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Directrice du Laboratoire : Charlotte Krauss ;
charlotte.krauss@univ-poitiers.fr
Responsable de l’équipe A : Stéphanie Gobet ;
stephanie.gobet@univ-poitiers.fr
Responsable de l’équipe B: Sophie Stokes ;
sophie.stokes@univ-poitiers.fr
Secrétariat du Laboratoire : Nathalie Fofana / Valérie Pinchault ;
secretariat.forellis-mimmoc@univ-poitiers.fr
Gestionnaire MSHS : Virginie Gailledrat ;
mshs.finances@univ-poitiers.fr
Ingénieur DATA : Mathilde Ducos ;
mathilde.ducos@univ-poitiers.fr
Logo FoReLLIS transparent (.png)
Logo Université de Poitiers (.png)
Logo Fondation Poitiers Université (.jpg)
Logo Nouvelle Aquitaine (.jpg)
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Calendrier des activités des équipes A et B :
NB : ces calendriers sont régulièrement mis à jour.
Calendrier des réunions du Conseil de labo. :
Il existe des rendez-vous ponctuels dans l’année, qui sont ainsi répertoriés. Chaque ordre du jour s’enrichit ponctuellement autour de rendez-vous incontournables précisés ci-après entre parenthèses.
Calendrier des AG
Pour inscrire une thèse :
FoReLLIS Équipe A : https://humains-en-societe.ed.univ-poitiers.fr/
FoReLLIS Équipe B : https://humanites.ed.univ-poitiers.fr/
Comité de suivi individuel
Les comités de suivi individuel (CSI) deviennent obligatoires pour tous les doctorant.e.s qui souhaitent se réinscrire en septembre (y échappent, donc, tous ceux qui devraient soutenir de façon à peu près sûre avant le 31 décembre 2023). La constitution du CSI est censée rester la même jusqu’à la fin de la thèse (sauf si un membre ne peut plus siéger, cas dans lequel il faudra reconstituer une nouvelle équipe). Notez enfin que l’accord du doctorant est nécessaire: il ou elle doit être consulté.e et peut s’opposer à un membre avec lequel il craint un conflit.
Qui siège?
– un membre « interne » qui soit non-spécialiste du sujet de thèse du doctorant. Il faudrait trouver un membre (MCF ou PR) de FoReLLIS (A ou B) qui soit d’une autre section CNU que votre doctorant. Idée derrière: quelqu’un qui connaisse le fonctionnement du labo et de l’ED et puisse apporter de l’aide et des infos de type financement de missions, etc. Attention: la directrice du labo n’est pas éligible comme membre interne.
– et un membre « externe » (idéalement externe à l’Université de Poitiers) qui soit spécialiste du sujet de votre doctorant. Un.e spécialiste est soit spécialiste du sujet concrètement, soit, au moins, dans la même section CNU que le doctorant. Si ce membre est HDR au moment de la soutenance, il pourra (décision de l’UP) faire partie du jury de thèse.
Charlotte Krauss valide la composition, l’ED la valide… et vous pouvez organiser le CSI qui doit se dérouler avant mi-juin en visioconférence et en trois étapes (on pense à quelque chose comme 3 x 20 min):
– Le/la doctorant.e doit faire parvenir un rapport d’avancement de sa thèse (voir formulaire en pièce jointe) à tous les membres du CSI au moins quinze jours avant l’entretien.
– Les deux membres du CSI font parvenir un rapport au doctorant et à l’ED pour le 15 juin. Le formulaire reprend le plan d’avancement du doctorant (sur le même formulaire, donc). Ce rapport est obligatoire pour la réinscription en doctorat dans le dossier des doctorants.
Merci de prendre contact avec vos doctorants concernés le plus vite possible et de faire parvenir la composition du CSI.
Documents CSI pour l’équipe A :
Documents CSI pour l’équipe B :
Pour toute demande d’emprunt de matériel, vous pouvez vous adresser au secrétariat du laboratoire (secretariat.forellis-mimmoc@univ-poitiers.fr)
Tablette, liseuse, prise de vue, prise de son… : https://bu.univ-poitiers.fr/services/emprunt-de-materiels/
Portable, tablette, vidéoprojecteur… : https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/numeritheque/
Emprunter du matériel aux écoles doctorales
En complément, quelques ordinateurs portables sont également empruntables dans votre école doctorale de rattachement.
Dans Notilus, il faudra notamment prendre en compte la capture d’écran ci-dessous qui indique le service (R2201 – MSHS – Administration générale) et le centre de coût (on peut taper « FoReLLIS » et cela trouve le bon centre).
De même, dans la partie grisée qu’on voit moins bien : merci de commencer obligatoirement la ligne « Objet » des ordres de mission par « FoReLLIS » (p.ex. « FoReLLIS – colloque XXX à YYY ») si cela concerne le budget recherche.
Merci de toujours faire passer pour relecture ou validation les dossiers de demande de soutien à l’équipe de son laboratoire. Ne jamais transmettre directement soi-même son dossier au conseil scientifique de l’organisme financeur.
Guide Financements colloques Région, UP JE
Pour toute réalisation de prestation ou d’achat, il est impératif de passer par un fournisseur du marché, s’il existe.
Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat
Si un fournisseur n’existe pas dans le marché, il faut passer par les étapes suivantes :
Liste des fournisseurs à Poitiers : CROUS salle Thélème, Les Hurons ; Traiteur Cousin ; …
Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat du FoReLLIS
Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat du FoReLLIS
Ne jamais rien payer soi-même, toujours passer par bon de commande en s’adressant au secrétariat du FoReLLIS
1. Télécharger le modèle : Modele d’affiche FoReLLIS à personnaliser (.PPTX)
2. Ouvrir le fichier avec powerpoint
3. Changer les éléments textuels
4. Changer les logos
3. Changer l’image la plus en arrière plan par une image dont vous avez les droits d’utilisation/diffusion.
4. Sauvegarder
5. Exporter le résultat au format pdf
Vous souhaitez communiquer sur vos travaux recherche (un colloque, une conférence, un ouvrage, une intervention dans la presse, un fait marquant de la recherche ou une recherche en cours). Nous vous proposons :
Les services de l’Université : MSHS, communication, i-médias, culture scientifique et médiation scientifique
Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté scientifique dans la démarche d’une inscription claire et complète de sa recherche, l’université de Poitiers a ouvert ce site (point d’entrée) :
« Ouvrons la science de l’UP »
Vous pourrez y trouver avec profit informations, contacts, tutoriels, liens utiles, et surtout :
N’utilisez plus dropbox, utilisez plutôt l’envoi sécurisé de l’établissement (UP/Renater) disponible depuis l’ENT>Mon bureau>Envoi de fichiers
N’utilisez plus doodle, utilisez plutôt une planification sécurisée de l’établissement (UP/Renater) disponible depuis l’ENT>Mon bureau>Planification de rendez-vous
Pour faciliter sa première connexion à eduroam, il est recommandé d’utiliser de télécharger et d’installer l’utilitaire suivant : eduroam cat puis de se laisser guider dans les étapes de « configuration »