Laurence Moinereau, Odile Mendez-Bonito. Autour de Contre toute lumière dansent mes ombres de Sylvain Beaulieu : processus de création d’un autoportrait filmique singulier. 2024. ⟨hal-05127681⟩
Christian Michel, Laurence Moinereau. Méli-mélo à Barcelone. Mélodrame maternel et combinatoire des sexes dans Todo sobre mi madre. Marie-Ange Fougère. Réussir les agrégations de lettres 2023, Éditions universitaires de Dijon, 2022, Collection U21, 978-2-36441-445-7. ⟨hal-04279898⟩
Laurence Moinereau. Hybridations de la page et du champ dans les génériques de films : l’exemple du collage. Ecole Estienne. Remix 01 A la ligne, 2020. ⟨hal-02513622⟩
Laurence Moinereau. La coupure et le lien. Singularités et logique du montage dans Un dimanche à la campagne. Christian Michel et Jean-Baptiste Renault. Plus sur Un dimanche à la campagne, Atlande, 2016. ⟨hal-02513626⟩
Laurence Moinereau. Générique et récit : modalités de gestion d’un écart. L’ÉCARTELAGE OU L’ÉCRITURE DE L’ESPACE D’APRÈS PIERRE FAUCHEUX, Editions B42, 2013, 9782917855393. ⟨hal-01806975⟩
Laurence Moinereau. Au creux de la lettre : Blow-Up, Dead Zone, Bullitt. Nicole Cloarec. Le cinéma en toutes lettres : jeux d’écriture à l’écran, Michel Houdiard, pp.51-83, 2008, 978-2-912673-76-3. ⟨10.4000/books.pur.1074⟩. ⟨hal-05127639⟩
Laurence Moinereau. Terminator 1 vs Terminator 2 : pourquoi le T1000 est-il plus méchant que le T101?. Publidix (dir ouvrage Francis Bordat et Serge Chauvin). Les bons et les méchants, 2005. ⟨hal-05207643⟩
Laurence Moinereau. Génériques de fin : les stratégies du deuil. Forum (dir ouvrage Veronica Innocenti et Valentina Re). Limina/le soglie del film. Film’s Thresholds, 2004. ⟨hal-05207672⟩
Laurence Moinereau. Douglas Sirk, Ecrit sur du vent : réécrire, filmer, décentrer. La Licorne (dir ouvrage Véronique Campan et Gilles Ménégaldo). Du maniérisme au cinéma, 2003. ⟨hal-05207689⟩
Marie-Ange Fougère (Dir.). Réussir les agrégations de lettres 2023. Editions universitaires de Dijon, 170 p., 2022, 2364414458. ⟨hal-04296672⟩
Laurence Moinereau. Le générique de film. De la lettre à la figure. Presses universitaires de Rennes, 230 p., 2009, Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267, 978-2-7535-0814-9. ⟨hal-05127368⟩
Laurence Moinereau, François Martin Saint Léon. Aux marges du système. Étude d’une configuration de production singulière : Poitiers, un moyen-métrage de Jérôme Reybaud. Conditions de production et de réception d’une œuvre ou d’un discours : du projet à l’objet, Charlotte Krauss et Sylvie Hanote, 2021, Poitiers, France. ⟨hal-05127649⟩
Laurence Moinereau. Délits flagrants ou malentendus criants ? La justice auditionnée par Raymond Depardon. Comment se faire entendre?, Véronique Campan, Ariane Eissen et Sabine Quiriconi, 2007, Poitiers, France. ⟨hal-05207719⟩
Laurence Moinereau. Don’t rejoice in his defeat : Sam Peckinpah et le générique de Cross of Iron. Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle , 2021, L’art des génériques (cinéma), 30, pp.145-164. ⟨hal-05127471⟩
Laurence Moinereau. L’alpha et l’oméga. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Murmure, 2007, Ouvrir, fermer. ⟨hal-05127492⟩
Laurence Moinereau. Der Nachspann : Strategien der Trauer. Montage/av : Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, 2003, Fin d'un début : Anfängen und Enden, pp.169-181. ⟨hal-05127521⟩
Laurence Moinereau. Clôture de l'Histoire : le générique de Pat Garrett et Billy the Kid de Sam Peckinpah. Simulacres, 2002, 6. ⟨hal-04626891⟩
Laurence Moinereau. La femme, l’Indien et la chanteuse. Vertigo : Revue de cinéma, 1996, Féminin, masculin, 14, pp.89-92. ⟨hal-05127528⟩
Laurence Moinereau. Paysages de cinéma : les figures emblématiques d’une banlieue imaginaire. Cahiers de la cinémathèque, 1994, 59-60, pp.35-46. ⟨hal-05127534⟩
Laurence Moinereau. Cinéma : un double exil (l’image de l’immigré au cinéma). M scope revue, 1993, Images de l'immigration dans les médias, 4. ⟨hal-05127541⟩
18 – Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art