• Doctorante : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Publications HAL

  • Sophie Kraeber. Néologie lexicale dans un corpus de commentaires de sport électronique : le cas de ward dans le lexique du jeu vidéo League of Legends. Lexique et frontières de genres, pp.429-, 2023, 978-2-35311-150-3. ⟨hal-02940632⟩
  • Sophie Kraeber, Sylvie Hanote. The esports commentary of moments of action: what speaking style(s) in League of Legends?. PALA Conference 2022 : Style and Sense(s), Jul 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03718230⟩
  • Sophie Kraeber, Mareva Brunet. Étude des interactions au sein de groupes temporaires en partie classée dans League of Legends. LudoLing : liens entre langue(s) et jeu(x), Jun 2022, Poitiers, France. ⟨hal-03776243⟩
  • Sophie Kraeber, Mareva Brunet. Communication in improvised teams in League of Legends solo-queue games: teamplay or aggressive behavior?. Esports Research Network Conference 2021 (ERNC21): Esports Health & Wellness, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03477299⟩
  • Sophie Kraeber. Transmission de savoirs dans les streams pédagogiques de League of Legends : le cas des énoncés évaluatifs. ICODOC 2021 : Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations., Oct 2021, Lyon, France. ⟨hal-03370133⟩
  • Sophie Kraeber, Sylvie Hanote. Entre « c’est chiant » et « nice ça les gars » : quelles stratégies intersubjectives dans la communication des joueurs au sein d’une équipe de sport électronique en français ?. Colloque international 'Stratégies Intersubjectives en Discours et Négociation du Sens', Jun 2021, Toulouse, France. ⟨hal-03277456⟩
  • Sophie Kraeber. English borrowed words in French gamer discourse: how do they function?. VI LexESP Seminar: The Language of Tourism, Sports and Outdoor Leisure Activities, May 2021, Alicante, Spain. ⟨hal-03220935⟩
  • Sophie Kraeber. Traces de subjectivité dans la série de vidéos officielles « Service après Gank » du jeu vidéo-sport League of Legends. Le DIscours en Situation PROfessionnelle : énonciation individuelle et perception collective, Nov 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03114875⟩
  • Sophie Kraeber. L’étude linguistique des discours vidéoludique et esportif : pourquoi, comment ? L’exemple du lexique de League of Legends.. Un chercheur sachant jouer, Jan 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03220950⟩
  • Sophie Kraeber. Néologie en contexte vidéoludique : le cas de 'League of Legends' et de son commentaire e-sportif en anglais. Colloque Lexique et Frontières de Genres, Oct 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02476999⟩
  • Sophie Kraeber, Sylvie Hanote, Raluca Nita. Déterminants et pronoms en discours oral : emphase, interlocution, syntaxe et cohérence / cohésion discursives. Journée d’étude ‘Lexique et frontières de genres’, Nov 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02523628⟩
  • Sophie Kraeber. Lexique & commentaire e-sportif : le cas de League of Legends. [Rapport de recherche] Université de Poitiers (France). 2019. ⟨hal-03226040⟩
  • Sophie Kraeber. Investigating the prominence of function words in political speech: pronoun prominence. [Research Report] Université de Poitiers (France). 2018. ⟨hal-03226045⟩

Sujets de recherche

  • Linguistique
  • Analyse De L’Oral
  • Contrastif
  • Multimodalité
  • Lexique
  • Néologie
  • Sémantique
  • Morphologie
  • Contacts De Langue
  • Game Studies
  • Play Studies
  • Commentaire Sportif
  • Jeux Vidéo
  • Esport
  • League Of Legends
  • Syntaxe
  • Prosodie
  • Discours Contraint
  • Streaming
  • Analyse Interactionnel
  • Collaboration
  • Corpus

Thèse de doctorat

Le commentaire e-sportif: caractérisation d’un genre discursif contraint. Etude multidimensionnelle sur corpus oral bilingue anglais-français. [sous la direction de Sylvie Hanote, Vincent Renner]

En savoir plus

  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !