UFR Lettres et Langues
Salle des Actes
Informations complémentaires
M. Gilles TABOURDEAU, sous la direction de M. Freiderikos VALETOPOULOS présentera ses travaux en vue de l’obtention du titre de Docteur en Sciences du Langage / Linguistique et Phonétique générales
La négociation discursive dans la pratique de la dictée à l’adulte à l’école maternelle.
Cette recherche doctorale se propose d’étudier le processus de négociation discursive dans la pratique de la dictée à l’adulte en école maternelle. A partir du corpus constitué de 107 séances transcrites de dictées à l’adulte recueillies auprès de 7 enseignantes et de 10 élèves pendant les trois ans de l’école maternelle (de la petite à la grande section dans la même école), notre travail cherche à analyser de manière détaillée la négociation discursive qui s’opère entre adulte et élève, à proposer une typologie descriptive. En se situant dans le contexte des gestes professionnels enseignants en didactique du français langue première, cette étude explore la manière dont les enseignants mettent en oeuvre dans les interactions la négociation discursive pour transformer les énoncés oraux des enfants en énoncés écrivables, mais aussi pour agir sur l’activité de production de texte, et sur l’activité cognitivo-langagière de l’enfant. Nous dressons ainsi une typologie s’appuyant sur deux ensembles de critères: 12 micro-gestes de négociation discursive (selon les modalités d’intervention opérée par l’enseignant sur l’énoncé de l’élève) et de 4 niveaux d’analyse linguistique (pragmatique, syntaxique, lexical et énonciatif), permettant de décrire dans une granularité fine cet agir dans les pratiques enseignantes. Nous analysons ensuite les effets des ces micro-gestes sur les productions des élèves, pour dégager les pratiques qui nous semblent atteindre les objectifs attendus du dispositif. Nous poursuivons enfin en décrivant les stratégies d’ajustement mises en oeuvre par les enseignants afin d’ouvrir la réflexion sur la structuration, le fonctionnement et l’articulation entre les différents micro-gestes. L’enjeu de cette recherche est de développer une meilleure compréhension des gestes professionnels langagiers et des pratiques didactiques qui sous-tendent la négociation discursive afin d’en faire un objet d’étude pertinent pour la formation initiale, continuée et continue des enseignants. L’objectif final est de favoriser une meilleure compréhension et une pratique plus régulière de la dictée à l’adulte dans les classes d’école maternelle.