• MCF : Littératures comparées, études cinématographiques

Publications HAL

  • Jessy Neau. Droit matrimonial et spectre de la « coverture » au cœur de la fiction gothique dans Crimson Peak (Guillermo Del Toro, 2015). Otrante : art et littérature fantastiques, 2024, Fantastique et droit, 54, pp.71-88. ⟨hal-04812355⟩
  • Jessy Neau. L’impossible procès : juger le docteur Jekyll ou Mister Hyde ?. Autour de Vallès : revue de lectures et d'études vallésiennes, 2024, Du cri à l’écrit : le droit (vu)par la littérature, du coup d’État à l’affaire Dreyfus, 54, pp.137-156. ⟨hal-04812365⟩
  • Jessy Neau. Star Trek : The Next Generation (1987-1994) ; un procès caché de l’humanité en sept saisons. TV/Series, 2024, Esthétique des séries télévisées : une approche éthique, 23 | 2024, ⟨10.4000/12lhs⟩. ⟨hal-04812366⟩
  • Jessy Neau. Les jeux de rôle Gaslamp Fantasy : débats sur un genre néo-victorien contemporain. Mundus Fabula. La fabrique des mondes, 2023, ⟨10.58079/req9⟩. ⟨hal-04681553⟩
  • Jessy Neau. Figures anthropoïdes dans La Poupée (1968) et La Clepsydre (1973) de Wojciech J. Has : commentaires sur l’adaptation et l’Histoire. Otrante : art et littérature fantastiques, 2023, 52, pp.75-87. ⟨hal-04183257⟩
  • Jessy Neau. Les séries gaslamp fantasy ou le renouvellement de l’époque victorienne sur petit écran. SERD XIXE, 2023. ⟨hal-04183253⟩
  • Jessy Neau. Eugénie Grandet de Marc Dugain (2021). The Balzac Review / Revue Balzac, 2023, 6, pp.171-190. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-15143-2.p.0171⟩. ⟨hal-04183252⟩
  • Jessy Neau. Londres, New-York et Toronto sauvés par les séries policières néovictoriennes. Cultural Express [en ligne], 2022, 7. ⟨hal-04183258⟩
  • Jessy Neau. Possible XIXe siècle : les mondes néo-victoriens dans les séries transfictionnelles. Rives Cahiers de l'Arc Atlantique, 2022, 9, pp.145-163. ⟨hal-04183254⟩
  • Jessy Neau. Une (micro/méta) histoire du posthumain : la série The Frankenstein Chronicles (2015-2017. Otrante : art et littérature fantastiques, 2022, 51, pp.65-83. ⟨hal-04183255⟩
  • Jessy Neau. L’adaptation face à la sérialité : réseaux, constellation, intertextualité. Transcr(é)ation, 2022, 1. ⟨hal-04183259⟩
  • Jessy Neau. Persistance du gibet et de l’Inquisition : valeurs gothiques dans Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki. Otrante : art et littérature fantastiques, 2021, 50, pp.57-69. ⟨hal-04183268⟩
  • Jessy Neau. Violence et effondrement dans la fiction insulaire francophone contemporaine : l’île comme dystopie ? (Alfred Alexandre, Les Villes assassines ; Nathacha Appanah, Tropique de la violence). Quêtes littéraires, 2021, 11, pp.206-218. ⟨hal-04183260⟩
  • Jessy Neau. Fratrie littéraire et meurtrière ? De curieuses disparitions chez les sœurs Brontë. Intercripol - revue de critique policière, 2020. ⟨hal-04183321⟩
  • Jessy Neau. Brueghel, le moulin et la croix de Lech Majewski (2011) : l’histoire de l’art, et l’art du récit. Écrans, 2020, 14, pp.109-122. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0109⟩. ⟨hal-04183303⟩
  • Jessy Neau. Autour de la ‘bibliothèque intérieure’ : trois régimes d’intertextualité trans-historiques. Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2020. ⟨hal-04183320⟩
  • Jessy Neau. Visions dans les séries fantastiques néo-victoriennes : voyages dans les demi-mondes de la fiction. Astrolabe, 2020, 51. ⟨hal-04183319⟩
  • Jessy Neau. La mort d’Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent. Intercripol - revue de critique policière, 2020, 2. ⟨hal-04183316⟩
  • Jessy Neau. Dix petits participants à « L’Île du crime » : Entre scénario de divertissement et expérience de psychologie sociale. Intercripol - revue de critique policière, 2019, 1. ⟨hal-04681563⟩
  • Jessy Neau. L’intermédialité aléatoire ou les rapports secrets entre littérature et cinéma. Traits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2018, 8, pp.45-52. ⟨hal-04183322⟩
  • Jessy Neau. The Mill, The Mirror and the Divided Self: Wojciech Has’ Film Adaptation of James Hogg’s Private Memoirs and Confessions of a Justified Sinner. Interfaces : image, texte, language, 2017, 37, pp.141-162. ⟨hal-04183331⟩
  • Jessy Neau. État de nature, îles désertes et durée: Analyse de quelques écrits de Gilles Deleuze sur Jean-Jacques Rousseau (cours de la Sorbonne 1959-1960 et textes parus dans L’île déserte). Le Monde français du XVIIIe siècle / Eighteenth-century French World, 2016, 1 (1), pp.Article 11. ⟨hal-04681568⟩
  • Jessy Neau. De Caligari à Hoffmann : quelques traces de cinéma expressionniste dans L’homme au sable. Otrante : art et littérature fantastiques, 2016, 39. ⟨hal-04183323⟩
  • Jessy Neau. Quelle méthode d'analyse littéraire dans le cadre d'une théorie de la lecture?. RELIEF - Revue électronique de littérature française, 2014, Apollinaire et la Grande Guerre / Nouvelles recherches 8 (2), pp.78-91. ⟨10.18352/relief.898⟩. ⟨hal-01723394⟩
  • Jessy Neau. La mannequination : un procédé moderne d’érotisme chez Bruno Schulz. Slavica Bruxellensia, 2013, Erotisme, 9, ⟨10.4000/slavica.1362⟩. ⟨hal-01729384⟩
  • Jessy Neau. COMMENT CONCILIER LES DEUX CHOSES ? » : DE LA FIGURE DU DOUBLE A L’ECRITURE DU TREIZIEME MOIS DANS LES RECITS DE BRUNO SCHULZ ET DANS LEUR ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE, LA CLEPSYDRE DE WOJCIECH HAS (1973). Otrante : art et littérature fantastiques, 2012, J.-G. Ballard. L’invention du réel, 31-32, pp.339-348. ⟨hal-01801111⟩
  • Jessy Neau, Daniel Vaillancourt (Dir.). Police et savoirs (XVIIe-XXIe siècles). Hermann, 254 p., 2024, Les Collections de la République des lettres, 979-1-0370-2987-4 (papier), 979-1-0370-2988-1 (PDF). ⟨hal-04681530⟩
  • Jessy Neau. Le cinéma de Wojciech J. Has au miroir de la littérature. Peter Lang Verlag, 230 p., 2023, Repenser le cinéma / Rethinking Cinema, 9782875747778. ⟨10.3726/b21535⟩. ⟨hal-04342840⟩
  • Jessy Neau. La ville comme "rétro-hétérotopie" dans les séries policières néo-victoriennes. Valérie Michel-Fauré. Utopies / uchronies / rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes, Effigi, 2024, Humana Scientia · La recherche en actes, 978-88-5524-708-5. ⟨hal-04525502⟩
  • Jessy Neau. Au seuil de Penny Dreadful : fonctions transmédiales et narratives des Recap sequences, séquences pré-générique et génériques. German A. Duarte; Evelyne Deprêtre. Péritexte & transmédialité, Presses de l'université Blaise Pascal, 2023, 978-2-38377-228-6. ⟨hal-04525508⟩
  • Jessy Neau. Villain ou victime ? Carnation et stigma dans le period drama britannique (Les Hauts de Hurlevent [Wuthering Heights] d’Andrea Arnold, 2011. Diane Bracco. Imaginaires cinématographiques de la peau, Brill, pp.252-269, 2023, 978-90-04-51783-7. ⟨hal-04183324⟩
  • Jessy Neau. Usages mémoriels et politiques de la figure du zombie dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis et La nuit des Juifs‑vivants d’Igor Ostachowicz. Agnieszka Loska; Katarzyna Gadomska. Littératures de l’imaginaire, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, pp.128-141, 2019. ⟨hal-04183326⟩
  • Jessy Neau. Stories ad infinitum. Cassie Hermansson; Janet Zepernick. Where is Adaptation?: Mapping cultures, texts, and contexts, John Benjamins Publishing Company, pp.381-398, 2018, 9027263493. ⟨hal-04183328⟩
  • Jessy Neau. Le tiers graphique dans l’adaptation cinématographique de la littérature : le cas de Bruno Schulz et du film La Clepsydre de Wojciech Has (1973). Thomas Vercruysse; German A. Duarte; Evelyne Deprêtre. Adaptation, Bande dessinée, transmédialité, Presses de l'université Blaise Pascal, pp.193-206, 2017. ⟨hal-04183329⟩
  • Jessy Neau. Déplacer l’adaptation chez le lecteur et le spectateur (Potocki et Has). Jean Cléder; Frank Wagner. Le Cinéma de la littérature,, Cécile Defaut, pp.63-76, 2016. ⟨hal-04183330⟩
  • Jessy Neau. Séries télévisées et adaptation. Transcr(é)ation, pp.1-59, 2023, 3, ⟨10.5206/tc.v3i1.16707⟩. ⟨hal-04209333⟩
  • Jessy Neau. Voyager dans le XIXe siècle avec les séries. Astrolabe, 54, 2023. ⟨hal-04201394⟩
  • Heather Kirk, Jessy Neau. Danse et émotion. Le Monde français du XVIIIe siècle / Eighteenth-century French World, 2 (1), 2017. ⟨hal-04201385⟩
  • Jessy Neau. Objets et traces. Le Monde français du XVIIIe siècle / Eighteenth-century French World, 1 (1), 2016. ⟨hal-04201390⟩
  • Jessy Neau. L'écran de l’écriture : les adaptations cinématographiques de Wojciech J. Has comme opérateurs de lecture des textes de Jean Potocki, Bolesław Prus et Bruno Schulz. Littératures. Université de Poitiers; Western university (Canada), 2017. Français. ⟨NNT : 2017POIT5001⟩. ⟨tel-01703224⟩

Sujets de recherche

  • littérature et écrans,
  • adaptation et transmédialité,
  • cinéma et séries télévisées,
  • domaines francophones,
  • anglophones et slaves

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 10 – Littératures comparées,
  • 18 – Etudes cinématographiques
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !