Les Contacts Utiles

Directrice du Laboratoire : Charlotte Krauss ;
charlotte.krauss@univ-poitiers.fr

Responsable de l’équipe A : Stéphanie Gobet ;
stephanie.gobet@univ-poitiers.fr

Responsable de l’équipe B: Sophie Stokes ;

sophie.stokes@univ-poitiers.fr

Secrétariat du Laboratoire : Nathalie Fofana / Valérie Pinchault ;
secretariat.forellis-mimmoc@univ-poitiers.fr

Gestionnaire MSHS : Virginie Gailledrat ;
mshs.finances@univ-poitiers.fr

Ingénieur DATA : Mathilde Ducos ;
mathilde.ducos@univ-poitiers.fr

La Boîte à Logos

Calendriers

Calendrier des activités des équipes A et B :

Calendrier Equipe A

Calendrier Equipe B

NB : ces calendriers sont régulièrement mis à jour.

 

 

Calendrier des réunions du Conseil de labo. :

Il existe des rendez-vous ponctuels dans l’année, qui sont ainsi répertoriés. Chaque ordre du jour s’enrichit ponctuellement autour de rendez-vous incontournables précisés ci-après entre parenthèses.

  • Mi-octobre (pour le classement des colloques)
  • Début décembre (pour le budget)
  • Février (pour le classement des collègues invités)
  • Mai (pour les soutiens à la publication)
    • Soutien aux publications des anciens doctorants (.pdf)
    • Documents attendus :
      • Une lettre explicative, avec résumé du projet de publication, la table des matières, toute information utile de ce type
      • Une lettre d’acceptation d’un éditeur avec devis de publication.
      • Rappel : l’Université de Poitiers a une convention avec les PUR qui prend en charge les coûts de douze ouvrages par an toutes disciplines confondues au niveau de l’établissement.

 

Calendrier des AG

      • FoReLLIS : septembre
      • Équipe B : juin

Nouveau membre FoReLLIS

Nouveau titulaire

  • Démarche (à venir)

Nouvel associé

Création de sa page membre sur le site du laboratoire

Thèses

Pour inscrire une thèse :

FoReLLIS Équipe A : https://humains-en-societe.ed.univ-poitiers.fr/

FoReLLIS Équipe B : https://humanites.ed.univ-poitiers.fr/

 

Comité de suivi individuel

Les comités de suivi individuel (CSI) deviennent obligatoires pour tous les doctorant.e.s qui souhaitent se réinscrire en septembre (y échappent, donc, tous ceux qui devraient soutenir de façon à peu près sûre avant le 31 décembre 2023). La constitution du CSI est censée rester la même jusqu’à la fin de la thèse (sauf si un membre ne peut plus siéger, cas dans lequel il faudra reconstituer une nouvelle équipe). Notez enfin que l’accord du doctorant est nécessaire: il ou elle doit être consulté.e et peut s’opposer à un membre avec lequel il craint un conflit.

Qui siège?

– un membre « interne » qui soit non-spécialiste du sujet de thèse du doctorant. Il faudrait trouver un membre (MCF ou PR) de FoReLLIS  (A ou B) qui soit d’une autre section CNU que votre doctorant. Idée derrière: quelqu’un qui connaisse le fonctionnement du labo et de l’ED et puisse apporter de l’aide et des infos de type financement de missions, etc. Attention: la directrice du labo n’est pas éligible comme membre interne.

– et un membre « externe » (idéalement externe à l’Université de Poitiers) qui soit spécialiste du sujet de votre doctorant. Un.e spécialiste est soit spécialiste du sujet concrètement, soit, au moins, dans la même section CNU que le doctorant. Si ce membre est HDR au moment de la soutenance, il pourra (décision de l’UP) faire partie du jury de thèse.

 

Charlotte Krauss valide la composition, l’ED la valide… et vous pouvez organiser le CSI qui doit se dérouler avant mi-juin en visioconférence et en trois étapes (on pense à quelque chose comme 3 x 20 min):

  1. exposé du projet et de son avancement par le doctorant en présence de la direction de la thèse et des deux membres du CSI.
  2. discussion des deux membres du CSI avec le/la doctorant.e en l’absence de la direction de la thèse.
  3. discussion des deux membres du CSI avec la direction de la thèse en l’absence du doctorant

– Le/la doctorant.e doit faire parvenir un rapport d’avancement de sa thèse (voir formulaire en pièce jointe) à tous les membres du CSI au moins quinze jours avant l’entretien.

– Les deux membres du CSI font parvenir un rapport au doctorant et à l’ED pour le 15 juin. Le formulaire reprend le plan d’avancement du doctorant (sur le même formulaire, donc). Ce rapport est obligatoire pour la réinscription en doctorat dans le dossier des doctorants.

Merci de prendre contact avec vos doctorants concernés le plus vite possible et de faire parvenir la composition du CSI.

Documents CSI pour l’équipe A :

Documents CSI pour l’équipe B :

 

Emprunter du matériel

Emprunter du matériel du Laboratoire

Pour toute demande d’emprunt de matériel, vous pouvez vous adresser au secrétariat du laboratoire (secretariat.forellis-mimmoc@univ-poitiers.fr)

Pack Ordinateur Portable

  • Prêt courte ou longue durée
  • PC portable 15″,Intel core i5-1135G7 (4 cores), Ram : 16 Go, Disk : SSD 512 Go
  • Souris + casque audio
  • Sac à dos

Son

  • dictaphone
  • casque audio

Pack caméra

  • Prêt courte durée
  • CAMERA CINEMA AVCHD/MP4 MONTURE EF CANON EOS C100 MARK II
  • 2 Batterie CANON BP-975G
  • OBJECTIF CANON EF 24-70MM II-USM
  • SAC ÉPAULE
  • 2 cartes SD 32 Go, 2 carte SD 128 Go
  • 1 pied de caméra

Emprunter du matériel du SCD

Tablette, liseuse, prise de vue, prise de son… : https://bu.univ-poitiers.fr/services/emprunt-de-materiels/

Emprunter du matériel iMédia

Portable, tablette, vidéoprojecteur… : https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/numeritheque/

Emprunter du matériel aux écoles doctorales

En complément, quelques ordinateurs portables sont également empruntables dans votre école doctorale de rattachement.

 

 

Mon budget pris en charge par le laboratoire

Faire son ordre de mission

  • Dans quel cas ?
    • Invitation/participation à une manif. scientifique ou une réunion hors UP
    • Dès que l’on sort de l’UP, même sans prise en charge financière par le labo !
  • Combien de temps avant mon déplacement ?
    • jusqu’à J-15 (en France)
    • jusqu’à J-30 (hors France)
  • A l’étranger ? Suivre ce logigramme (version ‘simplifiée’) :
    • Hors zone à risque : pas de demande préalable, les différents validateurs (les RI, le service finances) gèrent l’OM dans Notilus;
    • En zone à risque (orange et rouge) : demande préalable
      • avant de saisir son OM, envoyer un mail au Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) détaillant son parcours et les mesures de sécurité prises pour son déplacement. L’autorisation du FSD devra être intégrée dans Notilus en pièce justificative.
    • Joindre invitation ou justificatif de déplacement. Pour les missions financées par le SURIEE (mobilité ERASMUS, EC2U …), joindre le mail d’acceptation de mobilité transmis par le SURIEE et validé (par mail ou signature) par son directeur de composante.
    • Délai : la demande doit impérativement être faite 1 mois avant le déplacement (même sans frais).
  • Comment ?
    • Le centre de coût du FoReLLIS est R80CC109 sans oublier de noter l’objet de la mission: FoReLLIS colloque XXX 
      • Quel profil choisir enseignement ou recherche
        • Si la mission est dédiée à l’enseignement utiliser le centre financier de l’UFR
        • Si la mission est dédiée à la recherche : utiliser le centre financier du laboratoire
    • Les erreurs fréquentes
  • Pour qui ?
  • Le nouveau logiciel Notilus est en fonction depuis le 5 février 2024. Voici les modes opératoires pas à pas :

Dans Notilus, il faudra notamment prendre en compte la capture d’écran ci-dessous qui indique le service (R2201 – MSHS – Administration générale) et le centre de coût (on peut taper « FoReLLIS » et cela trouve le bon centre).

De même, dans la partie grisée qu’on voit moins bien : merci de commencer obligatoirement la ligne « Objet » des ordres de mission par « FoReLLIS » (p.ex. « FoReLLIS – colloque XXX à YYY ») si cela concerne le budget recherche.

    • Pour les tickets de métro dématérialisés, rajouter ces frais en sélectionnant en prestation « Transport en commun », indiquer le montant et joindre cette attestation en pièce justificative.

Organiser une JE ou un Colloque

Merci de toujours faire passer pour relecture ou validation les dossiers de demande de soutien à l’équipe de son laboratoire. Ne jamais transmettre directement soi-même son dossier au conseil scientifique de l’organisme financeur.

Guide Financements colloques Région, UP JE

Les demandes de financement/soutien

Dossiers et financement Colloque : dispositif Région

Dossiers et financement Colloque : dispositif Université de Poitiers

Dossiers et financement JE : dispositif UFR L&L

Prestation/Achat

Pour toute réalisation de prestation ou d’achat, il est impératif de passer par un fournisseur du marché, s’il existe.

Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat

Si un fournisseur n’existe pas dans le marché, il faut passer par les étapes suivantes :

Pause repas

Liste des fournisseurs à Poitiers : CROUS salle Thélème, Les Hurons ; Traiteur Cousin ; …

Pour commander

  • Pour le traiteur CROUS (Salle Thélème) :
    • Commandes 15 jours minimum avant la manifestation ;
    • Pour les tarifs et faire votre choix, voir Menus / Boisson / Tarif ci-dessous ;
    • Donner la composition de votre menu (entrée, plat, dessert, eaux et/ou vins).
  • Idem pour Les Hurons en ce qui concerne la date de demande du devis auprès du secrétariat du FoReLLIS

Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat du FoReLLIS

Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat du FoReLLIS

Hébergement des invités

  • cf section OM
  • liste des hôtels fournisseurs
    • choix possible ?

Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat du FoReLLIS

 

 

Achat goodies UP

Créer une affiche

1. Télécharger le modèle : Modele d’affiche FoReLLIS à personnaliser (.PPTX)

2. Ouvrir le fichier avec powerpoint

3. Changer les éléments textuels

4. Changer les logos

3. Changer l’image la plus en arrière plan par une image dont vous avez les droits d’utilisation/diffusion.

4. Sauvegarder

5. Exporter le résultat au format pdf

Diffuser un évenement sur le site du laboratoire

  • Quoi :
    • Manifestation scientifique
    • Appels à communication
    • Ouvrage
    • Projets financés
    • Focus
  • Comment :
    • Adresser un mail à secretariat.forellis-mimmoc@univ-poitiers.fr en communiquant les informations suivantes  :
      • Titre
      • Chapo (1 à 5 lignes accrocheuses introductives en gras sur le site)
      • Corps de texte de quelques lignes (contenant toutes les informations utiles)
      • Image (facultatif) avec droit de diffusion pour notre site
        • Exemple de base de donnée d’image libre de droit : https://pixabay.com
      • Fichiers à diffuser (.PDF)
        • Exemple : le programme

 

  • contacter l’UP pour un relais plus large

Comment venir à la MSHS

En « roman graphique » par F. Levoye

GoToMSHS_Fr (.PDF)

GoToMSHS_En (.PDF)

 

Communiquer sur vos recherches au niveau établissement

Vous souhaitez communiquer sur vos travaux recherche (un colloque, une conférence, un ouvrage, une intervention dans la presse, un fait marquant de la recherche ou une recherche en cours). Nous vous proposons :

Une action commune des différents services dédiés

Les services de l’Université : MSHS, communication, i-médias, culture scientifique et médiation scientifique

Des aides pour communiquer votre actualité de chercheur

Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté scientifique dans la démarche d’une inscription claire et complète de sa recherche, l’université de Poitiers a ouvert ce site (point d’entrée) :

« Ouvrons la science de l’UP »

Vous pourrez y trouver avec profit informations, contacts, tutoriels, liens utiles, et surtout :

Organiser une réunion hybride ou distancielle

Les salles MSHS

Comment consulter à tous moment la disponibilité d’une salle

Comment réserver une salle en autonomie

Comment rendre sa réunion/conférence accessible en distanciel

Enregistrer une visioconférence Webex en vidéo pour diffusion sur le site Web

 

 

Utiliser les logiciels de l'Université

Envoyer des fichiers volumineux

N’utilisez plus dropbox, utilisez plutôt l’envoi sécurisé de l’établissement (UP/Renater) disponible depuis l’ENT>Mon bureau>Envoi de fichiers

 

Planifiez facilement vos rendez-vous

N’utilisez plus doodle, utilisez plutôt une planification sécurisée de l’établissement (UP/Renater) disponible depuis l’ENT>Mon bureau>Planification de rendez-vous

 

Se connecter au wifi eduroam

Pour faciliter sa première connexion à eduroam, il est recommandé d’utiliser de télécharger et d’installer l’utilitaire suivant : eduroam cat puis de se laisser guider dans les étapes de « configuration »

Sélection de documents officiels


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