Carla Francisco, Pauline AMY DE LA BRETEQUE, Natacha D'Orlando. La sucrerie paysagère. Les illustrations d’Histoire générale des Antilles, de Jean-Baptiste Du Tertre, et l'engenho brésilien de Frans Post (1650-1670). Paysages littéraires Nature, écologie, écocritique dans les littératures caribéennes , 564, Classiques Garnier, pp.10.48611/isbn.978-2-406-14389-5, 2023, Rencontres, 978-2-406-14387-1. ⟨hal-04040779⟩
Pauline AMY DE LA BRETEQUE, Natacha D’orlando. Paysages littéraires. Nature, écologie, écocritique dans les littératures caribéennes. 2022. ⟨halshs-03876471⟩
Natacha D'Orlando. Des apories de la filiation au rêve de l'a-filiation : mauvaises mères, orphelines et nullipares dans les littératures caribéennes féminines.. Littérature générale [cs.GL]. Université Paris 8 - Saint-Denis, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04044927⟩
Natacha D'Orlando, Tina Harpin. Jardins créoles, diasporas et sorcières: lectures de l'écoféminisme caribéen. Littérature, 2021, 201 : "Zones à dire : pour une écopoétique transculturelle". ⟨hal-04044830⟩
Natacha D'Orlando, Cécile Chapon, Cellier Marine. L'Alléluia des femmes-jardins : perspectives écoféministes dans quelques oeuvres de Jamaica Kincaid et Gisèle Pineau. MaLiCE, le Magazine des Littératures et des Cultures à l'ère numérique, 2020, 7 : "Littératures caribéennes et comparatisme : panorama et perspectives", https://cielam.univ-amu.fr/malice/litteratures-caribeennes-comparatisme-panorama-perspectives. ⟨hal-04044857⟩
Natacha D'Orlando. « La matrice de la mémoire : non-maternité et traumatisme dans L’Espérance-macadam de Gisèle Pineau. ». Sextant, ULB, 2020, No children, no cry. ⟨hal-04020242⟩
Natacha D'Orlando. Le docteur et la sorcière : conflits de médecine et concurrence des traditions dans Moi, Tituba, sorcière... de Maryse Condé. Présence francophone. Revue internationale de langue et de littérature , 2019, 93 : "Maryse Condé et l'actualité". ⟨hal-04044842⟩
Natacha D'Orlando. "Moi aussi j'ai dû tuer mon enfant": écritures caribéennes de l'infanticide esclave.. Revue d'études culturelles (Dijon), 2019, Aux frontières de l’humain : Esclavage et monstruosité, 7. ⟨hal-04020223⟩
Natacha D'Orlando. Rejeter la greffe : filiations court-circuitées et biographique réinventé dans The Autobiography of my Mother.. Wagadu: A Journal of Transnational Women’s and Gender Studies, 2018, 19 (Special Issue: Jamaica Kincaid as Crafter and Grafter: Agency, Practice, Interventions), https://sites.cortland.edu/wagadu/v19-rejeter-la-greffe/. ⟨hal-04044867⟩
Natacha D’orlando. Le greffon et le parasite : corps avorté, corps décolonisé dans "The Autobiography of My Mother". Colloque international "L’art de la greffe dans l’oeuvre de Jamaica Kincaid", Université Paris 8 - Université Paris IV Sorbonne, 2017, Paris, France. ⟨hal-03157499⟩
Natacha D’orlando. Le pouvoir des fleurs (abortives) : pharmacopée caribéenne et refus d’enfanter chez Jamaica Kincaid et Maryse Condé. Colloque "Critique féministe des savoirs : corps et santé", Université Toulouse-Jean Jaurès, 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03157475⟩
Natacha D’orlando. Maternités empêchées : mises en récit du refus d’enfanter dans les littératures caribéennes. Summer School « Caribbean literature and globalisation », Université de Constance (Allemagne), 2017, Constance, Allemagne. ⟨hal-03157521⟩
Natacha D’orlando. Lire Rêver l’obscur de Starhawk. Atelier des doctorant.e.s du LEGS, 2017, Aubervilliers, France. ⟨hal-03157539⟩