Salle Mélusine
MSHS Poitiers
Informations complémentaires
Mme Inaam JAFFEL, sous la direction de M. Gilles COL et Mme Marie-Anne PAVEAU, présentera ses travaux en vue de l’obtention du titre de Docteur en Sciences du Langage / Linguistique et Phonétique générales
L’émojination dans la structuration de l’écrit numérique. Le cas d’un discours professionnel produit sur WhatsApp.
À la différence de plusieurs modalités scripturales employées dans les échanges médiés par ordinateurs (gifs, memes, stickers, autocollants…), les émojis apparaissent dans la linéarité de l’axe syntagmatique grâce à leur format à peu près aligné avec les paramètres linguistiques disponibles sur clavier (lettres, chiffres, signes de ponctuation). Ils intègrent ainsi la structure du matériau proprement verbal du discours numérique écrit.
Ce travail de recherche propose une réflexion autour de l’articulation, à l’écrit, des émojis et du paramètre linguistique. Le positionnement épistémologique adopté fait dialoguer les propositions théoriques de l’analyse du discours numérique, des sciences de l’information et de la communication, de la linguistique et des sciences cognitives, ce qui fait l’originalité de la réflexion menée.
Partant de l’analyse, aussi bien quantitative que qualitative, d’un corpus de discussions natives produit dans un contexte professionnel, cette thèse apporte des propositions de néologies aussi bien terminologiques que méthodologiques exclusives aux productions numériques écrites incluant des émojis, notamment la notion d’ « émojination du discours ». Celle-ci se résume, comme son nom le suggère, en l’intégration des émojis au discours écrit. Nous parlons ainsi de « discours émojiné ».
À travers ce travail, nous proposons un ensemble d’outils d’analyse exclusifs aux écrits numériques émojinés qui peuvent être adaptés à des plateformes autres que la messagerie instantanée WhatsApp sur laquelle nous avons travaillé et à des contextes de production différents de ceux qui caractérisent le corpus étudié.
Les analyses effectuées ont pour but d’évaluer le rôle que jouent les émojis dans la construction du sens de l’écrit numérique en général et dans structuration de l’interaction hiérarchique au sein du discours professionnel en particulier.