Informations complémentaires
Les travaux du groupe s’organisent à partir de plusieurs approches (didactique,
historique et comparatiste) dont l’intérêt est de dé-naturaliser la relation qui
existe entre la littérature et l’école et d’interroger l’enseignement d’une
discipline qui semble souvent aller de soi.
Après la fable et la lettre, le groupe Helice s’attache maintenant à étudier
l’extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus
de scolarisation de la littérature.
Dans cet ouvrage, les chercheurs d’Helice ont étudié la façon dont l’œuvre
littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l’extrait, qui en retour
fabrique la littérature de l’école. Le premier chapitre étudie l’émergence de
l’extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l’œuvre
dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les
usages de l’extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents
pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents
contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de
plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l’école.
Anissa Belhadjin est maitresse de conférence en langue et littérature françaises ;
ses champs de recherche portent sur la didactique de la littérature, l’enseignement
du français au lycée professionnel français ainsi que sur le roman noir.
Laetitia Perret est maitresse de conférence en langue et littérature françaises ;
ses champs de recherche portent sur la didactique de la littérature et l’enseigne-
ment du français au lycée dans une perspective historique.