• MCF : Langue et littérature françaises

Publications HAL

  • Pierre Loubier, Antonia Zagamé. Présentation. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2021, Lectures de la première fois. ⟨hal-03201757⟩
  • Antonia Zagamé. « J’ôte les instruments de [la] plus grande misère [des enfants], savoir les livres1 ». Émile, les Fables de La Fontaine et la réflexion de Rousseau sur les premières lectures.. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2021, Lectures de la première fois. ⟨hal-02543045⟩
  • Antonia Zagamé. Quand les lecteurs ont le mot de la fin. Rousseau et la lectrice qui voulait faire (re)vivre Julie. Fabula / Les colloques, Fabula, 2019. ⟨halshs-02506650⟩
  • Antonia Zagamé. Toute-puissance ou impuissance du lecteur : le double effet des annonces des libertins dans Les Liaisons dangereuses de Laclos. Fabula / Les colloques, Fabula, 2018, « Une espèce de prédiction ». Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime. ⟨hal-02522238⟩
  • Antonia Zagamé. Lire pour la première fois. La découverte de la littérature dans quelques fictions pédagogiques de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (Rousseau, Madame de Genlis). Eighteenth-century French World/Le Monde français du XVIIIe siècle, 2018, Fiction des origines, 3 (1), ⟨10.5206/mfds-ecfw.v3i1.4377⟩. ⟨hal-02522262⟩
  • Antonia Zagamé. L’essai-promenade, entre vagabondage de la pensée et disponibilité aux suggestions : l’exemple des Nuits de Paris de Rétif de la Bretonne (1788). La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, Promenade et flânerie : vers une poétique de l'essai entre les XVIIIe et XIXe siècles, pp.99-118. ⟨hal-02281964⟩
  • Antonia Zagamé. Sur l'imitation sérieuse du quotidien (Auerbach). Le roman français du XVIIIe siècle. Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraire, Seuil, 2015, pp.213-236. ⟨hal-02522279⟩
  • Antonia Zagamé. Figaro court toujours : enquête sur la fabrique d’un héros (XIXe et XXe siècles). Eidôlon, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, p. 152-168. ⟨hal-02522291⟩
  • Antonia Zagamé. Le partage de la parole dans Le Spectateur Français de Marivaux. Revue Marivaux, Société Marivaux, 2001. ⟨hal-02543159⟩
  • Antonia Zagamé, Pierre Loubier. Lectures de la première fois : Lectures d’enfance et découverte d’un genre littéraire. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2021. ⟨hal-03104673⟩
  • Antonia Zagamé. Se reconnaître à travers un personnage littéraire : Rousseau, l’identification et la reconnaissance du Beau moral. Les reconnaissances littéraires, A paraître. ⟨hal-02522165⟩
  • Antonia Zagamé. Excursus théoriques et lecture sentimentale : le paradoxe de La Nouvelle Héloïse. Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, A paraître. ⟨hal-02522174⟩
  • Antonia Zagamé. L’adresse au destinataire dans les récits en Je fictionnels et factuels du XVIIIe siècle : du destinataire représenté au lecteur réel. Figures et fonctions du destinataire dans les Mémoires et les romans-mémoires au XVIIIe siècle, A paraître. ⟨hal-02522248⟩
  • Antonia Zagamé. Idées sur le roman. Genèse d’un essai critique au tournant des Lumières. Le quatrième genre : l’essai, Presses Universitaires de Rennes, p. 151-174, 2018. ⟨hal-02522270⟩
  • Antonia Zagamé. "Le dernier petit coin qui semble aujourd'hui servir d'asile à la gaieté" : récit et calembour chez le marquis de Bièvre à la fin du siècle des Lumières. Le jeu de mots. De la construction esthétique à la déconstruction transgressive., Université de Bretagne Occidentale, pp.157-171, 2012. ⟨hal-00756583⟩
  • Antonia Zagamé. La suite à l’époque des secondes Lumières : les relations entre les mutations du monde du livre et une pratique littéraire. Entre deux eaux. Les Secondes Lumières et leurs ambiguïtés, Editions le Manuscrit, p. 353-381, 2012. ⟨hal-02522289⟩
  • Antonia Zagamé. L’éclatement des frontières de l’œuvre : la suite à la fin de l’Ancien régime (1780-1800). Parcours dissidents au XVIIIe siècle. La marge et l’écart, Desjonquères, p.191-209, 2011. ⟨hal-02522295⟩
  • Antonia Zagamé. D'un genre à l'autre : la partie et le tout dans "le roman de la famille Almaviva" (Beaumarchais). La Partie et le Tout. La composition du roman, de l'âge baroque au tournant des Lumières, Peeters, 2011, Collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543078⟩
  • Antonia Zagamé. Les absences des philosophes : savoir et distraction dans la fiction romanesque du XVIIIe siècle. Le Philosophe romanesque. L'image du philosophe dans le roman des Lumières, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007. ⟨hal-02543083⟩
  • Antonia Zagamé. La leçon de lecture de Prévost : l'Avertissement au tome VI de Cleveland.. Cleveland de Prévost, l'épopée du XVIIIe siècle, Desjonquères, 2006. ⟨hal-02543090⟩
  • Antonia Zagamé. Un roman au seuil du roman? L'amplification romanesque du topos du manuscrit recueilli au XVIIIe siècle. L'exemple de Mylord Stanley (1747) et Mirza-Nadir (1749) du chevalier de La Morlière. Préfaces romanesques, Peeters, 2005, collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543131⟩
  • Antonia Zagamé. Expérience romanesque et expérience scientifique au XVIIIe siècle : les limites d'une mise en concurrence. L'exemple de Madame Benoist et Guillard de Beaurieu. Les genres littéraires et l'ambition anthropologique au XVIIIe siècle : expériences et limites, Peeters, 2005, collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543110⟩
  • Antonia Zagamé. L'écrivain à la dérobée. L'auteur dans le roman à la première personne au XVIIIe siècle (1721-1782). Peeters, 2011, collection "La République des Lettres". ⟨hal-02543059⟩
  • Antonia Zagamé. [Beaumarchais] Le Mariage de Figaro. Flammarion, 2010, collection "Etonnants classiques". ⟨hal-02543167⟩
  • Antonia Zagamé. [Marivaux] L'Ile des esclaves. Flammarion, 2008, Collection "Etonnants classiques". ⟨hal-02543176⟩
  • Antonia Zagamé. Du pastiche à la série : suites et parodies du Mariage de Figaro. Le Pastiche, 2010, Oxford, Royaume-Uni. ⟨hal-02522284⟩

Sujets de recherche

  • Littérature Française Du Xviiie Siècle
  • Histoire Et Théorie De La Lecture
  • L’Œuvre Et Ses Réceptions
  • Poétique Et Histoire Du Roman

En savoir plus

Équipe :

Sections CNU :

  • 9 – Langue et littérature françaises
  • La vie du labo continue sur les réseaux sociaux !