• MCF : Littératures comparées ; Études cinématographiques

Publications HAL

  • Francisco Ferreira. "Le biseau des baisers : Aragon godardisé". Colloque "Aragon vivant", Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, ITEM-CNRS (Institut des Textes et Manuscrits), Aug 2018, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-03251159⟩
  • Francisco Ferreira. "Les Cinéphiles de Louis Skorecki : c’est tout à fait moi". Colloque international "Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles", LIRCES, ESRA Côte d’Azur, Cinémathèque de Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, Oct 2016, Nice, France. ⟨hal-03251156⟩
  • Francisco Ferreira. "Sérialité et hantologie : l’éternel cauchemar de Freddy Krueger". 22e congrès de la SERCIA : "Cinéma et sérialité", Université Paris Diderot-Paris 7, Sep 2016, Paris, France. ⟨hal-03251153⟩
  • Francisco Ferreira. "Les fictions à l’épreuve de l’image, même rayée(s) à mort". Journée d’études "Représenter la Seconde Guerre mondiale : vérité de la fiction ?", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Feb 2015, Poitiers, France. ⟨hal-03251140⟩
  • Francisco Ferreira. "Corps augmentés, corps mutants : fictions de la chair chez David Cronenberg". Journée d’études "Le corps augmenté : une utopie ?", Espace Mendès France, Université de Poitiers, Mar 2014, Poitiers, France. ⟨hal-03251138⟩
  • Francisco Ferreira. "D’un Spider l’autre : les signes sont parmi nous". Colloque international "Patrick McGrath : directions, transgressions", VECT, Université de Perpignan, May 2011, Perpignan, France. ⟨hal-03251136⟩
  • Francisco Ferreira. "Des ombres au conditionnel". Journée d’études "Le Montreur d’ombres d’Arthur Robison : un film qui réfléchit la projection", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Nov 2010, Poitiers, France. ⟨hal-03251135⟩
  • Francisco Ferreira. "Deux fois 51, ou le syndrome du polytechnicien". Colloque international "Hommes de paille, récits de paille. Une approche de la dissimulation dans la littérature narrative du XXe siècle", CELAT-FIGURA, Université McGill et Université du Québec à Montréal, May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-03251133⟩
  • Francisco Ferreira. "Le fer et la chair. Représentations et réflexions sur la violence historique dans le cinéma de Jean-Luc Godard". Colloque international "États de violence : esthétique, politique, imaginaire", FoReLL-FIGURA, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Oct 2008, Poitiers, France. ⟨hal-03251131⟩
  • Francisco Ferreira. "It isn’t even the past : de Faulkner à Godard, ressassement et réécriture". XXXIVe congrès de la SFLGC : "Reprise, répétition, réécriture", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Sep 2006, Poitiers, France. ⟨hal-03251125⟩
  • Francisco Ferreira. "Spider (Patrick McGrath et David Cronenberg) : signes et arantèles". Journée d’études "Littérature et cinéma", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Nov 2004, Poitiers, France. ⟨hal-03251123⟩
  • Francisco Ferreira. "Roy Rogers et les Européens". 7e congrès de la SERCIA : "Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone", Université Paris X-Nanterre, Sep 2001, Paris, France. ⟨hal-03251121⟩
  • Francisco Ferreira. "Réflexivité et tautologie dans Videodrome et eXistenZ". Colloque international "David Cronenberg : un regard extrême / an extreme gaze", CECIB, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, Dec 2000, Bordeaux, France. ⟨hal-03251119⟩
  • Francisco Ferreira. "Plaies maniéristes : images de l’entaille et failles dans la représentation". Colloque "Figures du maniérisme, maniérisme de la figure", FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, Nov 2000, Poitiers, France. ⟨hal-03251112⟩
  • Francisco Ferreira. "Déplacement et littéralité : la métaphore chez David Cronenberg". 12e colloque international des Paralittératures et du Cinéma de Chaudfontaine : "Le fantastique au cinéma. Continuités et mutations", Nov 1999, Chaudfontaine, Belgique. ⟨hal-03251109⟩
  • Francisco Ferreira. Les Dents de la mer de Steven Spielberg. Fiche pédagogique interactive. 2018. ⟨hal-03255749⟩
  • Francisco Ferreira. L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford. Dossier pédagogique CNC/Cahiers du cinéma. 2015. ⟨hal-03251168⟩
  • Francisco Ferreira. Shining de Stanley Kubrick : le labyrinthe et la ruse indienne. Texte d’une conférence. 2007. ⟨hal-03255740⟩
  • Francisco Ferreira. Dead Man de Jim Jarmusch : un film hanté. Texte d’une conférence. 2007. ⟨hal-03255714⟩
  • Francisco Ferreira. La Ricotta de Pier Paolo Pasolini. Programme de courts métrages 2004-2006, 2004, p. 16-22. ⟨hal-03255798⟩
  • Francisco Ferreira. "De L’Emprise à Outer Space : le devenir-monstre du film". Dir. Jean-François Chassay, Hélène Machinal et Myriam Marrache-Gouraud. Signatures du monstre, Presses Universitaires de Rennes, p. 269-284, 2017, Collection "Interférences", 978-2-7535-5669-0. ⟨hal-03249408⟩
  • Francisco Ferreira. "À corps ouvert : anatomie de l’humain dans le cinéma de Cronenberg". Dir. Guy Samama. Pouvoirs du corps, corps du pouvoir, Éditions Rafael de Surtis, p. 31-34, 2001, Collection "La Corne de Dionysos". ⟨hal-03249576⟩
  • Francisco Ferreira. Remonter le passé. Passés cités par JLG de Georges Didi-Huberman. La Nouvelle Quinzaine Littéraire, 2015, p. 22. ⟨hal-03255831⟩
  • Francisco Ferreira, Denis Mellier. "Avant-propos". La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2005, Métaphores d’époque : 1985-2000, 73, p. 7-16. ⟨hal-03250899⟩
  • Francisco Ferreira. "L’enseignement de l’araignée n’est pas pour la mouche. À propos de The Fly de David Cronenberg". Otrante : art et littérature fantastiques, 2003, Fantastique et bande dessinée, 13, p. 153-164. ⟨hal-03249635⟩
  • Francisco Ferreira. "Une arantèle de signes : Spider de Patrick McGrath". Otrante : art et littérature fantastiques, 2002, Châteaux, 12, p. 158-171. ⟨hal-03249739⟩
  • Francisco Ferreira. "Conversation improbable avec un homme qui dort. À propos de Sleep d’Andy Warhol". Simulacres, 2001, Sommeils, 4, p. 88-92. ⟨hal-03250789⟩
  • Francisco Ferreira. Qui je suis de Pier Paolo Pasolini. Simulacres, 2000, p. 146. ⟨hal-03255823⟩
  • Francisco Ferreira. Philosophie et cinéma. CinémAction n° 94. Simulacres, 2000, p. 141-142. ⟨hal-03255827⟩
  • Francisco Ferreira. "Mythe dévitalisé et parole vive : la Passion et la Genèse dans A Fable de William Faulkner". La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2000, La Dimension mythique de la littérature contemporaine, 55, p. 129-140. ⟨hal-03249515⟩
  • Francisco Ferreira. "Toujours l’inattendu arrive. À propos de la première séquence de Scream". Simulacres, 1999, Filmer la peur, 1, p. 118-123. ⟨hal-03249818⟩
  • Francisco Ferreira, Denis Mellier. Métaphores d’époque : 1985-2000. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 73, 2005. ⟨hal-03250910⟩
  • Francisco Ferreira (Dir.). Une mémoire en cour(t)s (documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma"). Centre National du Cinéma/Atelier de Production Centre Val de Loire, 2003. ⟨hal-03254600⟩
  • Francisco Ferreira (Dir.). Programme de courts métrages 2003-2005 (documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma"). Atelier de Production Centre Val de Loire, 2003. ⟨hal-03254602⟩
  • Francisco Ferreira (Dir.). Programme de courts métrages 2002-2004 (documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma"). Atelier de Production Centre Val de Loire, 2002. ⟨hal-03254599⟩
  • Francisco Ferreira (Dir.). Programme de courts métrages 2001-2003 (documents pédagogiques "Lycéens et apprentis au cinéma"). Atelier de Production Centre Val de Loire, 2001. ⟨hal-03254598⟩

Sujets de recherche

  • Relations Entre Littérature Et Cinéma
  • Écriture Et Montage
  • Formes De La Reprise
  • Figures De La Disjonction
  • Détail Cinématographique
  • William Faulkner
  • Jean-Luc Godard.

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 10 – Littératures comparées
  • 18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !