• MCF : Etudes théâtrales

Publications HAL

  • Thibault Fayner. Formes et enjeux des croisements disciplinaires dans les écoles nationales de théâtre : étude des départements d’écriture dramatique. Études Théâtrales, Centre d’études théâtrales, Université Catholique de Louvain, 2024, Écriture et création scénique, Nouvelles collaborations au tournant des XXe et XXIe siècles (75), https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/ecriture-et-creation-scenique/77330. ⟨hal-04489864⟩
  • Thibault Fayner. La carte et le territoire de l’atelier de création de l’auteur·trice dramatique. Percées. Explorations en arts vivants, 2023, L'atelier : espace de création, création d'espace(s), 6 - Automne 2021. ⟨hal-04439021⟩
  • Thibault Fayner. Portrait de l’écrivain Daniel Lemahieu en pédagogue. Europe. Revue littéraire mensuelle, 2021, La marionnette aujourd'hui, 1106-1107-1108, pp.219. ⟨hal-04446505⟩
  • Thibault Fayner. Un rendez-vous pas manqué. Parages, 2018, n°4. ⟨hal-04489609⟩
  • Thibault Fayner. Jonas Hassen Khemiri : cette urgence à dire qui nous aimante. Théâtre/Public, 2017, Nouvelles écritures dramatiques européennes (dir. Christian Biet, Laurent Mulheisen, Christophe Triau), 223. ⟨hal-04446510⟩
  • Thibault Fayner. Les ateliers d’écriture théâtrale, méthodes et exercices. Théâtre/Public, 2016, Scènes contemporaines : comment pense le théâtre (dir. Christophe Bident et Christophe Triau), n°216. ⟨hal-04446524⟩
  • Thibault Fayner. Les dispositifs de soutien à l’écriture dramatique en Suisse romande et en France, opportunités et perspectives. L'Autruche, 2016, n°6. ⟨hal-04489772⟩
  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. L’atelier d’écriture théâtrale. Registres : Revue d'études théâtrales, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines, n°18. ⟨hal-02820225⟩
  • Sandrine Le Pors, Thibault Fayner. Ecrire une pièce jeune public. Drame en kit. Cahiers Robinson, 2012, Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, n°32. ⟨hal-02865877⟩
  • Thibault Fayner. Vert, orange, gris. Registres : Revue d'études théâtrales, 2010, Enzo Cormann, le mouvementeur (Hors série II). ⟨hal-04489820⟩
  • Thibault Fayner. Les pédagogies idiotes – ou ignorantes – dans les ateliers d’écriture dramatique. Lydie Parisse; Tomasz Swoboda. Processus créateur et voies négatives, 1, Lettres Modernes Minard, pp.217-234, 2024, La Revue des Lettres Modernes, Série Processus créateurs, 978-2-406-16597-2. ⟨hal-04446464⟩
  • Thibault Fayner. Les pédagogies idiotes – ou ignorantes – dans les ateliers d’écriture dramatique. Lydie Parisse; Tomasz Swoboda. Processus créateur et voies négatives, Lettres modernes Minard, 2023, La Revue des lettres modernes, 2024-2. Série : Processus créateurs, n° 1, 978-2-406-16596-5. ⟨hal-04495098⟩
  • Thibault Fayner. L'atelier de création littéraire de l'auteur dramatique. Marie Joqueviel-Bourjea et Alix de Morant. L'atelier en acte(s), espace de création, création d'espace, Editions Hermann, 2023, Recherche&Création, 9791037031112. ⟨hal-04489554⟩
  • Thibault Fayner. Le théâtre documenté : nouveau paradigme du processus créateur des autreur.trices. dramatiques français.es ?. International Federation for Theatre Research, Université de Cambridge, Jul 2023, Accra (Ghana), Ghana. ⟨hal-04489878⟩
  • Thibault Fayner. La sensibilité environnementale dans les écritures théâtrales contemporaines. Ecritures dramatiques en langue française : des textes et des auteur.ice.s, état des lieux d’une séquence théâtrale 2015 – 2022, Pierre Katuszewski et Kevin Keiss, Nov 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-04489855⟩
  • Thibault Fayner. Les pédagogies idiotes – ou ignorantes – dans les ateliers d’écriture dramatique. Processus créateur et voies négatives, Lydie Parisse, Mar 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04492094⟩
  • Thibault Fayner. La pédagogie des ateliers d’écriture théâtrale : une histoire, des questionnements. La médiation théâtrale : enjeux, acteurs et modalités, Marie Bernanoce, Giulia Filacanapa et Philippe Guyard (ANRAT), Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-04489894⟩
  • Thibault Fayner. L’atelier polytopique de l’auteur.trice dramatique. L'atelier en actes : espace de création, création d'espace(s), Marie Joqueviel-Bourjea; Alix de Morant, Nov 2021, Montpellier, France. ⟨hal-04492083⟩
  • Thibault Fayner. Les conditions d’émergence des jeunes auteur.trice.s dramatiques en France. Cartographie de l’émergence théâtrale : définitions et enjeux de structuration, collectif DETER (Droit pour l’Ensemble du Théâtre Emergent Rennais), Oct 2021, Rennes, France. ⟨hal-04489914⟩
  • Thibault Fayner. L’écriture et ses contraintes : analyse des commandes d’écriture et de ce qu’elles changent au processus d’écriture des auteur.trice.s dramatiques français.es. Conditions de production et de réception d’une œuvre ou d’un discours : du projet à l’objet, Sylvie Hanote, Sep 2021, Poitiers, France. ⟨hal-04489925⟩
  • Thibault Fayner. Pédagogie idiote, pédagogie savante : les ateliers d’écriture d’Eugène Durif. Les voix(es) d’Eugène Durif ou le tressaillement de l’écriture et des corps, Sandrine Le Pors, Mar 2020, Arras, France. ⟨hal-04489936⟩
  • Thibault Fayner. Ecrire et enseigner l’écriture de création : continuités et ruptures entre l’expérience de création littéraire de l’artiste-pédagogue et ses enseignements. Création et enseignement : que font les artistes de leur art lorsqu'ils.elles enseignent ?, Martin Raas et Thibault Fayner, Mar 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04489950⟩
  • Thibault Fayner. Les métamorphoses du marxisme dans les dramaturgies contemporaines : comment mâture la pensée dans les œuvres ?. Les théâtres de Marx, Olivier Neveux; ENS Lyon, Feb 2018, Lyon, France. ⟨hal-04489961⟩
  • Thibault Fayner. Les ateliers d’écriture des pères fondateurs : méthodes et postérités. Les conditions d’émergence de l’écriture théâtrale, Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors, Apr 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-04490065⟩
  • Thibault Fayner. Les dispositifs de soutien aux auteurs dramatiques en France. Le métier d’écrivain dramaturge aujourd’hui, Enzo Cormann, Jun 2014, Lyon, France. ⟨hal-04492067⟩
  • Thibault Fayner. Claudine Galea ou comment ne pas perdre sa langue en grandissant. Entre théâtre et jeunesse, Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors (Université d'Artois), Apr 2014, Arras, France. ⟨hal-04490081⟩
  • Thibault Fayner. Que nous disent les images médiatiques ? Etude comparée d'Au bord de Claudine Galea et de Chef d'oeuvre de Christian Lollike. Faut-il être réaliste ?, David Faroult et Olivier Neveux, Jun 2013, Cerisy-la Salle, France. ⟨hal-04490224⟩
  • Thibault Fayner. Transmettre l'art d'écrire pour le théâtre : les apprentissages de l'écriture théâtrale en France (1984-2015) : histoire, méthodes et enjeux. Sciences de l'Homme et Société. Université Lyon 2 Lumière, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04491985⟩

Sujets de recherche

  • création théâtrale,
  • pédagogie de la création,
  • dramaturgies contemporaines,
  • processus de création.

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 18 – Etudes théâtrales
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !