« Le rémora, poisson suspect
La philologue Isabelle Jouteur enquête sur le rôle qu’on a fait endosser à
l’animal dans la bataille navale antique d’Actium. »
une critique par David Larousserie de l’ouvrage :
À quoi voulez-vous croire ?
Un poisson de quelques centimètres capable d’immobiliser les bateaux en mer, en vertu d’un pouvoir magique. Et une bataille fameuse qui lui donna l’occasion de sévir : Actium. Telle fut la légende qui circula sur le rémora pendant plus de quinze siècles avant de s’éteindre de sa belle mort après la révolution scientifique.
Le livre recueille l’ensemble des discours qui furent tenus à son sujet, depuis Aristote jusqu’à la série Harry Potter, et met en évidence les paramètres textuels, politiques, religieux, épistémiques, ou psychologiques, qui favorisèrent la persistance durable de cette croyance atypique. À travers ce parcours en diachronie longue se dessinent les conditions d’émergence d’une posture scientifique démythifiant progressivement les pouvoirs prodigieux, divins ou occultes du poisson. La Renaissance joua dans ce dossier le rôle de plaque-tournante, en engageant les premiers discours critiques sur la tradition.
L’histoire du rémora intéressera à ce titre les curieux de magie, linguistique, imaginaire, histoire des sciences, mais aussi ceux qui s’interrogent sur les mécanismes de l’adhésion à une croyance.
Issu d’une recherche menée à l’Université de Poitiers et associant spécialistes en sciences dures et en sciences humaines, le livre se clôt sur le bilan d’un travail à l’intersection de l’histoire et de la physique des fluides en proposant un nouvel éclairage sur le phénomène physique qui bloqua la flotte d’Antoine, en 31 avant J.-C.
Informations complémentaires
Auteurs : Isabelle Jouteur avec la collaboration de Johan Fourdrinoy et Germain Rousseaux
Parution : Aux éditions Classiques Garnier, 240 p, 29 €