟨10.3726/b10950⟩. ⟨hal-02901267⟩
  • Julie Rançon, Laurie Dekhissi, Effrosyni Lamprou. Quelle littérature aujourd'hui en classe de FLE ?. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020. ⟨hal-04211413⟩
  • Laurie Dekhissi. "Variation syntaxique dans le français multiculturel du cinéma de banlieue" sous la direction d’Aidan Coveney et Zoë Boughton (Université d’Exeter, Royaume-Uni). Linguistique. University of Exeter, 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02949675⟩

Sujets de recherche

  • Variation Syntaxique Du Français Parlé
  • Oralité Mise En Scène
  • Acquisition De La Compétence Socio-Pragmatique En Fle/S

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  • 7 – Linguistique et phonétique générales
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