(D)écrire les Langues des Signes: Une approche grapholinguistique aux Langues des Signes
MCF Sciences du Langage – Membre du Laboratoire UR15076-FoReLLIS
Co-directrice du département Sciences du Langage, co-responsable des L1 et L2 SDL-LSF
Responsable scientifique du projet ANR-LexiKHuM, co-responsable scientifique du projet Typannot
La plupart des langues ne disposent pas d’un système d’écriture, mais il est toujours possible de les écrire en adaptant un système alphabétique. Seules les Langues des Signes (LS) résistent à cet escamotage : en tant que langues visu‑gestuelles et corporelles, elles ne sauraient être écrites au moyen de caractères représentant des sons.
Même si l’idée que les LS ont besoin d’une forme d’écriture ne fait pas l’unanimité parmi les sourds, des dizaines de tentatives pour coucher les LS sur papier ont vu le jour : certains systèmes, comme SignWriting, visent à devenir une écriture quotidienne des LS ; d’autres, comme Typannot, cherchent à fournir aux linguistes un instrument pour transcrire et décrire le fonctionnement des LS.
Ce livre a pour objet de présenter diverses tentatives réalisées pour doter les LS d’une forme d’écriture, en particulier SignWriting et Typannot. En adoptant une approche transdisciplinaire et grapholinguistique, il explore les relations étroites entre les applications concrètes d’un système, ses formes glyphiques et son organisation, les gestes scripturaux et les outils d’écriture manuscrite et numérique à la disposition des scripteurs, ainsi que les exigences de lisibilité et de manipulation des productions écrites.
L’objectif est de faire découvrir ces systèmes mais aussi de donner à toute personne tentée par le défi de développer un système d’écriture pour les LS un aperçu des multiples facettes à prendre en compte et des pistes de réflexion permettant d’affronter les problèmes les plus récurrents.
Informations complémentaires
Auteure : Claudia S. Bianchini, PhD
Parution : Chez Fluxus Editions, 624 p, 30 € – Version numérique (pdf) gratuite