Cet ouvrage est le fruit des travaux d’un groupe de recherches de l’université Western Ontario (Canada), actif entre 2012 et 2020, ainsi que d’un atelier organisé à Calgary.
Faire la police, le policier, se policer : la déclinaison du terme « police » le montre, ce dernier ne saurait seulement être entendu au sens institutionnel, mais aussi à travers ses nombreux systèmes signifiants. Ce volume réunit ainsi des contributions qui s’essayent à cette prospection : peut-on faire jouer cette idée de « police » comme opérateur de savoir ? Des ordonnances de La Reynie, premier lieutenant général de la police sous Louis XIV, à la fiction française contemporaine, en passant par des auteurs comme Bertereau, Sade, Potocki, Balzac ou Konaté, comment la police peut faire oeuvre de machine à produire du sens ?
Parce que la police est autorité et régulation, elle repose sur des constellations de symboles, de conventions, de modalités poétiques : la police peut être pensée, aussi bien dans la vie urbaine que dans la fiction littéraire ou encore dans ses modalités de constitution historique. La police est alors production signifiante, créatrice d’énoncés et de symboles. On peut aussi faire du « policier » une force de structuration textuelle et d’ordre systémique. Enfin, le policier est un régime d’enquête, de détection et de lecture. C’est par ces trois empans que les contributions de ce volume se saisissent de la question du « policier » pour en éprouver les possibilités interprétatives et créatrices de sens.
Auteur(e)(s) :
- Daniel Vaillancourt est professeur au département d’études françaises à l’université Western Ontario. Docteur en sémiologie de l’université du Québec à Montréal, il travaille sur les sémiotiques de la lecture et de l’urbanité.
- Jessy Neau est maîtresse de conférences en littératures comparées à l’université de Poitiers. Elle a enseigné la littérature française et la littérature comparée dans plusieurs universités au Canada ainsi qu’à l’université de Mayotte. Ses travaux portent sur les littératures et cinéma fantastiques dans les aires culturelles francophones, anglophones et slaves.
Contributeurs : BOUAZIZ Mansour, BURTY David, MARION Dominic, SANNEN Alexandre, SPAVIN Richard, TOGOLA Adama.
Informations complémentaires
A paraître le 31/07/2024 chez Hermann dans «Les collections de la République des Lettres», thématique : Langues et littératures. Bon de souscription (24 €) valable jusqu’à parution.
Informations : 254 pages, 28 €.