• PR Emérite : Langue et littérature françaises

Publications HAL

  • Patrick Née. Le cas d'un poète : lecture d'enfance d'Yves Bonnefoy. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2021, Lectures de la première fois. ⟨hal-02951601⟩
  • Patrick Née. Une lecture de Marceline Desbordes-Valmore par Yves Bonnefoy. cahiers Marceline Desbordes-Valmore, 2020. ⟨hal-02951623⟩
  • Patrick Née. Cri ou caresse (Sur un piano de paille de Michèle Finck). Place de la Sorbonne, A paraître, 11. ⟨hal-02951628⟩
  • Patrick Née. Sur "le peintre dont l'ombre est le voyageur". Thélème. Revista complutense de estudios franceses, 2020, L'art dans le réel et la fiction ultra-contemporaine. ⟨hal-02951610⟩
  • Patrick Née. NU(e), Numéro 69 : Michèle Finck. Loxias, 2019, Jean Rolin : une démarche littéraire ambulatoire, 65. ⟨hal-02951303⟩
  • Patrick Née. La scène de l'inconscient dans l’œuvre d'Yves Bonnefoy. Registres : Revue d'études théâtrales, 2019, Théâtralité dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy, 21, pp.142-159. ⟨hal-02951575⟩
  • Patrick Née. Une mémoire en rêve. Dans les sables rouges. Europe. Revue littéraire mensuelle, 2018, Yves Bonnefoy, 1067, pp.122-136. ⟨hal-02951453⟩
  • Patrick Née. Hommage à Yves Bonnefoy. Place de la Sorbonne, 2017, 7. ⟨hal-02951550⟩
  • Patrick Née. Baudelaire et l'hystérie en son temps (1800-1860). Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, 4, oct-dec, pp.841-856. ⟨10.3917/rhlf.164.0841⟩. ⟨hal-02951376⟩
  • Patrick Née. De la montagne analogique chez Pierre-Albert Jourdan. Revue Lettres, 2016, Pierre-Albert Jourdan, ici, dans le débordement de l'espace, 2. ⟨hal-02951522⟩
  • Patrick Née. Une correspondance passionnelle : Aragon/Breton. Cahiers Aragon, 2016, 1, pp.43-82. ⟨hal-02951527⟩
  • Patrick Née. Le musée chez Yves Bonnefoy : "vrai lieu" ou "lieu" tout court ?. Rivista di Letterature moderne e comparate, 2016, 69 (1), pp.65-91. ⟨hal-02951413⟩
  • Patrick Née. Ut musica poesis : "La Troisième Main" de Michèle Finck. Poezibao, 2015, musique et littérature. ⟨hal-02951508⟩
  • Patrick Née. Sur l'inconscient créateur dans Douve. Textuel, 2015. ⟨hal-02951501⟩
  • Patrick Née. Yves Bonnefoy et l'image surréaliste. Skené. Revue de littérature française et italienne contemporaines, 2015, IV ème année. ⟨hal-02951490⟩
  • Patrick Née. Dictionnaire René Char, compte-rendu. Europe. Revue littéraire mensuelle, 2015, Europe, Août-septembre (1036-1037), pp.338-340. ⟨hal-02951138⟩
  • Patrick Née. L’essai littéraire : l’exemple d’Yves Bonnefoy (sur Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé). 불어문화권연구 / Revue d'études francophones, 2013, 23, pp.471-504. ⟨hal-02177020⟩
  • Patrick Née. L’intensité faite poème long au XXe siècle : Les Mégères de la mer de Louis-René des Forêts. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2011, L'Intensité. Formes et forces, variations et régimes de valeurs, 96, pp.283-297. ⟨hal-02177067⟩
  • Patrick Née. Lorand Gaspard. Une poétique du vivant. Hermann. 2020, 9791037003348. ⟨hal-02948959⟩
  • Patrick Née. Œuvres Poétiques, Yves Bonnefoy. 2018. ⟨hal-02951341⟩
  • Patrick Née, Gervais-Zaninger Marie-Annick, Marc Durain. Bonnefoy. Du mouvement et de l'immobilité de Douve. Atlande. 2015, Clefs Concours, 978-2-35030-341-3. ⟨hal-02948935⟩
  • Danièle Leclair, Patrick Née (Dir.). Dictionnaire René Char. Classiques Garnier, 2015. ⟨hal-01464053⟩
  • Danièle Leclair, Patrick Née (Dir.). Dictionnaire René Char. Garnier, 1, 2015, Dictionnaire René Char. ⟨hal-02951107⟩
  • Patrick Née. Poésie et inconscient. De Poe et Coleridge à Baudelaire et Mallarmé ou Rimbaud, nonobstant Valéry. Voix d'Orient - Mélanges offerts à Daniel Lançon, , pp.209-230, 2019, 9782705340100. ⟨hal-02951583⟩
  • Patrick Née. Apollinaire et les derniers feux des Salons. Naissance de la critique littéraire et de la critique d'art dans l'essai, Classiques Garnier, 2019. ⟨hal-02951590⟩
  • Patrick Née. Art et essai : l'exemple majeur d'Yves Bonnefoy. Patrick Née. Le Quatrième Genre : l'Essai, Presses Universitaires de Rennes, 2017. ⟨hal-02951546⟩
  • Patrick Née. L'essai chez Lorand Gaspar. Une médiation entre sciences et poésie. Penser le vivant, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2017. ⟨hal-02951562⟩
  • Patrick Née. Le travail de l'essai : archives d'Approche de la parole. Lorand Gaspar, archives et genèse de l’œuvre, Classiques Garnier, 2017. ⟨hal-02951555⟩
  • Patrick Née. Sur l'Heure présente. Hommage à Yves Bonnefoy, Editions Espaces 34, pp.Colloque de la Fondation Hugot du Collège de France, 2013, 2016. ⟨hal-02951540⟩
  • Patrick Née. Du Sud dans les chroniques et paroles sur l'art d'Apollinaire. Apollinaire méditerranéen, pp.Acte du colloque du Centenaire, Aix, 2013, 2016, Acte du colloque du Centenaire. ⟨hal-02951532⟩
  • Patrick Née. L'essai chez Lorand Gaspar : art, science et existence. Lorand Gaspar. La matière-monde, L'Harmattan, 2015. ⟨hal-02951474⟩
  • Patrick Née. Psyché aujourd’hui. Patrick Werly; Michèle Finck. Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, Presses universitaires de Strasbourg, pp.117-134, 2013, 978-2-86820-495-0. ⟨halshs-02345847⟩
  • Patrick Née. Naissance de la critique littéraire et de la critique d'art dans l'essai : "Avant-propos" "Naissance de l'essai" "Naissance de la critique littéraire" "Naissance de la critique d'art". Séminaire de l'équipe "Histoire et poétique des genres", 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02951282⟩
  • Patrick Née. Le Quatrième Genre : l'Essai : "Introduction""Sur la notion de quatrième genre"De l'essai dans son rapport aux nations""Sur l'implication critique de l'essai""Subjectivité, objectivité de l'essai""Conclusion". Actes du colloque de Poitiers, 2015, 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02951172⟩
  • Patrick Née. Lorand Gaspar. La matière-monde. Colloque de Tunis, 2013, Marie-Antoinette Bissay; Anis Nouaïri, 2013, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02951159⟩

Sujets de recherche

  • Poésie Xixe-Xxie Siècles; Question De L’Ailleurs; Genre De L’Essai; Littérature Et Art
  • Philosophie
  • Psychanalyse; Yves Bonnefoy
  • Lorand Gaspar
  • Philippe Jaccottet

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 9 – Langue et littérature françaises
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !