• MCF : Linguistique et phonétique générales

Publications HAL

  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau. L'institutionnalisation. De l'importation d'un concept en didactique du français.. Les concepts dans la recherche en didactique du français, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02543273⟩
  • Stéphanie Volteau, Pierre Sémidor. Quels objets enseignés lors d'un débat sur un texte littéraire ? Analyse des reformulations. Les concepts dans la recherche en didactique du français, Aug 2019, Lyon, France. ⟨hal-02543261⟩
  • Stéphanie Volteau. Les reformulations orales en contexte scolaire.. Séminaire du CeRes, Jun 2018, Limoges, France. ⟨hal-02543284⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau, Bertrand Lebot, Daniel Lardeau. Pratique d'institutionnalisation de l'enseignant. Approche Interdisciplinaire. Analyse didactique des pratiques d'enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-02543325⟩
  • Stéphanie Volteau, Victor Millogo. Place des reformulations dans la co-construction des compétences narratives. Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène, Jun 2015, Metz, France. ⟨halshs-02542149⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. colloque international REF, Oct 2007, Sherbrooke, Canada. pp.165-189. ⟨halshs-00855137⟩
  • Stéphanie Volteau, Victor Millogo. The role of reformulations in French preschool pupils’ elaboration of oral narratives. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2018, Langage oral à l'école maternelle. Étude d'un corpus homogène, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.4232⟩. ⟨hal-02420514⟩
  • Stéphanie Volteau. Analyse des reformulations dans les interactions orales : l'exemple d'une séquence portant sur l'écosystème en CM2. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2015, La reformulation : usages et contextes, HS 18, ⟨10.4000/corela.4045⟩. ⟨hal-01635026⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Claude Beucher-Marsal, Stéphanie Volteau. Enseigner la production d'écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu'ils ont intégré de leur formation initiale. Diptyque : une collection du CEDOCEF, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2008, pp.165-190. ⟨hal-00960860⟩
  • Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau. La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique.. TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique.159-188., 2015. ⟨hal-02543390⟩
  • V. Millogo, Stéphanie Volteau. Relations entre le développement des compétences narratives et l’acquisition du langage écrit : Étude comparative auprès d’élèves de 4e SEGPA et de CM2.. Narration et intervention : des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de cognition sociale, Jun 2010, Paris, France. ⟨halshs-02542121⟩

Sujets de recherche

  • Reformulations
  • Interactions Langagières
  • Didactique

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  • 7 – Linguistique et phonétique générales
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